18 ans après la fin de Stargate SG1, que devient Amanda Tapping, alias Samantha Carter, dans la série de science-fiction culte ?
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Série culte de la science-fiction, "Stargate SG-1" a fait le bonheur des fans entre 1997 et 2007. Que devient l'une de ses actrices principales, Amanda Tapping, qui interprétait Samantha Carter ?

En 1997, une série de science-fiction fait ses premiers pas à la télévision, révolutionnant le genre : Stargate SG-1 ! Suite du film culte sorti en 1994, elle suivait toujours le colonel Jack O'Neill dans ses aventures à travers la galaxie, accompagné de son équipe, Samantha Carter, Daniel Jackson et Teal'C.

Ces personnages étaient incarnés par Richard Dean Anderson, Michael Shanks, Christopher Judge et Amanda Tapping. Cette dernière se glissait dans l'uniforme de Samantha Carter. Au début de la série, elle est Capitaine de L'US Air Force avant de grimper les échelons, passant Major, Lieutenant-Colonel puis Colonel. Elle tient ce rôle durant les 10 saisons du show et 211 épisodes ! Le chiffre grimpe à 238 si on compte les séries dérivées.

Stargate SG-1
Stargate SG-1
Sortie : 1997-07-27
Série : Stargate SG-1
Avec Ben Browder, Michael Shanks (I), Amanda Tapping
Spectateurs
3,5

Un personnage brillant

Astrophysicienne brillante, Carter combine une expertise scientifique pointue avec des compétences militaires solides. Membre de l’équipe SG-1, elle joue un rôle crucial dans la compréhension et l’utilisation de la technologie des Anciens et des Goa’ulds. Sam Carter est connue pour son intelligence, son courage et sa loyauté, mais aussi pour sa lutte intérieure entre son devoir militaire et sa vie personnelle, souvent sacrifiée.

Amanda Tapping reprend également les traits de Sam Carter dans les séries dérivées Stargate Atlantis et Stargate Universe, ainsi que dans les téléfilms L’arche de vérité et Continuum. La comédienne interprète donc ce personnage durant environ 12 ans entre 1997 et 2009.

"Quand je me suis engagée, je n'avais aucune idée que cette série durerait si longtemps. Je ne savais pas non plus qu'elle changerait ma vie comme elle l'a fait. Je suis en effet fière de Sam. Elle change de manière magnifique au fil de la série. Nous avons, en quelque sorte, grandi ensemble durant le tournage des 238 épisodes de Stargate", indiquait-elle en novembre 2014 au micro de La Dépêche.

MGM

Après ces années intenses dans la science-fiction, Amanda devient productrice de sa propre série intitulée Sanctuary. La comédienne joue également dans ce show et y interprète le Dr Helen Magnus, chargée de traquer des monstres lâchés dans la nature. La série dure 4 saisons et s'arrête en 2011.

Sanctuary
Sanctuary
Sortie : 2008-10-03
Série : Sanctuary
Avec Amanda Tapping, Robin Dunne, Ryan Robbins
Spectateurs
3,5

Une reconversion dans la réalisation

La canadienne rebondit immédiatement en rejoignant le casting de la série d’épouvante à succès Supernatural lors de la saison 8. Elle prête ses traits au personnage de Naomi. Toujours très investie dans le genre de la science-fiction, Tapping passe derrière la caméra pour réaliser quelques épisodes de la série Continuum en 2013 et 2014.

C'est à ce moment qu'elle laisse de côté sa carrière de comédienne pour embrasser pleinement un nouveau rôle de réalisatrice. Aujourd'hui âgée de 59 ans, elle travaille depuis plus de 10 ans pour la télévision, mettant en scène des épisodes de séries marquantes comme Flash, Anne With An E, Supernatural, Blindspot, Batwoman, Sabrina, Motherland, Les 100 ou encore Murder In A Small Town.

"J'aime tous les aspects de ce business. Chacun présente un challenge différent mais aussi des récompenses différentes. En ce moment, ma carrière de réalisatrice est en train de décoller. Je ne peux pas être plus heureuse. Je suis toujours en train d'apprendre quelque chose de nouveau et je me sens toujours prête à relever un défi et pleine de créativité", confiait-elle en novembre 2014 dans les colonnes de La Dépêche.

Sa prochaine série, Ripple, qu'elle produit et réalise, arrivera prochainement sur petit écran. Elle relate l'histoire de Nate, Kris, Walter et Aria ; ces derniers se sont croisés des centaines de fois à New York, mais ils ne se sont jamais rencontrés.

Alors qu'ils font face aux défis de la vie, leurs actions les amènent finalement à entrer en contact. Comme quoi certaines des meilleures choses de la vie ne peuvent pas arriver sans la tempête qui précède...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet