Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, 1913, Coco Chanel est toute dévouée à son travail et vit une grande histoire d'amour avec le fortuné Boy Capel. Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée. Mais l'oeuvre, jugée anticonformiste, est conspuée par une salle au bord de l'émeute. 7 ans plus tard, Coco, couronnée de succès, est dévastée par la mort de Boy. Igor, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique. Coco propose à Igor de l'héberger dans sa villa à Garches, pour qu'il puisse travailler. Igor s'y installe, avec ses enfants et sa femme. Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très très bon film. D'excellent acteurs, de belles musiques, bref un bon moment de cinéma.
Sarah Connor?
33 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 janvier 2010
Film magnifique pour moi. La musique (Stravinsky et la bande originale de Gabriel Yared), la photo (les plans de Jan Kounen), costumes, histoire, acteurs. Beaucoup plus intéressant que "Coco Avant Chanel" avec Tautou. Ici, Gabrielle Chanel est déjà au sommet de sa gloire et le film traite bien du parallèle entre sa passion destructrice pour Stravinsky et la création artistique pour les deux artistes. J'ai aimé la rivalité entre les deux ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2012
J'aimerais que l'on m'explique pourquoi ce joyau filmique - incontestablement l'un des plus beaux films français des années 2000 -, à la direction artistique somptueuse, à la réalisation qui ne l'est pas moins, tant au niveau des mouvements de caméra que de la composition des plans, qui parvient à opérer une rare et parfaite synergie entre l'image et la musique (l'un devient l'extension de l'autre, à l'instar des deux personnages ...
Lire plus
Marie-cécile P.
4 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2012
un beau film esthétique dans lequel la passion se méle à la création.les personnages sont envahis par des émotions intenses bien joués par les deux acteurs princpaux.
Coco Chanel & Igor Stravinsky est présenté au Festival de Cannes 2009 comme film de clôture.
Changement de réalisateur et de titre
Avant d'être remplacé par Jan Kounen, William Friedkin devait réaliser l'adaptation du roman Coco & Igor, qui sera rebaptisé Chanel & Stravinsky, l'histoire secrète avant d'être définitivement appelé Coco Chanel & Igor Stravinsky
Pas facile d'interpréter un personnage multilingue
Igor Stravinski était un homme bilingue, maîtrisant à la fois le russe (sa langue natale) et le français, deux langues que ne maitrise pas du tout l'acteur Mads Mikkelsen qui passa donc de nombreuses soirées à apprendre par coeur ses textes en français et en russe.
Superbe film. Mais c’est parce que l’histoire est belle. Stravinsky composant ses symphonies d’instruments à vent (hommage à Debussy) à Garches, chez Chanel... etc., etc. Acteurs impeccables, et faits historiques précisément relatés, jusqu’à Florent Schmitt qui s’exclame (selon Stravinsky) dans la foule en colère du TCE « taisez-vous, les garces du 16ème ! »... A ceux qui pensent que c’est un navet avec comme argument le nombre d’entrées... pour vous, Bienvenue chez les Ch’tis et Camping seraient donc des chefs d’œuvres ? Hum hum... Tous les films (comme toutes les œuvres, etc.) ne sont pas faits pour les ‘masses’. Ça n’en fait pas des navets. La valeur n’est point liée à la quantité, mais à la qualité...
Jigo
D'ailleurs le pauvre Kounen s'était fait sabrer son segment ''Ultimate Fucking'' du montage Ciné, des Infidèles. Le seul bon sketch de ce navet, le talent est récompensé comme ça dans ce pays.
KevinKevin
136 361 entrées, sacré bide ! Bon en même temps ya eu la version avec Audrey Tatou au printemps 2009...
Jigo
A noter les diffusions nocturnes sur Arte, conséquence directe du bide Ciné.
SarahConnor ?
Oh j'avais adoré au ciné ! Je crois que c'est le rôle de Mads que je préfère (après Le Chiffre).
Jigo
Parfaitement cinématographique, surtout.
Henri Mesquida
Plutôt bon.
Jigo
Sérieusement, 136 361 entrées , un véritable accident industriel (quand le très mauvais ''téléfilm'' d'Anne Fontaine totalise 1 041 027 entrées), c'est consternant. Il est sorti à la mauvaise période, mal vendu.
Naima Raissouli
j'adorrrrrrrrrrr
Wolvy .
J'adore écouter parler Kounen (commentaires audio ou autres... il sait te communiquer sa passion du cinéma avec une telle,aisance), merci Jigo - très intéressante interview en effet !
Jigo
Tiens d'ailleurs, je ne l'avais pas mis à l'époque, mais une intéressante interview de Kounen, où cela parle Blu-ray :
com/article-details-18232.php
Wolvy .
Oulala mais c'est moi qui part en quenouille :sarcastic: le 30 Novembre 2010 c'est passé donc rien de bizarre sorry.
Wolvy .
Merci pour l'info Cig ! Bizarrement le DVD est annoncé pour le 30 Novembre 2010 et en même temps il est déjà disponible sur :??:
Jigo
Revu en Blu-ray, ça reste toujours pas mal, Kounen change de style et adopte une sobriété bienvenue. Mads Mikkelsen est impérial, il a eu du mal à parler français, comme Ron Perlman dans La Cité des Enfants Perdus, ça se sent mais c'est quand même mieux que le doublage. Anna Mougalis est nettement plus crédible que Audrey Troutrou (Groland Style) en Chanel, dommage que le film se soit vautré.
ZybaX
Et le film fonctionne très bien sur le marché international.
Je suis très content pour Jan Kounen et Mads Mikkelsen.
Cig
Le dvd sort le 30 novembre ;-)
Wolvy .
@ Jigo : Sauf que les chiffres au box-office ne veulent absolument rien dire quant à la qualité d'un métrage, heureusement d'ailleurs !
Wolvy .
:??: Plus de trois trimestres après la sortie du nouveau Kounen en salles, toujours pas d'info sur une éventuelle sortie DVD... Comment cela se fesse t-il !
JockerKnight
d'n enuie mortel...jan kounen est le seul a nous maintenir eveiler...revien a film daction stp!! et mouglalis...elle surjoue ds tt ces film c incroyable, personne compte lui dir?