Salut tchiote Biloute ! Et si Jean Dujardin avait parlé ch'ti à la place de Kad Merad dans le classique de la comédie française, Bienvenue chez les Ch'tis ? C'est ce qui a failli arriver en 2008, quand Dany Boon lui a proposé le rôle de Philippe Abrams !
Dujardin refuse les Ch'tis
A l'affiche le 18 mars du drame historique Les Rayons et les Ombres, Jean Dujardin a confié cette anecdote au micro de Brut. "C'était cohérent en fait, je ne me voyais pas dans le personnage. Vous pouvez me mettre le meilleur film, si je suis cohérent, je vous dirai : Mais non c'est pour Kad Merad. Et il y en a d'autres que j'ai refusés de la même manière, et je ne le regrette pas", a indiqué l'acteur oscarisé pour The Artist.
C'était cohérent en fait, je ne me voyais pas dans le personnage.
Pourtant, le comédien a rencontré Dany Boon, qui a tenté en vain de le convaincre d'accepter le rôle. "Je lui dis : C'est très gentil, mais je décline, parce que je ne me vois pas dedans, je ne me vois pas le faire. Quand je reçois OSS 117, je me dis : Ah, je vois l'endroit, je la vois, là, ma salle de jeu", poursuit-il.
"Je ne cherche pas le succès à tout prix, le succès j'en ai eu, j'en ai eu moins. Est-ce que j'en aurais encore ? Je n'en sais rien, mais tant que je peux regarder ma filmographie, et tant que je trouve ça cohérent, ça me va", a martelé Jean Dujardin.
Le triomphe The Artist
L'acteur révèle ensuite avoir eu "peur" d'endosser son rôle culte dans The Artist. Par conséquent, il a failli décliner l'offre de Michel Hazanavicius, avant de se raviser. Même s'il a refusé Bienvenue chez les Ch'tis, qui est devenu le plus gros succès français de tous les temps avec 20,4 millions d'entrées, Jean Dujardin a tout de même connu un triomphe avec The Artist 3 ans plus tard.
Sa performance lui a permis de remporter l'Oscar du meilleur acteur, et le film a rassemblé plus de 3 millions de spectateurs. Par ailleurs, sa trilogie OSS 117 a également été un immense succès, réunissant en totalité 6,4 millions de curieux en salles. Et on n'oublie pas les deux films Brice de Nice, qui totalisent aussi 6,4 millions d'entrées !
Bestimage
Et si Jean Dujardin vous manque, vous pourrez le retrouver sur grand écran le 18 mars prochain, dans le drame historique de Xavier Giannoli, Les Rayons et les Ombres. L'intrigue se situe pendant la Deuxième Guerre mondiale, nous racontant l’histoire vraie de Jean et Corinne Luchaire, un père et sa fille pris dans l’engrenage de la collaboration.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.