Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hopîtal, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Suivre son activité
220 abonnés
Lire ses 2 259 critiques
5,0
Publiée le 25 novembre 2013
Il y a deux films qui ont posé les jalons de ma cinéphilie. Le premier est "L'ours" de Jean-Jacques Annaud qui est la première œuvre qui m'ait fait pleurer alors que j'avais six ans et le second est "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo que ma prof de français nous avait montré alors que j'étais au lycée. "L'ours" a été la première fois que j'éprouvais une émotion aussi forte devant un écran mais sans savoir pourquoi "Johnny ...
Lire plus
septembergirl
Suivre son activité
525 abonnés
Lire ses 1 069 critiques
5,0
Publiée le 1 mai 2015
Un drame américain très humaniste et intelligent, sorti en 1971, en pleine guerre du Vietnam, qui se présente à la fois comme un film sur la Vie et comme un violent réquisitoire contre l’absurdité de toutes les guerres. Une réalisation qui s'avère magnifiquement écrite et mise en scène : une narration habile grâce à une voix-off, un jeu de couleurs et de noir et blanc, et de nombreux flashbacks qui permettent d'alterner les ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
8 638 abonnés
Lire ses 11 565 critiques
5,0
Publiée le 8 octobre 2014
La luciditè, tel pourrait être le qualificatif de ce chef d'oeuvre atroce, l'un des plus intelligents, l'un des plus courageux et l'un des plus durs sans doute, contre la guerre et ses consèquences que nous prenons comme un uppercut! Pour son seul et unique long-mètrage, Dalton Trumbo rèussit là un coup de maître en adaptant son propre roman, "Johnny Got His Gun". Trumbo nous prèsente la survie dans un hôpital d'un soldat horriblement ...
Lire plus
Acidus
Suivre son activité
475 abonnés
Lire ses 3 494 critiques
5,0
Publiée le 25 août 2013
"Johnny Got His Gun" fait partie de ces films qui nous retourne complètement par son intensité, sa dureté et par l'émotion dégagé. Certes, le message antimilitariste est loin d'être nouveau dans le cinéma mais il est traité ici d'une manière originale et intelligente. Ce long métrage n'est pas qu'un chef d'oeuvre cinématographique, c'est une véritable expèrience.
Le film a inspiré de nombreux artistes. Le clip de la chanson "One" du groupe de hard-rock Metallica reprend des extraits du film Johnny s'en va-t-en guerre. La chanson est également inspirée du film. Il en est de même pour les paroles de Johnny got his Gun du groupe français Little Nemo et celles du titre Johnny s'en va-t-en guerre de groupe punk français Les Sales Majestés.
La préparation du film
N'ayant jamais réalisé de films, Dalton Trumbo pense confier l'adaptation de son roman à son ami Luis Buñuel. Il évoque également la participation de Salvatore Dali. Mais, ceux-ci refusent de réaliser le film qui, selon eux, appartient uniquement à son auteur. Toutefois, Buñuel apportera sa contribution en collaborant à certains plans. Il a notamment écrit les scènes avec "Jésus Christ".
En compétition à Cannes
Présenté à Cannes en 1971 en compétition officielle, Johnny s'en va en guerre a remporté le Prix de la critique international et le Grand Prix du Jury.
Film plutôt pas mal on peut dire, mais qui montre bien les amputations horrible provoqué par cette guerre et le fait de vouloir en mourir de cette vie psychologiquement insupportable, Dalton Trumbo a réalisé là un film exceptionnel qui dénonce avec force sur l'absurdité de la guerre, je dit bravo à ce mec.Le seul truc que je reproche à ce film c'est son côté un peu Shakespearien, ce qui en devenait un peu lourd par moment, mais ça ne ma pas empêcher d'apprécier le film. 3/5La fin est bien foutu mais qu'est-ce qu'elle est horrible, pourtant j'en ai vu des fins ou ça ne se termine pas bien, mais celle là elle est la plus traumatisante, je m'en suis toujours pas remis.
Gat43
Tellement triste mais sublime, un film qui mélange les images en noir et blanc et en couleur, c'est vraiment un ovni qui dénonce parfaitement les horreurs de la guerre.
Mr. Renton
Chef d'oeuvre totalJ'ai teeeeelement chialé sur cette fin jusqu'au boutiste qui nous fais nous questionner sur sa nature.
Mr. Renton
Chef d'oeuvre totalJ'ai teeeeelement chialé
laurence p.
ygor marrant que tu dises ca...l'acteur qui joue dans johnny...incarnera bush plus tard....je l'ai en dvd mais je l'ai pas encore....j'en attend bcp...
clecle78500
très beau film qui laisse un message intense.a voir;)
AleXX46
hard..mais excellent...à voir absolument !
Thomas Tout Court
Un thème souvent oublié, celui du droit de mourir, que nous offre Dalton Trumbo. Le film en lui même noue les coeurs, et dénonce clairement les abus du genre humain. Un grand merci pour cette expérience.
RLEB78
Un croisement des Croix de bois et du Scaphandre et du papillon.J'ai vu ce film fascinant à l'age ou en d'autres temps, on vous envoyait à la guerre.Il reste 20 ans après une de mes grandes expériences émotionelles devant le grand écran. Un hymne à la paix et à la liberté intérieure.Universel.
ygor parizel
phiver simplement BOULEVERSANT! le film qu'aurait du voir GW Bush!
et pourtant il met qu'une étoile ???