Notez des films
Mon AlloCiné
    "Gainsbourg, vie héroïque"... et casting pléthorique
    21 oct. 2008 à 11:14
    FBwhatsapp facebook Tweet

    On connaît une grande partie du casting du film de Joann Sfar "Serge Gainsbourg, vie héroïque" : Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Sara Forestier ou Mylène Jampanoi entoureront Eric Elmosnino.

    Après des mois de spéculations, le casting du long métrage de Joann Sfar Serge Gainsbourg : vie héroïque vient d'être dévoilé -même s'il reste encore quelques rôles à distribuer. Alors que débute aujourd'hui même, à la Cité de la Musique, une vaste exposition consacrée à l'Homme à tête de chou (expo qui accorde une place non négligeable aux rapports de l'artiste avec le 7e art), le Parisien révèle ce matin les noms de ceux -et surtout de celles- qui donneront la réplique à Eric Elmosnino, choisi depuis longtemps déjà pour se glisser dans la peau de Gainsbourg.

    Aux femmes, etc.

    Procédons par ordre chronologique d'apparition dans la vie de Serge Gainsbourg : la chanteuse réaliste Fréhel (une de ses grandes influences, qu'il rencontra lorsqu'il était gamin) aura les traits de Yolande Moreau ; Boris Vian, l'un des premiers à repérer le talent du chanteur (on peut d'ailleurs voir à la Villette le manuscrit de l'article élogieux qu'il signa en 1959) sera interprété par le dandy Philippe Katerine ; le rôle de Juliette Gréco, la muse de Saint-Germain-des-Près, pour qui fut composée La Javanaise, sera tenu par la jolie môme Anna Mouglalis (qui fut déjà Simone de Beauvoir avant d'interpréter Coco Chanel...).

    Casta en Bardot, d'une Marianne l'autre

    C'est à Laetitia Casta que reviendra le redoutable honneur d'incarner Brigitte Bardot (à qui elle fut certes souvent comparée, dès ses débuts de mannequin) ; plus surprenant, la jeune France Gall des années yé-yé, qui chantait innocemment Les Sucettes, sera interprétée par la délurée Sara Forestier ; enfin, Mylène Jampanoï (d'origine asiatique par son père), campera Bambou, le dernier grand amour de Gainsbourg. On ne sait pas encore qui aura la lourde tâche de jouer le rôle de Jane Birkin ou de Charlotte Gainsbourg, ni si les figures d'Adjani, Deneuve, Karina, Dutronc ou Hardy seront évoquées dans le film... Dans les différents entretiens donnés récemment, le réalisateur refuse le mot biopic pour définir ce long métrage, évocation très personelle d'un mythe français du XXe siècle, qui entrera en phase de tournage à la mi-janvier.

    Julien Dokhan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Biopic Gainsbourg : "J'en serai... moi non plus !"
    Commentaires
    • Bruttenholm
      Référence de l'info sur les effets spéciaux par Sfar himself :http://www.toujoursverslouest....ça date de mars dernier mais je ne pense pas que ça ait changé entre temps... Je pense qu'on peut surtout en déduire qu'on aura pas un film sur la vie de Gainsbourg mais un film qui prend la vie de Gainsbourg pour toile de fond et brode dessus...
    • BiggerThanLife
      [quote]pour intégrer un bestiaire fantastique au film, ça m'intéresse ![/quote]Interressant... :ouch: ...mais avons nous réellement besoin d'un film sur la vie de Gainsbourg ?
    • Bruttenholm
      A priori, il y aura bien un point de vue, et des parti-pris forts (qui d'ailleurs ne plairont sûrement pas à tout le monde)... Quand Sfar écrit qu'il fera appel à DDT (compagnie d'effets spéciaux espagnole ayant bossé notamment sur le Labyrinthe de Pan) pour intégrer un bestiaire fantastique au film, ça m'intéresse !
    • BiggerThanLife
      Un film inutile s'il n'y a pas de véritable point de vue sur l'artiste. Comme semble l'être "Coluche" qui fleure bon l'opportunisme d'un Antoine De Caunes qui montre, plus qu'il ne réalise... quoique... même avec un point de vue, ce film sur Gainsbourg n'a aucun intéret !!!
    • ashenbach
      Comment peut-on avoir un avis si négatif sur un film dont on ne connaît pas le scénario et pour lequel pas une seule image circule.Laissons sa chance à Sfar qui a pour lui d'être un vrai artiste à l'univers bien particulier.Déjà il ne définit pas son projet comme un simple biopic mais comme le regard d'un artiste sur un seul artiste. Cela nous évitera peut-être le naufrage artistique de "la môme" dans lequel on a pu voir les scénes de music-hall les plus ridicules jamais tournés, une comédienne qui doit plus son oscar à son maquilleur qu'à la subtilité de sa composition et dont le succés est dû principalement au fait qu'il enfile les poncifs et les clichés sur Paris et "la vie d'artiste" (cher notamment aux ricains)! Donc si SFAR nous évite cela, qu'il en soit remercié. Et cela il ne peut l'éviter qu'en ne faisant pas un biopic classique avec notamment une chronologie plombante, une obsession de la rassemblance entre les interprétes et les personnages célébres qu'ils devront incarner et non imiter. Qu'il fasse un fim impressionniste qui nous fasse ressentir les émotions de gainsbourg qu'une simple reconstitution de la vie de gainsbourg, celui était un poéte qu'il fasse donc pas un film ilustratif mais un film poétique tel équateur.
    • SteevenSpielberg
      Gainsbourg doit se retourné dans sa tombe...
    • melaniefan19
      t'inquiete aps avec toute la promo qu'il y aura, les emissions spéciales etc... crois moi tu iras voir ce BIOPIC . lol
    • 0cel0t
      A part la bande originale je ne vois plus grand chose à sauver de ce film, en ce qui me concerne. Bon vent à ceux qui auront le courage d'aller le voir ceci dit, il en faut pour tout le monde :benetton:
    • Sonny_Crockett
      Ils en ont pas marre des biopics :sarcastic:
    • fr_et
      Katrine en Boris Vian, ça le fait :lol: Par contre, Sara Forestier en France Gall, euuuuuhhhh... :crazy: De toute façon, Sfar a dit trop de conneries sur le cinéma a travers tout ses carnets et ses interviews pour être un bon cinéaste. Donc à moins d'un miracle, je crains le pire.
    Voir les commentaires
    Back to Top