Mon AlloCiné
    Duncan Jones réalisera l'adaptation de "Warcraft" !
    31 janv. 2013 à 12:00

    C'est une vraie (et plutôt bonne) surprise : alors qu'on l'attendait plutôt du côté de la SF, son terrain de prédilection, Duncan Jones réalisera l'adaptation du jeu "Warcraft", la célèbre licence du studio Blizzard. Il remplace ainsi Sam Raimi, obligé de déclarer forfait pour se lancer dans la réalisation du "Monde fantastique d'Oz".

    Heureuse surprise que l'info exclusive révélée par The Hollywood Reporter. C'est Duncan Jones qui réalisera l'adaptation du jeu Warcraft, la célèbre licence du studio Blizzard. Il remplace ainsi Sam Raimi, qui avait confirmé en juillet 2012 au Comic Con ne plus être aux commandes du projet, en raison de la réalisation du Monde fantastique d’Oz : "En fait je n'ai plus la direction du film "Warcraft" car lorsque j'ai accepté la réalisation de Oz, Blizzard a dû passer à un autre réalisateur, car le projet devait avancer" expliquait-il (voir notre article).

     

    Un des premiers à réagir et à s'enthousiasmer à l'annonce de cette nouvelle est son confrère britannique Simon Pegg, questionné par nos soins à ce sujet à Gérardmer, où il se trouve actuellement : "Duncan est un choix intéressant. Ce qui m'a surtout plu dans Moon, c'est que le film était très personnel, avec une vision singulière. Et j'ai aussi aimé Source Code alors qu'il prenait en charge un matériau écrit par un autre. Mais c'est un réalisateur très doué, et il va faire du bon boulot avec ça".

     

    Une surprise disions-nous plus haut, car on attendait effectivement davantage Duncan Jones dans le domaine de la SF, son terrain de prédilection; lui qui a toujours voulu réaliser un film hommage à Blade Runner. Quelques indiscrétions nous avaient révélé que le cinéaste s'était vivement intéressé au développement du brillant jeux Deus Ex : Human Revolution, au point de carrément se rendre à Montréal, dans le studio de développement, pour y découvrir les secrets de sa création. Mais la place a été finalement prise par Scott Derrickson pour la future adaptation de la licence de Square Enix (voir notre article).

     

    Produit par Legendary Pictures, Warcraft a également un nouveau scénariste : Charles Leavitt, auteur notamment du script de Blood Diamond. Il remplace semble-t-il Robert Rodat, longtemps attaché au projet. Alors que l'annonce du film fut faite par le studio Blizzard en 2009, son développement semble s'être fait dans la douleur. La bonne nouvelle, c'est que les choses semble vraiment s'accélérer, puisque le début du tournage est prévu à la fin de cette année, pour une sortie programmée en 2015. On devrait donc avoir très bientôt à se mettre sous la dent des noms pour le casting. Pourquoi pas Mila Kunis pas exemple, elle qui est une joueuse chevronnée de World of Warcraft et connait très bien son univers ? Elle avait même confié être prête à jouer un mage, devant les caméras de la chaîne MTV.

     

    Ci-dessous, Mila Kunis parlant de son addiction à World of Warcraft...

     

    Get More: Movie Trailers

    La fin de la malédiction des adaptations ratées ?

     

    Aux manettes d'un tel projet, très attendu par les fans inquiets de le voir partir à la dérive, il faut se montrer confiant. A l'instar d'un Guillermo del Toro, Duncan Jones a une vraie connaissance du monde des jeux vidéo. Au moins pour cela, il sera donc difficile de lui faire un procès en incompétence. "Je suis convaincu qu'un grand film adapté d'une licence vidéoludique verra le jour" confiait-il dans une très intéressante interview accordée au magazine britannique Retro Gamer. "Comme toujours, tout est une question de script. Je pense que l'une des erreurs communes faites lorsqu'on veut adapter une licence vidéoludique au cinéma, est en fait de croire que tout ce qu'il y a à faire, c'est de raconter une histoire d'une manière totalement linéaire. Il ne faut pas faire comme cela. Il faut isoler et utiliser des éléments propre aux jeux qui pourront fonctionner. Des éléments originaux et qui ont un vrai potentiel dramatique. Beaucoup de jeux ont déjà ces éléments en eux. C'est alors grâce à la combinaison entre un grand scénariste, un réalisateur inspiré et le propriétaire de la franchise prêt à donner suffisamment de liberté pour valoriser au mieux sa licence qu'un tel film pourra voir le jour". Démonstration prochainement ?

     

    Ci-dessous, la première cinématique d'introduction de World of Warcraft, qui pose (un peu) les bases de l'univers :

     

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jigo
      Duncan Jones a du talent, son Moon est une pépite et même Source Code malgré ses défauts évidents, reste correct. On ne peut perd pas au change, surtout que Raimi ce n'est plus ce que c'était.
    • heathledgerdu62
      Après Moon , Ducan Jones nous adapte le célèbre jeu vidéo Warcraft !!! super !!!
    • Phoenixlite
      Mila Kunis, jla vois bien en Jaina dans le cadre du l'histoire d'Arthas :o En esperant q'ils seront fidèles à l'univers richissime et plein de possibilités de cette license et qu'ils nous fassent ps un film kikoo. Je veux de l'artistique ! Les paysages, la magie, y a de quoi faire un truc sacrément beau et novateur, je pense
    • Galat?ha
      Franchement, y a du sacré potentiel dans l'univers Warcraft !J’espère sincèrement que le film ne sauras pas, comme la majorité des opus minable à la "Mortal Kombat" and co. Parce qu'au vu des bandes annonces sublimes, comme c'elle de "Wrath of the lich king", sur l'histoire d'Arthas, c'est certain qu'il faut vraiment privilégier l'image de synthèse à fond !For the Horde !!
    • davenv2
      Moon est juste un de mes films de SF préféré de la décennie. Et source a été une excellente surprise. Bon n'étant pas Geek du tout à l'ordinateur (bien au contraire), je comprends tout de même l'envie des fans de voir cette franchise au cinéma. Reste que de voir Jones la dedans, ça ne me plait pas énormément de le voir s'embarquer la dedans.
    • Yoshix
      D'accord avec toi Phil45, l'histoire d'Arthas est la plus extraordinaire et épique de toutes celles que j'ai vu dans WoW. Elle rendrait superbement bien dans un long métrage. :)
    • Phil45
      Il faudrait vraiment qu'il concentre l'histoire sur le parcours d'Arthas, son histoire et sa quête est très cinématographique car il y a un vrai potentiel dramatique, ce que cherche Duncan Jones. Concernant Mila Kunis, elle pourrait jouer ce rôle assez ressemblant (premiere image dans google image quand vous cherchez "mage world of warcraft"):D
    • rav3n-31
      l'univers de warcraft, et pas seulement wow mais aussi les jeux de stratégie est un univers richissime et inépuisable; il y a une quantité de "races", de personnages principaux et secondaires de lieux, de mondes, chacun à sa petite histoire une personnalité propre ya de quoi écrire des dizaines et des dizaines d'histoires. je pense que la grosse difficulté du scénario du premier film va être de respecter une chronologie plus au moins logique dans la ligne du temps de warcraft pour ne pas décourager le spectateur lambda et pôur faire en sorte que les fans soient satisfait. Pour ma part étant joueur de l'univers de warcraft depuis le tout premier orc and humans et actuellement wow j'attend cette adaptation de pied ferme. je suis juste un peu déçu que sam raimi se soit retiré du projet. Concernant le nouveau réalisateur j'ai bien aimé source code, je n'ai pas vu moon mais je vais peu etre le voir; La question que l'on peux se poser: estce qu'il aura suffisament de talent pour nous faire un film d'une qualité visuelle proche voire supérieure de celle du seigneur des anneaux
    • Gablerock
      Bah Raimi il aussi il s'est fait manger par ses producteur sur Spider-man 3. Après moi je suis confiant. Si les prod sont intelligent ils vont lui imposé des truc pour le garder dans le droit chemin et lui laissé des liberté pour donner une réel personnalité au film. C'est le rôle des producteur.
    • lepinpin
      d'un coté,Raimi,j'en étais pas convaincu.je préfère voir du sang neuf. seul truc qui m'emmerde,c'est que la prod va lui serrer le collier et lui imposer tout...
    • Arthur WALTER
      Ce garçon n'as maintenant pas le droit à l'érreur.
    • Polokus
      Mila Kunis je l'adore cette actrice, mais, je l'imagine plus en elfe de la nuit qu'en mage.Sinon je met aussi bcp d'espoir dans cette réalisation, même si je ne peux pas m'empêcher d'être très pessimiste pour la réalisation d'un monde aussi riche.
    • Gablerock
      Interressant. Malheuresement je n'ai vue ni source code ni Moon mais on m'en a dit du bien et ils sont bien noté par la presse et le public. Apres Oui le scénario et aussi un point important de l'adaptation. Perso je serrait plutot pour la l'ascension d'Arthas même si ça restreint l'univers héroique fantasy a des humain et des mort vivant. Ou sinon adapté toute la parti Reign of Chaos avec un réal pour chaque race pour donné plus d'indentité a chaque film.
    • vulture_
      Un choix intéressant. Curieux de voir le résultat...
    • Joris J.
      La meilleur adaptation pour moi resteras silent hill premier du nom. En tout cas vu le potentiel de world of warcraft sa peux devenir une énorme license cinema digne d'un STAR WARS.
    • BiggerThanLife
      Le fils de Bowie, ben tiens... "Moon" et "source code" casse pas trois pattes à un canard... un jeune type qu'ils pourront maitriser surtout...
    • Nower
      Comment intéresser les fans avec un nom comme Raimi pour finir par leur dire "bon en fait nan, c'est pas pas lui mais vous inquiétez pas"....
    • cyrilux
      Perso, je pense que le plus important pour un tel film est de savoir le budget qui va être investi pas forcement le nom du réalisateur... :| Du moment qu'ils ne font pas un film kitsh et qu'ils ne massacrent pas le scénario comme cela a déjà était vu sur d'autre licenses ben perso je serais déjà content... :?
    • LilaHD
      La finesse et l'intelligence de Duncan Jones couplées avec la rigueur de Blizzard pour adapter l'un des univers les plus riches et complet de ces dernières années, j'y crois à fond et j'y mets pleins d'espoirs. Bonne chance à tous ceux qui s'atèleront à l'adaptation! Ya tellement à dire sur ce monde, tellement de figures emblématiques, tellement d'histoires à raconter, tellement tant et tout! \o/
    • CRASH-ThePunisher-Bandicoot
      Le fait d'avoir mis Duncan Jones aux commandes me pose problème. Il n'est, effectivement, pas ce qu'on pourrait appeler un réalisateur chevronné et comme "World of Warcraft" est une licence jouée par des millions de personnes dans le monde, j'ai peur que le public soit trop tatillon et que cela finisse par nuire à sa future carrière...
    Voir les commentaires
    Back to Top