"C'était de la folie" : il y a 19 ans, le tournage de ce film d'action culte a été très éprouvant pour Gerard Butler et ses partenaires
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Vincent Formica

Presque 20 ans après le légendaire “300”, Gerard Butler se confie sur l’envers du décor : un tournage épuisant, des blessures à gogo et le cri légendaire du roi Léonidas qui résonne toujours.

Sorti en 2007, 300 est rapidement devenu un incontournable du cinéma épique et un modèle pour les amateurs de péplums modernes. Gerard Butler, qui y incarnait le roi Léonidas, s’est confié l’an dernier sur les conditions de tournage particulièrement éprouvantes de ce film signé Zack Snyder.

Le long-métrage a rencontré un succès impressionnant dès sa sortie en France en mars 2007, attirant 1,6 million de spectateurs. À l’international, le film a dépassé toutes les attentes avec 456 millions de dollars de recettes pour un budget de 65 millions. Sa force réside notamment dans son esthétique visuelle marquante, sa violence graphique assumée et son récit captivant, librement inspiré de la célèbre bataille des Thermopyles.

300
300
De Zack Snyder
Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro
Sortie le 21 mars 2007
Presse
2,9
Spectateurs
3,9
Voir sur Canal+

Cette bataille historique, survenue en -480, oppose le roi Léonidas et 300 Spartiates à l’immense armée perse menée par Xerxès. Face à un adversaire apparemment invincible, les Spartiates font preuve d’un courage exceptionnel et de sacrifices héroïques qui incitent le reste de la Grèce à se dresser contre la Perse, jetant ainsi les bases de la démocratie.

Gerard Butler, plus musclé que jamais dans le rôle de Léonidas, a marqué les esprits avec son cri légendaire : “Nous sommes des Spartiates !”. Le casting est également mémorable, avec Lena Headey (future Cersei dans Game of Thrones), Michael Fassbender, Dominic West, David Wenham et Rodrigo Santoro dans le rôle du cruel roi Xerxès.

Warner Bros. Pictures

Un tournage intense et parfois dangereux

Interrogé par People en janvier 2025, à l’occasion de la promotion de son film Criminal Squad 2, Gerard Butler a raconté ses souvenirs de tournage, décrivant la rigueur physique et les dangers du plateau.

Je me souviens que chaque jour, quelqu’un était conduit à l’hôpital. Lors d’un combat, on se retourne et on voit un gars qui a reçu un coup de lance dans l’œil. Une autre fois, vous vous retournez, il y a un gars là-bas qui vient de tomber, il s’est cassé la cheville. C’était de la folie.

Le film est une adaptation du roman graphique de Frank Miller, initialement publié en série par Dark Horse Comics, puis en version complète en 1999. Fidèle à l’esprit du comics, 300 s’inspire de faits historiques réels mais prend volontairement certaines libertés avec la réalité. À ce propos, Zack Snyder expliquait : “Je ne voulais pas d’un film figé, je voulais faire pénétrer dans l’univers imaginé par Frank. 300 n’est pas un drame historique, ni un récit linéaire. Ce n’est pas davantage une reconstitution, c’est une expérience inédite.

Warner Bros. Pictures

Gerard Butler ajoute : “C’est un peu comme si quelqu’un avait assisté à cette bataille, puis l’avait revécue en rêve de A à Z. Le film se veut une représentation concrète, mais il se réclame aussi de l’imaginaire et de l’hyperréalisme, comme il convient à une histoire pleine de passion, de brutalité, d’intrigues politiques et d’émotions.

Pour ceux qui souhaitent (re)découvrir ce classique, 300 est disponible sur OCS et en VOD.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet