Le rôle de Mad Max dans Mad Max: Fury Road, le long métrage SF culte de George Miller adoré par un acteur français très populaire, est tenu, vous le savez, par Tom Hardy. Mais saviez-vous qu'il aurait pu revenir à l'acteur Michael Fassbender ? Malheureusement, ce dernier a complètement loupé son audition, ainsi qu'il l'a révélé en 2025 dans le podcast Happy Sad Confused.
"Oh là là, c’était l’une de mes pires auditions de ces derniers temps. Mon Dieu, c'était horrible", lâche carrément Michael Fassbender dans des propos rapportés par Entertainment Weekly.
Michael Fassbender raconte être arrivé en retard au rendez-vous en raison de son très mauvais sens de l'orientation. "Je me rendais chez Warner Bros, rien de bien compliqué", déclare-t-il en rigolant. "J'avais des feuilles imprimées sur le siège passager avec des indications du genre "Tournez à gauche ici", ce genre de choses, mais je me suis perdu. Je suis finalement arrivé à l'audition avec près d'une heure de retard."
"J’avais hâte de partir"
En plus de cette arrivée tardive qui ne l'a pas mis dans un bon état d'esprit, Michael Fassbender a du passer les essais avec un coach, ce qu'il n'a pas franchement apprécié. "George Miller avait ce coach d'acting... c'était vraiment pénible", déclare-t-il. "J'ai reçu une formation classique, donc j'ai ma propre méthode : il y a évidemment un objectif pour le personnage et des actions que je vais jouer pour l'atteindre. J'avais vraiment l'impression qu'on essayait d'apprendre à un vieux singe à faire la grimace. Ce type m'a vraiment tapé sur les nerfs."
"Pour faire court, ça a été un désastre", conclut Fassbender. "C’était tellement… J’avais hâte de partir. Et, évidemment, je n’ai pas eu le rôle. C’est Tom Hardy qui l'a obtenu, et il le méritait amplement."
Michael Fassbender a été l'un des nombreux noms hollywoodiens à passer le casting de Mad Max: Fury Road. Selon le site Vulture, les acteurs Jeremy Renner, Heath Ledger, Eminem, Armie Hammer, Joel Kinnaman, Eric Bana et Sam Worthington ont également été en lice.
La bande-annonce de "Mad Max Fury Road" :