Mon compte
    Eddie McClintock retourne au "Warehouse 13"

    Quelles surprises réserve le célèbre entrepôt ? Réponse ce mardi soir sur SyFy avec la saison 2...

    Bonjour...

    Eddie McClintock : Bonjour ! (en français)

    Vous désirez faire l'interview en français peut-être ?

    Bien sûr !... En fait, non ! (rires)

    Dans "Warehouse 13", le décor est un personnage à part entière de la série. L'entrepôt réagit aux personnages, il semble parfois même caractériel...

    S'il n'y avait pas de "Warehouse", nous n'aurions pas de série (rires) ! L'entrepôt nous fournit une occasion d'être tous réunis, des histoires à raconter chaque semaine, des artefacts tous plus barrés les uns que les autres... Au coeur de la série résident malgré tout de vrais personnages, qui comptent les uns sur les autres. D'ailleurs, avez-vous remarqué que sur l'affiche promotionnelle de la première saison, Myka et Pete étaient ridiculement petits à côté des portes de l'entrepôt, lequel occupait la majeure partie de l'image, comme un symbole de la série à cette époque. Aujourd'hui, la dynamique  a évolué avec l'émergence des deux personnages principaux, ils sont en évidence sur l'affiche et les boîtes de l'entrepôt sont au second plan. C'est un témoignage de l'évolution de la série. Avec la seconde saison, l'entrepôt est un personnage un peu plus en retrait, tout simplement parce que nous avons incarné petit-à-petit les personnages, que les relations entre eux ont évolué, grandi, pris de plus en plus d'importance. Le "vivant" a pris le dessus !

    Un des événements de la seconde saison, c'est le crossover avec une autre série de SyFy, "Eureka"....

    Le crossover (ndlr: lors de l'épisode "13.1" - Saison 2 épisode 5) tourne autour de la venue de Fargo (ndlr : interprété par Neil Grayston) à l'entrepôt afin d'installer un nouveau système d'exploitation. Comme vous devez vous y attendre, il va foirer son coup (rires) ! Et pour ne rien arranger, Claudia (ndlr : Allison Scagliotti) va avoir un petit faible pour lui... Selon moi, c'est un épisode très réussi; nous avons pris énormément de plaisir à le tourner, et ça se voit à l'écran. J'allais oublier : Pete et Myka traquent également au cours de cet épisode Rene Auberjonois (ndlr: l'interprète d'Odo dans Star Trek : Deep Space Nine) !

    Y a-t-il une autre série aimeriez-vous réaliser un crossover ? Annulée ou toujours en exercice...

    The Office ! La version originale !! J'aimerais voir Pete enquêter à Dunder Mifflin pour découvrir pourquoi le personnage interprété par Ricky Gervais est un tel givré (rires) !

    Un des fils rouges de la seconde saison, sans trop en dévoiler, est l'intrigue autour du personnage d'H.G. Wells. Les scénaristes ont laissé libre cours à leur fantaisie. C'était assez risqué, non ?

    Personnellement, lorsque j'ai lu le premier script avec ce personnage, je me suis simplement dit que c'était brillant ! Et cela me conforte dans mon idée que notre série est osée, culottée mais toujours maîtrisée. "Faisons de H.G. Wells une femme ! Après tout, pourquoi pas !" Voilà cette folie que j'aime et que je recherche ! Rien n'est arbitraire ou gratuit, il y a toujours une explication ou une raison. Par exemple, "notre" Wells l'explique dans un épisode en disant en substance cela : "La raison pour laquelle j'écris sous un nom d'homme, c'est parce qu'à mon époque, les gens étaient moins enclins à suivre une femme sur le terrain de la SF, ou tout simplement à croire qu'une femme ait pu écrire ces récits !" Et il est vrai qu'à l'époque, les femmes n'avaient pas le droit de vote, elles n'étaient considérées que comme des citoyens de seconde classe. La savoir obligée de porter une barbe pour ressembler à un homme, de se faire passer pour tel pour assouvir sa passion, c'est une fine observation historique et sociale, une folie maîtrisée que je ne retrouve que dans notre série.

    Dans une série comme "Warehouse 13", tout est possible. La vraie difficulté, c'est donc de savoir s'arrêter, de mettre des limites, d'être conscient de la ligne à ne pas dépasser pour ne pas déséquilibrer l'ensemble, de ne pas tomber dans le grand "n'importe quoi". Où est donc cette fameuse limite ?

    C'est une excellente question malheureusement je n'ai qu'une réponse : je vous dirai où est cette limite quand nous l'aurons approchée ou dépassée ! Ceci étant dit, je pense que si le traitement est adéquat, subtil, intelligent, on peut aller aussi loin qu'on le veut et tout aborder. Dans Battlestar Galactica par exemple, ils ont abordé des thèmes très variés, notamment sociaux et politiques. En utilisant un peuple imaginaire, ils ont contourné la difficulté pour mieux la traiter: ces thématiques, que l'on aurait pu qualifier de "tabou", s'appliquent aux Humains... mais la série ne parle pas directement d'eux ! C'est la même dynamique pour Warehouse 13, mais sans se prendre trop la tête non plus. Ce n'est pas dans l'ADN de notre série d'être trop sérieuse ou de prendre à bras-le-corps des thématiques sociales ou politiques, même si nous les abordons à notre façon, comme je l'ai dit précédemment.

    Dans le cas de "Warehouse 13", cette limite pourrait se situer sur un autre terrain. Cette dangereuse limite pourrait concerner Pete et Myka. Est-ce qu'un des principaux dangers guettant la série est leur relation ? En clair, en faire un couple pourrait être aussi bien une monumentale erreur que le résultat d'un processus logique...

    Je dirais les choses autrement: la série perdrait la tête si Claudia (ndlr: Allison Scagliotti) et Pete devenaient un couple ! Ou Artie (ndlr: Saul Rubinek) et Claudia ! (rires) Plus sérieusement, en effet, je pense que l'on ne devrait pas faire de Pete et Myka un couple, en tout cas pas avant la fin de la série. Sur ce plan-là, Warehouse 13 peut apparaître dans la même configuration que des séries comme Bones, X-Files ou Clair de lune mais les scénaristes n'abordent pas directement l'attraction éventuelle entre les deux personnages, qui se comportent plus comme un frère et une soeur en réalité. Alors bien sûr, la nature de leur relation peut évoluer au fil des saisons et il y a effectivement la possibilité d'une autre forme d'amour entre eux mais je n'aimerais pas être témoin de cette transformation trop tôt.

    Justement, Pete et Myka forment un duo efficace car complémentaire...

    En effet ! Pete a grandement besoin de la dimension très "terre-à-terre", de la capacité de concentration de Myka, laquelle en retour aurait implosé depuis bien longtemps sans la folie de Pete (rires) ! Leur efficacité vient de cette complémentarité sans aucun doute. Et encore une fois, il faut saluer le travail des scénaristes, qui n'insistent pas lourdement sur cette dynamique du duo complémentaire mais qui la font ressentir subtilement. Sur ce plan comme sur le précédent, je suis très curieux de découvrir l'évolution de leurs rapports...

    Le plaisir que vous prenez à interpréter ce personnage est communicatif. Est-ce que vous vivez actuellement votre meilleure expérience professionnelle ?

    C'est effectivement le plus beau rôle de ma carrière à ce jour, tout simplement parce qu'il me permet de jouer un personnage à la fois loin et proche de ce que je suis ou, plus précisément, de ce que j'aimerais être ou devenir. J'admire infiniment Pete. Il s'est engagé, mis au service de son pays. Lorsqu'il a intégré les services secrets, il a protégé le Président des Etats-Unis. Il est intelligent, courageux, loyal, drôle, imaginatif... des qualités que j'aimerais avoir, personnellement. Je me rends sur le plateau chaque matin avec le sourire et je le garde malgré les horaires écrasants. Si tel n'était pas le cas, si je n'aimais pas ce personnage que je joue 15 heures par jour, 5 jours par semaine, le public le sentirait tout de suite.

    Mis à part le crossover et H.G. Wells, y a-t-il une ou des surprises concernant la saison 2 que vous êtes impatients de faire découvrir au public français ?

    Le coeur de la série, ce sont les personnages, la petite famille qu'ils forment. Et le fait que Warehouse 13 puisse s'adresser à tout le monde, à toute la famille, sans se rabaisser pour parler à tous les âges, en assumant son identité, c'est très important à mes yeux. Vu le monde dans lequel on vit, et l'économie étant ce qu'elle est, je suis très fier de participer à une série qui a réussi à créer un monde fantaisiste, multiple, drôle, émouvant parfois, un show qui peut faire réfléchir et même faire apprendre deux ou trois petites choses ici ou là. C'est cet ensemble qui a permis à la série de toucher ce public, ou plutôt tous ces publics: des parents, leurs enfants... Mon fils erre dans la maison en récitant mes répliques ! (rires) Warehouse 13 est un rendez-vous familial et permet justement à la famille de passer du bon temps ensemble.

    La saison 2 de Warehouse 13 sur SyFy dès le 4 janvier, tous les mardis à partir de 20h45

    Propos recueillis par Thomas Destouches à Paris en septembre 2010

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top