Comme Lilo & Stitch, qu'il avait également co-réalisé avec Chris Sanders, Dragons est la seconde oeuvre signée Dean DeBlois à avoir droit à son remake en prises de vues réelles cette année. Mais avec le même réalisateur aux commandes, ce qui est beaucoup plus rare, tandis que Gerard Butler reprend le rôle de Stoïk la Brute à qui il prêtait sa voix dans la trilogie originale. Car, oui, rares sont ceux qui ignorent que le long métrage de 2010 a connu deux suites, en 2014 et 2019, qui ont concouru à faire de la saga l'une des meilleures de l'Histoire de l'animation.
Beaucoup se sont alors demandé si le réalisateur avait de la suite dans les idées, et il n'a pas fallu attendre de découvrir le résultat avant d'en avoir le coeur net, puisqu'un second Dragons en prises de vues réelles a été annoncé en avril dernier, pendant le CinemaCon (convention réunissant les exploitants de salles venus du monde entier) à Las Vegas. Sa sortie américaine est d'ores et déjà prévue le 11 juin 2027, et le film arrivera sans doute deux jours avant en France, ce qui signifie que les prises de vues pourraient débuter sous peu.
Etait-ce le plan dès que le premier volet a été mis en chantier ? Dean DeBlois ne le dit pas lorsque nous le rencontrons à Paris, mais affirme avoir eu cette possibilité (et cette idée que le personnage vieillit d'un opus à l'autre) en tête au moment de choisir son acteur principal, Mason Thames : "Je me suis dit que, si le film marchait, nous pourrions en faire un autre, et qu'un acteur âgé de 15 ans [au moment du tournage du premier volet] serait parfait pour incarner Harold dans la suite", nous explique le metteur en scène.
Cate Blanchett de retour dans l'univers de "Dragons" ?
"J'y ai donc un peu pensé, mais nous avons aussi cherché d'autres acteurs, qui avaient l'air un peu plus jeunes. L'âge n'a pas été un facteur déterminant." Mais Mason Thames sera de retour en 2027 au cinéma, tout comme Nico Parker (Astrid) ou Gerard Butler, qui pourrait bien ne pas être le seul acteur de la saga originale à rempiler. Depuis l'annonce de la suite, nombreux sont celles et ceux qui se demandent en effet si Cate Blanchett incarnera Valka, la mère du héros, à qui elle prêtait sa voix il y a onze ans. A juste titre.
"Je le souhaite également", affirme Dean DeBlois à ComicBook. "J'imagine qu'elle doit être en train d'attendre un scénario, mais nous avons déjà frappé à sa porte. J'avais écrit le personnage de Valka pour elle, donc je lui ai dit qu'elle serait la première à pouvoir refuser le rôle [dans la version en prises de vues réelles]." La bonne nouvelle, avec une sortie prévue en 2027, c'est que nous serons vite fixés sur son retour ou non.
"Corriger les imperfections du deuxième film"
Il faudra en revanche être plus patients par rapport à l'autre interrogation qui revient souvent au sujet du film : Dean DeBlois n'ayant jamais caché vis-à-vis du deuxième opus (réalisé en solo, sans Chris Sanders), va-t-il profiter de l'opportunité offerte par ce remake pour revoir sa copie ? "Oui. J'attends quand même de voir comment celui-ci va être accueilli, et si le public l'aimera pour sa fidélité envers le matériau d'origine ou s'ils réclament davantage de changements."
"Mais j'ai ma propre liste de regrets au sujet de ce second film, tout en sachant que c'est l'épisode préféré de la plupart des fans. Je veux, comme pour le premier, conserver ses meilleurs éléments et m'assurer que le récit fonctionne avec eux. Mais il devrait m'offrir la possibilité de corriger les imperfections du deuxième film." On est désormais très curieux de voir cela.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 5 juin 2025