3 millions de spectateurs + 4 César : 33 ans après, on reparle de ce film marquant des années 90 pour une toute autre raison
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Mort du sida à l'âge de 35 ans trois jours avant la cérémonie des César qui décernera quatre récompenses à son film "Les Nuits fauves", Cyril Collard n'a jamais reçu son trophée. Qui est mis en vente aux enchères ce 14 février à 8000€.

Ancien assistant-réalisateur chez Maurice Pialat sur le film À nos amours, Cyril Collard livrait avec Les Nuits fauves en 1992 un film polémique et fiévreux, adapté d'un récit autobiographique, cri de désespoir et d'angoisse d'une génération victime du SIDA. Le film fut un gros succès en salle, attirant trois millions de spectateurs.

Le metteur en scène décéda le 5 mars 1993, trois jours avant la Cérémonie des César, où son oeuvre fut récompensée à quatre reprises : meilleur film, meilleure première œuvre, meilleur espoir féminin pour Romane Bohringer et meilleur montage.

On revoit d'ailleurs avec émotion les remerciements de Romane Bohringer recevant la précieuse récompense...

"Le fait d'être séropositif ce n'est pas une exclusion [...] Tu as envie de vivre, c'est tout" disait Cyril Collard à l'animateur Thierry Ardisson, dans une interview de son émission (culte) Lunettes noires pour nuits blanches, en octobre 1989.

Moins d'un an après son décès, une très vive polémique médiatique est venue ternir la mémoire de Cyril Collard, accusé d'avoir sciemment contaminé ses partenaires sexuels, comme le rapportait cet article du Monde en avril 1994, qui pointait à l'époque cet élément factuel : "Sur la vie amoureuse de Cyril Collard, on remarquera simplement qu’aucun de ses partenaires n’a, jusqu’ici, jugé bon de se faire entendre".

Un César posthume aux enchères

33 ans plus tard, ce césar remporté à titre posthume par le réalisateur est mis aux enchères ce samedi 14 février à Vezin-le-Coquet, près de Rennes, par Ouest Enchères Publiques.

"Le César mis aux enchères avait été donné à son ami, mentor et attaché de presse, Claude Davy, décédé en 2014" commente Pierre-Guillaume Klein, le commissaire-priseur en charge de la vente, dans des propos rapportés par Le Parisien. Sa mise à prix a été fixée à 8000€, mais les enchères pourraient bien s'envoler. En 2022, le César du meilleur réalisateur attribué à Jacques Audiard pour Un prophète avait été adjugé à 25000 euros.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet