Ce film voulait rivaliser avec Mad Max, et il est tombé dans l'oubli alors qu'il méritait mieux
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Découvrez ce long métrage post-apocalyptique oublié avec Patrick Swayze, et très inspiré de la saga Mad Max.

En 1985, sort aux Etats-Unis Mad Max au-delà du dôme du tonnerre, troisième épisode avec l'aventurier dans son monde désertique et post-apocalyptique réalisé par George Miller et George Ogilvie. Il n'en fallait pas plus pour faire germer dans l'esprit du storyboarder Doug Lefler l'idée d'un long métrage intitulé Steel Dawn.

Un sous Mad Max

Vestron Pictures

Steel Dawn - parfois titré Le Dernier combattant ou Le Guerrier d'élite en France - raconte l'histoire se déroule dans un monde désertique où l'eau est devenue une ressource pour laquelle on se bat. Un combattant appelé Nomade (Patrick Swayze) voit son mentor être assassiné sous ses yeux. En quête de vengeance, il rencontre un petit groupe de colons qui s'est installé autour d'une source. Leur puits attire les convoitises du redoutable Sho (Christopher Neame), qui se trouve être l'assassin recherché par Nomade.

Toute l'imagerie "Madmaxienne" est présente, mais en encore moins cher. Les personnages sont habillés de cuir ou de bric et de broc, les véhicules sont customisés (les chars à voile remplacent les grosses cylindrées), avec bien sûr une lutte autour d'une précieuse ressource, l'eau.

Et loin de nous l'idée de juger le film réalisé par Lance Hool (Portés disparus 2), car il est tout à faire regardable.

Et ça marche (avec des yeux d'enfants)

Vestron Pictures

Il marchera mieux sur les enfants que sur les adultes, qui verront certaines des ficelles des combats et des cascades, mais Steel Dawn parvient à créer une imagerie propre, certes décalquée sur Mad Max, mais vraiment agréable à suivre. Tout est cousu de fil blanc, mais c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, et le film possède ce charme-là.

S'il y a une autre inspiration à souligner dans Steel Dawn, c'est celle du western L'Homme des vallées perdues, puisqu'on y retrouve l'archétype de l'aventurier solitaire qui vient aider une femme et son enfant à résoudre un problème par la violence, avant qu'il ne reparte, si possible au soleil couchant.

Steel Dawn
Steel Dawn
1h 41min
De Lance Hool
Avec Patrick Swayze, Lisa Niemi, Anthony Zerbe
Spectateurs
2,8

La même année que Steel Dawn, Patrick Swayze tourne Dirty Dancing, qui deviendra l'un de ses plus gros succès, contrairement à son film post-apo, qui sera un terrible échec. Remarquons aussi qu'avant Steel Dawn, il avait tourné Red Dawn, L'Aube rouge, un autre film d'action, mais les deux titres ne sont pas du tout liés.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet