Notez des films
Mon AlloCiné
    James Cameron, champion des revenus en 2010 !
    4 févr. 2011 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avec 257 millions de dollars de revenus en 2010, James Cameron est le grand vainqueur de l'année, devant Johnny Depp et Steven Spielberg, selon le classement publié par Vanity Fair.

    Peut-on vraiment s'en étonner quand on sait le carton réalisé par Avatar (en salles et dans les bacs) pendant une bonne partie de l'année 2010 ? Avec 257 millions de dollars de revenus, James Cameron trône donc, et sans surprises, en tête du classement annuel publié par Vanity Fair, loin devant Johnny Depp (100 millions) et Steven Spielberg (80 millions), respectivement 2ème et 3ème d'un Top 40 dont Eddie Murphy ferme la marche avec ses 13 millions, dus notamment aux 7,5 millions de dollars de salaire qu'il a touché pour Tower Heist. On notera également les présences de Christopher Nolan et Leonardo DiCaprio en 4ème et 5ème position d'un Top que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous.

    1 - James Cameron : 257 millions de dollars de revenus (4ème en 2009)

    2 - Johnny Depp : 100 millions (21ème en 2009)

    3 - Steven Spielberg : 80 millions (2ème en 2009)

    4 - Christopher Nolan : 71,5 millions (pas dans le classement en 2009)

    5 - Leonardo DiCaprio : 62 millions (pas dans le classement en 2009)

    6 - Tim Burton : 53 millions (pas dans le classement en 2009)

    7 - Adam Sandler : 50 millions (12ème en 2009)

    8 - Todd Phillips : 34 millions (5ème en 2009)

    9 - Taylor Lautner : 33,5 millions (pas dans le classement en 2009)

    10 - Robert Downey Jr. : 31,5 millions (pas dans le classement en 2009)

    11 - Will Smith : 29 millions (pas dans le classement en 2009)

    12 - Joe Roth : 28,5 millions (pas dans le classement en 2009)

    13 - Kristen Stewart : 28,5 millions (37ème en 2009)

    14 - Jerry Bruckheimer : 27,5 millions (10ème en 2009)

    15 - Robert Pattinson : 27,5 millions (35ème en 2009)

    16 - Jason Blum et Oren Peli : 26,5 millions (27èmes en 2009)

    17 - Tyler Perry : 25 millions (11ème en 2009)

    18 - Jennifer Aniston : 24,5 millions (33ème en 2009)

    19 - Jon Favreau : 24 millions (pas dans le classement en 2009)

    20 - Nicolas Cage : 23,5 millions (17ème en 2009)

    21 - Angelina Jolie : 23,5 millions (32ème en 2009)

    22 - Sandra Bullock : 22 millions (34ème en 2009)

    23 - Brian Grazer et Ron Howard : 21 millions (20èmes en 2009)

    24 - Christopher Meledandri : 21 millions (pas dans le classement en 2009)

    25 - Joel Silver : 21 millions (pas dans le classement en 2009)

    26 - Owen Wilson : 19,5 millions (16ème en 2009)

    27 - Vince Vaughn : 18,5 millions (pas dans le classement en 2009)

    28 - Daniel Craig : 18 millions (pas dans le classement en 2009)

    29 - Vin Diesel : 18 millions (pas dans le classement en 2009)

    30 - Ben Stiller : 18 millions (7ème en 2009)

    31 - Steve Carell : 17,5 millions (22ème en 2009)

    32 - Martin Scorsese : 17 millions (pas dans le classement en 2009)

    33 - Katherine Heigl : 16 millions (25ème en 2009)

    34 - Shia LaBeouf : 16 millions (39ème en 2009)

    35 - Tom Cruise : 14,5 millions (pas dans le classement en 2009)

    36 - Reese Witherspoon : 14,5 millions (31ème en 2009)

    37 - Hugh Jackman : 14 millions (pas dans le classement en 2009)

    38 - Shawn Levy : 14 millions (26ème en 2009)

    39 - Guy Ritchie : 13,5 millions (pas dans le classement en 2009)

    40 - Eddie Murphy : 13 millions (pas dans le classement en 2009)

    Maximilien Pierrette avec Vanity Fair

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Dash_Rendar
      Herendil tu dis un peu n'importe quoi. La France dispose de compagnies spécialisés en SFX de pointe comme BUF compagnie ou MacGuff par exemple qui travaillent sur des blockbusters américains comme Avatar ou les films de David Fincher. Hé ouais, les effets spéciaux on sait faire en Franc sauf que les réalisateurs au sens du grand spectacle et d'ambition visuelle, il y en a très peu en France. Et ton argument des scénaristes français meilleurs par rapport aux américains, tu connais David Mamet? David Koepp? Aaron Sorkin? ce sont des scénaristes réputés pour avoir écrit des scénarios de qualit pour des films hollywoodiens. Même Quentin Tarantino arrivent à allier bon scénario et plaisir ludique, pourquoi les français n'y arrivent pas du tout, c'est soit gros film décérébré à la Besson ou film d'auteur nombriliste et ennuyeux à la Honoré? Il n'y a guère que des Florent Emilio Siri qui essaye de créer une troisième voie, du divertissement populaire à la française, spectaculaire avec une touche de gravité sans être lourd et sur-signifiant dans l'intellectualisme à outrance.
    • agnes s.
      il est tjrs marié avec Linda Hamilton ? sinon je suis preneuse ! (lol)
    • Cod
      Bref, pour résumé, le ciné ricain, du fric certes, mais du spectacles de qualité au programme et quand je vais au cinéma, c'est tout ce que je désire (evidement un film spectacle doté d'un super scénar, supers acteurs etc je ne crache pas dessus, c'est même ce qui s'appelle un chef d'oeuvre selon moi mais c'est très rare et je ne m'attend donc pas systématiquement à des chef d'oeuvre quand je vais voir des films)Alors pourquoi j'aime autant cet aspect "spectacle" ? Tout simplement parce que ma vie est comme celle de beaucoup, un peu molle, un peu vide, pas très excitante, je vis dans un quartier tout gris etc et j'ai donc ce besoin de voyager, d'être transporter dans d'autres environnements, d'avoir des sensations fortes. Pour les bons scénarios socio-psychologique, la littérature ou de simple DVD me suffisent ;)
    • Cod
      Herendil ---> Je ne cherchais pas à descendre le cinéma français, juste à expliquer que pour moi, ce n'est pas un cinéma qui mérite d'être vu... au cinéma ! Que ce soit des films à scénario (et l'art qui repose le plus sur un scénario c'est la littérature, le cinéma reste une invention "visuelle") ou des films fantasistes qui comme tu l'as dit, ne rivalisent pas visuellement avec les budgets americains, je prefère me limiter à du dvd. Quand je paye une place de ciné, je veux m'en prendre pleines les yeux, c'est comme une attraction. Et ce n'est pas du pro' americanisme, par exemple je ne suis jamais allé voir du David Fincher ou du Tarentino au cinéma car bien que leurs films disposent d'une excellente mise en scène et d'une patte esthétique vraiment prononcée, ce ne sont pas des films "spectaculaires" et je n'ai donc pas besoin de jouir de l'atmosphère des salles obscures pour profiter au maximum de l'experience qu'ils proposent. Par ailleurs certains films français (certes tournés en amérique) valent le coup comme certains jeunet ou besson.
    • Herendil
      Le cinéma français n'a rien à envier au cinéma américain. Nos scénarios sont, généralement, plus abouti que ceux américains. Or, comme un film se repose sur un scénario, cela fait toute la différence. Et ouais... une film, c'est pas que des images... Ca vous embouche un coin... Nos scénarios sont plus structurés, mieux écris parce que nous n'avons pas les moyens financiers d'Hollywood. Donc, pour intéresser le spectateur français, le cinéma français se rattrape sur d'autres éléments, que les Américains, eux, ont tendance à délaisser. Le cinéma français ne roule pas sur l'or mais, pourtant, il arrive, lui aussi, à sortir des chefs d'oeuvre de science-fiction, épouvante-horreur ou de fantastique : "La Horde", "Eden Log", "Sheitan", "Mutants", "Martyr", "Frontière(s)", "Chrysalis", "Immortel", et j'en passe. Mais ceux-ci restent cantonné à l'Hexagone et ne sont que très rarement exporté. Seulement, certains (beaucoup ?) soient ignorent totalement l'existence de ces films, soient les connaissent, mais les "détruisent", parce que les effets spéciaux sont exécrables à leurs yeux. Faibles d'esprit qu'ils sont ! La France fait avec ce qu'elle peut. Elle n'a pas de société d'effets spéciaux pouvant rivaliser avec ILM ou encore Digital Domain. Mais celles que nous avons, comme Atlan Films, savent en réaliser de jolis, avec leurs "pauvres" moyens. Plutôt que de critiquer le cinéma français, il faudrait déjà s'y intéresser, ce serait une bonne chose... Quand à nos comédies... les comédies franco-françaises, ne vous en déplaise, restent le genre préféré des spectateurs français. Par exemple, "La 1ere étoile" a accueillit 1 631 754 spectateurs. Et pourtant, quand ce film est sortit, qui pouvait dire d'avance qu'il allait avoir du succès ? Personne ne le connaissait, même de nom... merci pour le bouche à oreille. Il faut arrêter de voir le cinéma français comme un détritus du 7eme art. Il faut s'ouvrir et ne pas se cantonner qu'aux films américains qui "pétent les yeux sa mère", si vous me permettez l'expression. Au pire, il y a les DVD ou les blu-ray si vous ne souhaitez pas voir nos films sur les écrans de cinéma. Enfin, pour revenir à James Cameron, je n'ai jamais dit que ses revenus m'indigner. Bien au conraire... il suffit de relire mon commentaire précédent. Enfin, je maintient que le cinéma américain ne tourne qu'autour du fric, parce que c'est une évidence. Entre les salaires mirobolants, les budget de films ahurissants et toutes ces adaptations foireuses, tous ces remakes et suites puantes, je pense que c'est assez comme preuves. Pour autant, je regarde aussi le cinéma de l'Oncle Sam. Mais je sais être critique envers lui et ne pas le voir comme un gros Bisounours, dans le but n'est que de me faire plaisir.
    • Dash_Rendar
      Puis les jaloux qui râlent contre ces bourges d'Hollywood. Vas plutôt râler sur les sportifs qui gagnent des millions pour taper dans une balle, dans l'absolu ça ne sert à rien à part vendre des baskets et des maillots Nike, les marchands d'arme qui se font du blé sur la Mort et la guerre, les stars de la télé réalité sans talent payé à ne rien faire, les héritiers de groupes cosmétiques et de l'industrie pharmaceutique... J'hallucine on est en train d'enflammer James Cameron, le mec qui est arrivé au sommet d'Hollywood par la force du poignet et de son talent. Ce mec là n'est pas né avec une cuillère en argent comme Liliane Bettencourt. Ce mec là a commencé chauffeur routier, dormait dans sa caisse quand il réalisait le premier Terminator. C'est sa passion pour le cinéma et la mise en scène épique qui l'a fait tenir et devenir un des cinéastes les plus populaires car il a une force de caractère qui fait, que là où tout le monde abandonnerait devant la tâche à accomplir, lui repousse les limites pour y arriver. Et voilà le résultat Titanic et Avatar, deux oeuvres les plus populaires et spectaculaires de notre temps. Ces gens là ne font que nous divertir, nous font oublier nos tracas du quotidien, nous émeuvent ou pas mais bon de là à les vilipender parce qu'ils en vivent très bien parce qu'ils oeuvrent dans le divertissement populaire...alors qu'il y a des hommes politiques corrompus par les marchés financiers qui, eux, influencent réellement nos vies pour le meilleur et surtout pour le pire. Ce sont ceux là qu'il faut vilipender.
    • Dash_Rendar
      C'est vrai Cod, les films français, c'est soit des comédies franchouillardes, soit des films d'auteur nombrilistes où on voit des acteurs marmonnés ou se foutre à poil gratuitement. Les américains, eux, ont un sens du visuel et du grand spectacle, savent faire du divertissement car ils savent qu'en investissant de grosses sommes, la majorité des spectateurs veulent en avoir pour son argent et en prendre plein les mirettes. Si on veut regarder des films au look fauché de téléfilm France 3 Picardie, on reste chez soi regarder la télé, on ne va pas au cinéma.
    • Cod
      En même temps le ciné français, ça ne va pas très loin non plus. Entre les comédie beaufardes et les histoires relationnelles de machin couche avec machin qui couche avec machin. Pour le reste, on est plus proche du documentaire que du cinéma au sens "art visuel" (ce qu'il est à la base). Les ricains font du fric certes, mais quand je paye une place de ciné en allant voir un de leur film, j'ai l'impression d'aller à disney land et c'est ça qui me plait :) Le reste, je peux le voir sur ma TV chez moi, pas besoin d'un écran géant et d'un son de la mort.
    • Herendil
      Alors ça, c'est bien ballot que James Cameron rafle la mise. Je ne m'en remet pas du tout... Non mais sans rire, est-ce étonnant ? Avec le nombre d'entrées qu'a fait "Avatar", il est normal que James Cameron arrive en premier. Même si son film n'avait pas été en 3D stéréoscopique, et, de facto, avec des places vendues plus chères, qui font gonfler artificiellement les recettes d'un film, le réalisateur serait, de toute façon, arrivé sur la première marche du podium. Par contre, lundi, j'envoie mon CV à Hollywood, où, plus proche de chez nous, à Pathé. Parce que le cinéma, cela rapporte bien... Plus sérieusement, il faut tout de même avoir dans la tête que toutes ces personnes ont commencé, dans le 7eme art, au bas de l'échelle, avec des salaires ridicules. Puis, un jour, un film leur a permis de voir d'innombrables portes s'ouvrir et leurs cachets ont également augmenter. Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'offusquer. Cela ne date pas d’aujourd’hui : Marlon Brando a commencé, lui aussi, en étant rien, si vous me permettez l'expression. Puis, petit à petit, il est devenu de plus en plus célèbre, jusqu'à voir ses cachets explosé. Pour "Superman", il a touché 4 millions de dollars pour la voix de Jor-el. C'est vrai qu'il est ensuite tombé dans la désuétude, parce qu'il avait la fâcheuse habitude d'être difficile sur les plateaux de tournage, mais qu'importe. Lui aussi aura gagné un max de fric dans sa vie. Alors, je ne vais pas m'indigné en voyant les revenus de toutes ces personnes. Ce que je regrette, c'est que le cinéma américain est touché par la maladie du fric. C'est devenu, là-bas, une industrie, a tel point qu'ils arrivent à vouloir faire des adaptations, des remakes ou des suites putrides, pour faire de l'argent uniquement. Le cinéma de l'Oncle Sam ne tourne qu'autour du fric. C'est d'ailleurs pour cela que le cinéma américain indépendant a beaucoup de mal à vivre, à se faire une place dans le 7eme art, face à Hoolywood. Heureusement, en France, nous ne connaissons pas cela. C'est vrai qu'il y a des films qui ont de gros budgets, mais rien à voir avec ceux des films américains. Et puis, et je pense que cela montre bien que le cinéma français ne pense pas qu'à l'argent, notre cinéma indépendant vit relativement bien. Nous arrivons à faire des petits films, avec des budgets dérisoires, qui ont du succès. Et les revenus de nos acteurs, producteurs, réalisateurs, ect... sont à loin derrière ceux des américains. Il y a des exceptions, oui. Mais elles se comptent sur les doigt d'une main. Aux Etats-Unis, dix doigt ne suffisent pas... Bref, le cinéma français est, à bien des égards, beaucoup plus intéressant que celui des Américains, parce qu'il fait preuve d'humilité. Le but du cinéma français n'est pas toujours d'obtenir le pactole et de payer chers les équipes de préproduction, production et post-production.
    • Zharra
      Le génie rapporte gros ! Félicitations monsieur Cameron ! Sinon, y a de rudes rageux en dessous moi. :D
    • CINEFRANCKY
      Que cette merde d'Avatar génère autant de fric prouve que le cinéma a bel et bien raté sa cible comme le dit si justement Godard.
    • Grouchy
      James Cameron champion 2010 du . . . OUI on sait ! ! Il a gagné plein de sous ! ! On sait ! ! Et puis tout le monde se fiche de savoir qui a gagné combien, ça veut nous mettre l'eau à la bouche ou quoi ??
    • JokerDreizen
      MiguelBain ==> Haha ouais, j'ai hâte que Scarlett Johanson devienne mon "égale" au paradis : )
    • annereporter94
      Sans grand interêt... je croyais que le cinéma était le Septième Art. Là, on en est fort loin...
    • tim3007
      je doute de se classement il n'y a pas daniel radclif
    • Aladdyen
      pk tant de haine ! notre monde est fait de cette manière et il ne changera point ! soyez pas jaloux ^^ XD ! et puis s'il gagnent autant d'argent, c'est bien a cause (ou grâce) à nous, les consommateurs ! Nous avons besoin d'eux pour pouvoir rever, critiquer, juger, hair, adorer etc... ! sinon nous n'irions pas au cinéma ! RALEZ RALEZ, c'est tout ce que vous pouvez faire ...mais surtout ne vous arrêtez pas, c'est que les acteurs ou footballeurs attendent de nous
    • chips493
      Mon avatar hurle : "Je veux aussi de l'argeeeeeeeeeeeeeeeeent!!!"
    • Cod
      Quand les cerveaux gagnent plus que les muscles :D ah ça met la rage à beaucoup :p
    • DanyNiksha16
      Pour en venir au sujet, bravo à Cameron! après tout c'était inévitable mais quand même, ça m'étonne énormément pour johnny Depp! Car à part acteur, a-t-il été producteur d'un film ? Je pense que oui ou je me trompe peut être mais chapeau, il va pouvoir nourir ces enfants, petits enfents et plusieurs générations, cela pendant prêt d'un siècle. ^^
    • DanyNiksha16
      @Bastyla, je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos. Car dire que James Cameron ou Bruckheimer n'avaient pas beaucoup bosser, alors là, non au contraire. Cameron lui a bosser plus de 3 ans et demi pour Avatar, Brukheimer à aussi énormément travaillé,... Tandis que les sportifs eux ne font pas vraiment d'effort, il n'y a rien de majestueux de devoir faire 15 km tout les jours pour s'entraîner. tandis que dans le cinéma, acteurs, réal, ... eux bossent, ( comme plein d'autres métier évidemment ) parfois sont au bord de la dépression mais voilà, ils arrivent à divertir des massesde gens, de nous faire plaisir. tandis qu'un sportif lui n'est là que pour jouer pour gagner et encore, car des matchs sont truqué, et un sportif lui ne se crève pas vraiment. Il est abitué à courir tandis qu'un réal lui doit toujours travaillé de manières parfois à l'improvisse, et doit gérer tout un tas de truc iniméginable mais ils y arrivents, d'autres non. Enfin voilà, ce n'est que mon avis.
    Voir les commentaires
    Back to Top