Immense surprise il y a six ans, cet extraordinaire univers prochainement adapté en série revient en 2026
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Prochainement adapté en série, l'extraordinaire univers de la licence "Plague Tale", créée par le studio Asobo en 2019, viendra s'enrichir l'an prochain d'un prequel se déroulant 15 ans avant les événements décrits dans le premier jeu. Images !

Asobo

Sorti en mai 2019, A Plague Tale : Innocence fut un coup de maître orchestré par le studio français Asobo, installé à Bordeaux.

Cruel conte ayant pour toile de fond un royaume de France ravagé par la peste noire en 1348, mais aussi par la guerre de cent ans laissant un pays exsangue, A Plague Tale : Innocence suivait la douloureuse destinée d'un duo d'enfants issus de la noblesse. Amicia de Rune, 15 ans, et son jeune frère chétif Hugo, 5 ans, qui souffrait d'un mal étrange.

Une direction artistique sidérante de beauté

Porté par une extraordinaire direction artistique souvent sidérante de beauté, qui pouvait largement tenir la dragée haute à des productions aux budgets vingt fois supérieurs, bénéficiant d'une hypnotique et sublime bande originale du compositeur Olivier Derivière, qui signait une de ses plus plus belles partitions, c'est peu dire que A Plague Tale : Innocence imprimait durablement la rétine et le coeur du joueur.

Un très beau succès critique et l'une des plus belles surprises vidéoludiques de l'année, qui sera prolongé trois ans plus tard par la sortie d'une suite, A Plague Tale : Requiem. Un grand jeu d'une noirceur abyssale, dont nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions.

L'éditeur Focus et le studio ont dévoilé ce week-end, lors du Xbox Games Showcase, Resonance: A Plague Tale Legacy, préquelle de la franchise. Prévu pour 2026, Resonance: A Plague Tale Legacy se déroule 15 ans avant les événements de la série A Plague Tale.

En voici la bande-annonce..

"Nous voulions enrichir et explorer l’univers de A Plague Tale à travers le personnage de Sophia [NDR : un personnage croisé dans Plague Tale Requiem], qui nous tient particulièrement à cœur, dans une expérience résolument plus orientée action" explique David Dedeine, Chief Creative Officer chez Asobo Studio.

La direction artistique, qui semble toujours aussi belle, est quand même curieuse et brouille les repères. Plutôt qu'au moyen-âge, on pense avant tout à l'Antiquité dans cet opus qui se déroule toujours plus au sud. Et ce n'est pas ce fil d'Ariane et le labyrinthe du minotaure vu dans cette bande-annonce qui dira le contraire...

Resonance: A Plague Tale Legacy est annoncé pour 2026. Et, même en cas de retard, il sortira quoi qu'il arrive avant la série adaptée du jeu, toujours en cours de développement entre les mains de Mathieu Turi.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Plague Tale : où en est l'adaptation en série du jeu vidéo ? Le réalisateur de Gueules noires répond !
  • James Bond revient l'année prochaine avec un projet très surprenant !