Notez des films
Mon AlloCiné
    Un seul film à la réalisation, et puis s'en va
    Par Olivier Pallaruelo — 26 avr. 2016 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Par envie ou par défi, nombreux sont ceux qui réalisent un premier...et parfois unique film. Pourquoi ? Expérience douloureuse, raison financière...Ce ne sont pas les explications qui manquent. Voici quelques exemples connus, d'autres beaucoup moins.

    D.R.

    Le film : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)

    Réalisé par : Dalton Trumbo

    De quoi ça parle ?
    Durant la première guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d’un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire…

    Pour la petite histoire...
    Sans doute une des plus fameuses personnes blacklistées par Hollywood durant la Chasse aux sorcières en plein Maccarthysme, Dalton Trumbo est avant tout connu pour son grand travail de scénariste. Titulaire de deux Oscars (pour Vacances romaines en 1953 et Les clameurs se sont tues en 1956), on lui doit aussi le script de Spartacus, du Rodeur de Joseph Losey, celui de Papillon... Il attendra pourtant 1971, à l'âge de 66 ans, pour signer en tant que metteur en scène son premier film.

    Le film Johnny s'en va-t-en guerre est tiré du livre éponyme de son réalisateur, publié pour la première fois en 1939, deux jours seulement après le début de la seconde guerre mondiale. Le film fait aussi indirectement écho à la Guerre du Viêtnam. N'ayant jamais réalisé de films, Dalton Trumbo pensa confier l'adaptation de son roman à son ami Luis Buñuel; il évoqua aussi la participation de Salvador Dalí. Mais ces derniers refusèrent, estimant que le film appartenait uniquement à son auteur. Toutefois, Buñuel apportera sa contribution en collaborant à certains plans (les scènes avec Jésus Christ).

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

    Johnny s'en va-t-en guerre Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top