Mon compte
    Cinéma Vs. Football : quand les Bleus gagnent, les salles se vident-elles ?

    A l'occasion du tirage au sort des poules de la Coupe du Monde de Football, ce vendredi 6 décembre à Salvador, au Brésil, AlloCine vous propose une petite étude comparative entre cinéma et foot. En clair : est-ce que la Coupe du monde a un impact sur les sorties en salles ? Et est-ce qu'une bonne performance des Bleus fait baisser les entrées ?

    © FIFA / Miramax / Sony / Pixar Disney / Paramount Pictures / 20th Century Fox

    Quand les Bleus vont en finale du Mondial, est-ce que les spectateurs sont moins nombreux dans les salles ? C'est cette question qui est posée en filigrane dans cette étude comparative entre la Coupe du monde de Football et la fréquentation ciné...

    ATTENTION

    Si la diffusion d'une Coupe du Monde de Football a un impact sur les entrées en salles, on ne peut pas "tout" expliquer par un parcours étincelant, ou catastrophique, de l'équipe de France. D'autres facteurs entrent en ligne de compte comme la météo... et les films proposés.

    COUPE DU MONDE 1998

    Dates de la coupe du monde : 10 juin => 12 juillet

    Pays organisateur : France

    Parcours de l'équipe de France : Vainqueur

    Les principales sorties durant cette période :

    • Scream 2 (8 Juillet) : 2 171 460 entrées

      Fréquentation des salles de cinéma en juin 1998 : 10,06 millions de spectateurs

      Analyse d'après-match : Un des pires mois de l'histoire de la fréquentation ciné !  Une contre-performance à mettre forcément sur le dos des Bleus ! Et sur le fait que ce Mondial est organisé à la "maison". Certains avanceront aussi que la météo, particulièrement ensoleillée en ce début d'été, a détourné le public des salles obscures. Oui. Mais quand le 12 juillet 1998, plus de 20 millions de téléspectateurs se rassemblent devant TF1 pour la finale, et dans les rues, pour fêter la victoire, on en conclut assez facilement que les salles de ciné devaient être bien désertes...

      COUPE DU MONDE 2002

      Dates de la coupe du monde : 31 mai => 30 Juin

      Pays organisateur : Corée du Sud / Japon

      Parcours de l'équipe de France : Premier tour

      Les films dans les salles pendant cette période :

        Total des entrées ciné en France entre le 29 Mai et le 2 Juillet : 15 127 396

        Analyse d'après-match : Quatre ans après la victoire, la chute. Vertigineuse. Eliminée dès le premier tour de la Coupe du monde, l'équipe de France libère des millions de spectateurs. Avec plus de 5 millions d'entrées en plus par rapport à la même période 4 ans plus tôt, les salles ont profité pleinement de cette débâcle. Et Spider-Man réalise même un score extraordinaire ! Une Coupe du monde n'est donc pas synonyme d'assèchement des spectateurs.

        A ce stade de l'article, on peut donc facilement conclure :

        un bon résultat des Bleus en Coupe du monde a pour conséquence une baisse de la fréquentation des salles de cinéma.

        COUPE DU MONDE 2006

        Dates de la coupe du monde : 9 juin => 9 juillet

        Pays organisateur : Allemagne

        Parcours de l'équipe de France : Finale

        Les films dans les salles pendant cette période :

        Total des entrées ciné en France entre le 7 Juin et le 11 Juillet : 12 723 055

        Analyse d'après-match : Badaboum ! Alors qu'on ne l'attendait pas vraiment à ce niveau, l'équipe de France arrive jusqu'en finale. Du coup, de manière quasi-automatique, les entrées en salles "chutent". Et comme en 1998, si plus de 22 millions de téléspectateurs se massent devant TF1 le 9 juillet 2006 pour voir la finale, c'est autant de spectateurs en moins qui se sont rendus dans les salles.

        COUPE DU MONDE 2010

        Dates de la coupe du monde : 11 juin => 11 juillet

        Pays organisateur : Afrique du Sud

        Parcours de l'équipe de France : Premier tour

        Les films dans les salles pendant cette période :

        Total des entrées ciné en France entre le 9 Juin et le 13 Juillet : 14 637 223

        Analyse d'après-match : S'il fallait une preuve supplémentaire du mouvement de balancier... Les performances exécrables de l'équipe de France et, surtout, le piteux comportement de ses joueurs ont carrément poussé les spectateurs dans les salles obscures.

        COUPE DU MONDE 2014

        Dates de la coupe du monde : 12 juin => 13 juillet

        Pays organisateur : Brésil

        La France est qualifiée.

        Ces films vont affronter la Coupe du Monde :

        Analyse d'avant-match : Après la difficile qualification des Bleus pour la Coupe du monde, les distributeurs se frottent-ils les mains, espérant secrètement que l'équipe de France échoue au stade des poules... ? Nous n'y croyons pas une seule seconde. Mais les quatre dernières compétitions nous ont appris une chose : plus ils iront loin, et si possible avec panache, moins les spectateurs auront envie de fuir dans les salles...

        Faut-il espérer une élimination rapide des Bleus pour que les salles se remplissent ? Ou bien... croiser les doigts pour remporter une seconde Coupe du monde ?

        Détail de l'affiche de "Dragons 2"

        ©Twentieth Century Fox

        Dragons 2 figure parmi les films programmés  pendant la Coupe du monde. La Twentieth Century Fox, qui distribue le film, serait-elle une kamikaze des salles obscures ? Que nenni... Et ses responsables s'en expliquent clairement : cette sortie du 2 juillet est une stratégie bien pensée !

        AlloCine : Lorsque vous avez fixé la date de sortie de "Dragons 2", vous saviez qu'il y avait une Coupe du monde en face. Pourquoi avoir choisi malgré tout le 2 Juillet ?

        On essaie d'éviter ce genre de confrontations parce qu'on considère qu'il y a potentiellement un manque à gagner. Même si une Coupe du monde au Brésil se déroule sur des fuseaux décalés. En 2010, il n'y avait pas de décalage horaire avec la France, ou très peu. On a sorti L' Agence tous risques au mois de juin cette année-là (ndlr : le 16 juin très précisément). Nous, on avait recommandé de ne pas sortir le film à cette date et le bureau des Etats-Unis a compris à son corps défendant qu'ils avaient pas mal handicapé le film en le sortant ainsi dans pas mal de territoires. Ils ne veulent pas réitérer cette mésaventure. Avec Dragons 2, nous sommes dans un cas de figure très différent. C'est un film très familial. Le choix de cette date de sortie est totalement déconnecté de la Coupe du monde. Et on peut ainsi profiter de toute la période des vacances d'été. C'est une grosse opportunité, d'autant plus que la concurrence est assez faible avec Les vacances du Petit Nicolas le 9 juillet et Planes 2 le 23. On est face à un boulevard en quelque sorte, en marge de la Coupe du monde, sur ce public et avec les vacances d'été de juin à août.

        La stratégie c'est de proposer un film ne rentrant pas en concurrence avec le public qui regarde la Coupe du monde ?

        Oui, clairement. Ça aurait été plus osé de sortir un film comme Wolverine à cette période. Mais ça a surtout des conséquences sur les entrées selon moi. Dans le cas de Dragons 2, cela n'a aucune importance.

        Est-ce que vous souhaitez malgré tout que la France aille le plus loin possible dans cette Coupe du monde ?

        C'est bien qu'elle soit qualifiée. Si on tombe dans une poule compliquée... On sera fixé ce vendredi. Mais rassurez-vous on a toujours envie qu'ils aillent loin.

        La bande-annonce de "Dragons 2" dans les salles le 2 juillet

        Article et interview de Thomas Destouches

        Sources box office : CBO / CNC

        Remerciements à Matthieu Rampant et à la 20th Century Fox

          FBwhatsapp facebook Tweet
          Commentaires
          Back to Top