Mon compte
    Box-office : "L'Apprenti Sorcier" détrône "Inception"
    19 août 2010 à 16:00

    Après trois semaines en tête du box-office hexagonal, "Inception" cède la place à "L'Apprenti Sorcier". Le film fantastique emmené par Nicolas Cage et le jeune Jay Baruchel totalise près de 740 000 entrées.

    Inception aura tenu trois belles semaines en tête du box-office hexagonal. Le thriller SF de Christopher Nolan est donc descendu de son piédestal avec encore, tout de même, près de 600 000 nouvelles entrées et une très faible baisse de fréquentation (-15% seulement). Au total, le long métrage approche désormais de la barre des 3,5 millions de spectateurs. Pour le réalisateur et l'acteur-vedette de ce casse-tête sur grand écran, tout est au beau fixe : Inception est le plus gros succès de Nolan en France devant les 3 millions d'entrées de The Dark Knight et le deuxième plus gros succès de Leonardo DiCaprio derrière l'imbattable Titanic (20,7 millions) mais devant le récent Shutter Island de Scorsese (3 millions d'entrées).

    L'honneur de détrôner Inception est donc revenu à L'Apprenti Sorcier. La production Disney emmenée par Nicolas Cage et le jeune Jay Baruchel totalise près de 740 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation. C'est sensiblement équivalent à la performance de Benjamin Gates et le Livre des Secrets (même studio, même producteur, même acteur et même réalisateur), qui avait enregistré plus de 825 000 entrées pour sa première semaine en salles. Et c'est mieux que le Benjamin Gates initial, qui avait attiré près de 560 000 spectateurs. A noter enfin le joli démarrage du film d'animation Le Voyage extraordinaire de Samy qui, avec plus de 450 000 spectateurs, s'installe sur la troisième marche du podium, profitant à plein des vacances scolaires.




  • Le tableau complet


  • Clément Cuyer avec www.cbo-boxoffice.com, Ecran Total et Le Film Français.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Lou Salinger
      ouais c'est vrai mais tu admettras que les films d'anims' sont à destination d'un large public,twilight moins.
    • Lou Salinger
      ça fait un peu plus d'un mois qu'il est sorti,Twilight,et c'est le genre de prodution qui réalise une grosse première semaine (2 millions dans ce cas ci),et ensuite perd de la fréquentation.Normal non? Et puis,y'avait Toy Story 3 qui débarquait après,puis Inception la semaine suivante. La "chute" de Twilight à mon goût n'en est pas une puisque il va arriver à 4 millions et a un peu souffert de la concurrence,et du fait que le 2 avait déçu. Et tenir plus d'un mois et demi dans les 10 premiers,c'est pas mal non?
    • Lune-Brune
      Bonjour,J'ai adoré ! Pour se divertir ! Humour, action ! Petite référence sympa au dessin animé. Mais suis restée sur ma faim. J'en aurais aimé plus car on aime vite le film avec ces personnage. Voilou !
    • Lou Salinger
      euh...meilleur score de Di Caprio derrière Titanic? Euh,aux states,oui. En France,pas encore; il y a toujours Arrête moi si tu peux qui culminait à 3,6 millions d'entrées au final. Donc, Pas deuxième plus gros succès pour Di Caprio en France,mais futur-deuxième plus gros succès. Ah la temporalité! =)J'aimerais bien qu'il finisse vers les 4,5 millions,ce qui est faisable
    • sg212
      c'est vrai buzz mais j'ai regarder les deux film je l'ai apprécié tous les deux films mais comme ont dit chacun ces gout .
    • Buzzleclair
      J'ai l'impression que les français vont faire la (très) mauvaise faute de goût de privilégier "Shrek 4" à "Toy Story 3": La honte. et Merci Dreamworks d'avoir sorti votre dernière mixture verte pour la fête du cinéma, histoire de bien gonfler vos chiffres...
    • sg212
      je te donne raison debbie !!
    • sitelles
      C'est clair que ça me choque pas plus que ça de ne pas voir une scène de sexe dans un film. C'est pas indispensable.
    • sg212
      au niveau de sexe dans des films il y en pas besoin moi je trouve donc je vie un peux avec des femme et je saiss ce que veux les femme
    • sg212
      parceque figure toi deckard j'ai eu un petit diférent avec eux sur ce forum de l'homme au bain ta qu'a regarder si tu veux et t'aura qu'a m'envoyais un message de ce que toi tu en pense et on en discutera si tu veux ?
    • Deckard73
      sg212: à propos du problème que tu sembles avoir avec la réprésentation du sexe dans le 7ème art, c'est justement un des éléments qui fait défaut à Inception... Un film sur le rêve sans aucune sexualité (pas besoin d'être un pro de la psychanalise pour savoir à quel point la sexualité est présente dans les rêves). Inception est totalement asexué, probablement pour être tout public. N'importe quel Hitchcock est plus sexe. Quant à la "bande de dégénéré" dont tu parles sur le forum d'un autre film, je serais curieux de connaître le fond de ta pensée...
    • Mondisto
      Eh jamesbond un peu de respect ça ne fait pas de mal. Que tu n'aimes pas le film est une chose, chacun ses gouts comme on dit, mais clamer partout que le succès du fiilm est dû à "une bande de gros prétentieux", ça c'est de l'insulte que tu ferais mieux de garder pour toi. Apparement ça t'amuse puisque ça fait plusieurs fois que tu postes sur un article box office d'Inception pour balancer tes "commentaires". Si tu détestes le film pourquoi continuer à le descendre copieusement? (sous le nez de ceux qui ont apprécié évidemment) Oublie le.
    • sg212
      et stp à l'avenir évite de traiter les gens de "de gros cons prétentieux" (mais tu peux dire pour le forum de l'homme au bain la je serais d'accord avec toi) parceque les gens risque sérieusement de t'attaquer et si tu disais sa en pleine séance avec des gens autour je ne donne pas chére qu'on te foute des claques à la sortie, mais la tu pourrai dire que les gens sont de .... car il yen à qui se géne pas de parler pendant le film et dire que c'est nul moi méme j'ai fait la mauvaise expérience quand j'ai été voir night and day . ( et les gens sont pas tous des gros con prétentieux il yen a qu'il vienne seulement voir un bon film et son la pour aprrécier le vrai cinema pas du cinéma de sexe comme lz futur merde homme au bain de christophe honoré qui gache son talent de réalisateur en fesant ce genre film) donc je te souhaite une excellente journnee
    • sitelles
      Dicapriette comme tu dis est un excellent acteur. Franchement, je pense que la période qu'il a connu avec Titanic est bien fini et qu'il a pu prouver tout son talent dans les films qu'il a fait pas la suite. Je suis une femme et s'est pas la présence unique de Leo Dicaprio qui m'a fait venir. Et soit poli avec les autres. Comme le sit sg212, on respect ce que tu penses de ce film et de ce "genre" de film, mais respect au moins les autres. Chacun a ses goûts et ça ne se discute pas.
    • Deckard73
      jamesbond10, c'est un peu immature d'utiliser à tout bout de champ "Dicapriette" pour parler d'un très grand comédien comme Leornardo DiCaprio qui est très loin d'être un Taylor Lautner (Titanic ça fait 13 ans mon coco et Leonardo approche la quarantaine). Y'aurait pas une petite pointe de jalousie ou de mauvaise foi ? Tu as complètement le droit de critiquer Inception qui pour moi aussi n'est pas un chef d'oeuvre mais tu perds en crédibilité en utilisant des insultes dans tes commentaires ("gros cons", etc.).
    • sg212
      jamesbond10: t'inquiéte pas je ne t'attaque pas , mais pour moi inception et le film de l'été avec toy story 3 avec de bon scénario ce n'est pas un effet mode pour moi j'ai été seulement attirer par le film , avec le talent de nolan (avec aucune secene de sexe pour faire un petit clin d'oeil à la bande dégénéré du forum de l'homme au bain). donc si tu ne l'aime pas tu ne l'aime pas ! je respecte ton gout mais essaye stp de respecter nos gout à nous donc merci à toi et bonne journée .
    • sg212
      annereporter94: on à eu le droit avec toute les chaine des redif des redif et encore des redif donc si tu veux à mon avis on à pas été gater par eux surtout qu'il mette les nouvelles saisons à la rentrée
    • b@z66
      Pauvre James, tu as du vraiment souffrir énormément pendant la séance mais tu sais les issues de secours ne sont jamais bloquées pendant les séances et tu peux toujours t'enfuir au lieu de t'infliger ce supplice. Enfin, tu as oublié une dernière catégorie dans ton bestiaire: le spectateur moyennement intelligent qui va passer un bon moment devant un bon blockbuster tout en se secouant un peu plus que deux neurones(pour ceux qui en ont moins, c'est peine perdue). Parce que ce film n'est pas particulièrement complexe si on est moyennement attentif, ses détracteurs lui reprochant même d'être parfois un peu trop explicatif par moment(la parodie parue sur internet est pas mal pour illustrer ça). Après si t'es pas capable de suivre la fin du film avec l'imbrication des différents niveaux de rêve, tu dois t'inquiéter car Nolan fait vraiment le boulot en prenant son temps dans ce film pour pas perdre le spectateur lambda.
    • jamesbond10
      inception est UN BEL EFFET DE MODE simplement. Sur les millions de gens qui vont le voir ce sont : les mecs qui sont curieux de voir le SEUL blockbuster original cet été, les mecs qui ont été alléchés par la bande-annonce très réussie qui rappelle le choc "Matrix" par exemple ( Bande- annonce d'ailleurs MARTELEE des mois durant), ensuite n'oublions pas les femmes qui mouillent pour Dicapriette et les gamins fans de SF. Dans le lot de tout ça, de gros cons prétentieux pseudo-cinéphiles et surtout gros prétentieux qui se la pète crient haut et fort que c'est le chef-d'oeuvre du siècle! Il suffit qu'il y ait un scénario un minimum complexe pour qu'on dirs Woua quelle histoire intelligente, c'est compliqué, mais j'ai adoré!! Chaque année c'est pareil. inception fait partie de ces effets de mode. En plus, il est loin de l'unanimité dans la presse. Faut arrêtez de défendre corps et âme ce genre de cinéma prétentieux et sans âme
    • jamesbond10
      fred machin je rectifie je supporte pas que des millions de personnes se laissent bercés par un effet de mode. C'est le seul blockbuster original avec en plus dicapriette donc tout le monde veut voir ça (moi le premier). Le résultat est pitoyable et les gens qui ont adoré ce "film" sont pour la plupart de gros cons prétentieux qui se croient plus intelligents que les autres. Tu en fais partie pour petit.
    Voir les commentaires
    Back to Top