Star Wars : après Mandalorian, quand sortira le prochain film de la plus grande saga de science-fiction de tous les temps ?
Maximilien Pierrette
Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

Premier film "Star Wars" à sortir en salles depuis 2019, "The Mandalorian and Grogu" doit ouvrir la voie à d'autres longs métrages, et il faudra encore patienter moins d'un an avant de découvrir le prochain.

Il y avait bien lointain que la galaxie lointaine, très lointaine, de Star Wars était absente de nos salles de cinéma. Depuis décembre 2019 très exactement, et la sortie de L'Ascension de Skywalker. Moins de sept ans plus tard, c'est grâce à l'une de ses séries que la franchise de George Lucas revient là où tout a commencé, et The Mandalorian and Grogu ne sera pas un cas isolé car d'autres longs métrages sont d'ores et déjà prévus.

Star Wars: The Mandalorian and Grogu
Star Wars: The Mandalorian and Grogu
Sortie : 20 mai 2026 | 2h 12min
De Jon Favreau
Avec Pedro Pascal, Sigourney Weaver, Jeremy Allen White
Presse
3,0
Spectateurs
3,4
Séances (1 173)

Mieux : le prochain sortira le 26 mai 2027 dans nos salles. Et il ne s'agira pas d'une suite du film de Jon Favreau, ni même d'un éventuel Episode X, mais bien d'un opus inédit. Réalisateur de la trilogie La Nuit au musée, de Deadpool & Wolverine et de quelques épisodes de Stranger Things (dont il était également l'un des producteurs), Shawn Levy a ajouté un autre monument de la pop culture grâce à Starfighter, long métrage dont l'intrigue est entourée de mystère à l'heure où s'écrivent ces lignes.

Star Wars: Starfighter
Star Wars: Starfighter
De Shawn Levy
Avec Ryan Gosling, Mia Goth, Matt Smith (XI)
Sortie le 26 mai 2027

Nous savons cependant qu'elle se déroulera cinq ans après les événements de L'Ascension de Skywalker, et que le héros se retrouvera lancé dans un grand voyage lorsqu'il cherchera à protéger un jeune garçon, ce qui les conduira notamment sur l'eau, comme l'a montré la première (et à ce jour seule) photo.

The Walt Disney Pictures

Le protagoniste sera incarné par Ryan Gosling, qui continue son exploration de la science-fiction après Blade Runner 2049 et Projet dernière chance, alors que son jeune partenaire sera joué par Flynn Gray, vu dans Mercredi. Et ils seront entourés d'un joli casting où se croiseront Amy Adams, Aaron Pierre (bientôt chez DC avec Lanterns), Mia Goth ou encore Matt Smith, ex-star de Doctor Who qui sera le grand méchant du récit et se verra offrir une seconde chance après avoir été embauché dans l'Episode IX et disparu du film de J.J. Abrams pendant la post-production chaotique.

À ce jour, nul ne sait s'il s'agira du personnage qu'il devait incarner dans le film de 2019 ou d'un autre, mais nous devrions bientôt être fixés, car il ne serait pas étonnant que Disney et Lucasfilm surfent sur la sortie de The Mandalorian and Grogu pour nous dévoiler les premières images d'un opus que l'on imagine, au vu du pedigree de son metteur en scène, s'inscrire dans la veine des longs métrages traversés par l'esprit des productions Amblin (Les Goonies, Gremlins et consorts) déjà à l'oeuvre dans la série Skeleton Crew avec Jude Law.

"Une opportunité qu'on n'a qu'une fois dans sa vie"

Rendez-vous dans un peu moins de douze mois pour découvrir, au cinéma, ce qui sera l'un des événements de 2027. Parce qu'un film Star Wars l'est toujours, et parce qu'il s'agira de la première incursion de Ryan Gosling dans une grosse franchise déjà existante depuis Blade Runner 2049, lui que les insiders aiment associer (à tort) au Marvel Cinematic Universe dès qu'ils le peuvent, et alors qu'il se dit qu'il aurait refusé d'être le Joker de Suicide Squad, ce qui a fait les affaires de Jared Leto.

Mais qu'est-ce qui a donc provoqué ce changement dans le rapport de Force entre l'acteur et les sagas ? "C'est l'enthousiasme de Shawn Levy, sa vision et le scénario", a répondu le principal intéressé dans une interview donnée à io9 en février dernier. "J'avais toujours esquivé ces choses jusqu'ici car ça ne me paraissait pas bien. Et je suis content de l'avoir fait car, de la même manière qu'avec un livre comme celui-ci ['Projet Dernière Chance' d'Andy Weir, ndlr], ça valait le coup d'attendre. Et c'est une opportunité qu'on n'a qu'une fois dans sa vie."

Que la patience soit désormais avec nous, en attendant de pouvoir découvrir ce Starfighter dans lequel nous devrions voir un combat de sabre laser, information révélée par Shawn Levy lui-même lorsque ce dernier a raconté que Tom Cruise était passé sur le tournage de cette séquence, et qu'il s'était emparé de la caméra pour mettre les images en boîte, sans se soucier de salir ses chaussures. Reste désormais à savoir s'il sera crédité au générique.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet