Notez des films
Mon AlloCiné
    "Instructions Not Included" : le succès surprise du box-office US !
    9 sept. 2013 à 18:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Si les succès américains du "Majordome" et des "Miller" sont guère surprenants, celui de "Instructions Not Included" un peu plus, puisque personne n'avait entendu parler du film de ce côté de l'Antlantique. Un petit focus s'impose donc...

    © Pantelion Films

    5ème le week-end dernier, 3ème celui-ci, malgré un nombre d'écrans dérisoire par rapport à celui de ses concurrents directs (348 puis 717 contre plus de 3000) : en 2 semaines, Instructions Not Included s'est imposé comme LE succès surprise de la rentrée américaine. Alors qu'il cumule maintenant 20 millions de dollars de recettes, soit 4 fois son budget, zoom sur ce film que personne n'attendait à ce niveau.

    Qui ? Quoi ? Où ?

    © Pantelion Films

    Instructions Not Included, c'est la première réalisation de l'acteur mexicain Eugenio Derbez, qui s'est beaucoup illustré dans son pays, puis un peu aux Etats-Unis, en apparaissant notamment dans Le Chihuahua de Beverly Hills ou Jack et Julie. Autant dire que de ce côté-ci de l'Atlantique, son nom n'évoque pas grand chose à qui que ce soit. Mais peut-être que les choses vont changer suite au succès qu'il rencontre avec cette histoire co-écrite par ses soins, dans laquelle il joue un célibataire qui, 6 ans après recueilli la petite fille laissée sur le pas de sa porte, voit la mère réapparaître.

    Pourquoi ce succès ?

    © Pantelion Films

    Qu'Eugenio Derbez soit l'un des acteurs les plus connus du Mexique pourrait être une explication, sans être la seule pour autant. Même chose pour le thème principal, la famille, si important au pays de l'Oncle Sam. Peut-être faut-il alors chercher l'origine de ce succès dans la cible du film, à savoir la communauté hispanique, présente en masse aux Etats-Unis. De ce fait, Instructions Not Included fonctionne de la même façon que les réalisations de Tyler Perry, et notamment la série des Madea, avant tout destinées au public noir-américain et qui lui permettent de cartonner à chaque épisode.

    Verra-t-on le film en France ?

    © Pantelion Films

    Quand on voit le sort réservé chez nous à des comiques plus "universels", tels que Will Ferrell ou Jason Segel, il y a fort à parier qu'un film communautaire tel qu'Instructions Not Included passera aussi souvent dans nos salles que les films de Tyler Perry. C'est-à-dire jamais. Mais comme son parcours est loin d'être terminé, vu que le nombre d'écrans (et donc de spectateurs potentiels) augmente chaque semaine depuis sa sortie, le 30 août dernier, une sortie en DVD n'est pas exclure dans l'Hexagone, surtout si le succès en cours se confirme. Affaire à suivre donc...

    L'info bonus

    © Pantelion Films

    Au casting d'Instructions Not Included se trouve un certain... Hugo Stiglitz ! Oui, comme Til Schweiger dans Inglourious Basterds, Quentin Tarantino ayant choisi ce nom pour rendre hommage à l'acteur mexicain, vu notamment dans L'Avion de l'apocalypse.

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Pensador
      L'histoire est très belle. j'ai adoré!
    • Juliana N.
      Pas du tout communautaire! Il faut pas faire des commentaires sans avoir regardé le film! Je l'ai vu !! Cest une merveille! Beaucoup d'émotions! J'ai du le télécharger et le traduire en français avec un logiciel, pour mon mari. Et il a adoré et même pleuré! C'est un film très émouvant, style la vite est belle. Ce serait dommage de ne pas le faire venir en France!
    • seivy
      De toutes manières, pour moi: film communautaire=poubelle.
    • Drakkhen
      Mouais, succession de cliché même s'il doit bien y avoir une ou deux bonnes blagues (et encore elles sont peut-être dans la bande annonce).
    Voir les commentaires
    Back to Top