Mon compte
    "12 Years A Slave" : 5 choses à savoir sur le film !

    Le très attendu "12 Years A Slave" de Steve McQueen débarque aujourd'hui dans les salles françaises. L'occasion idéale de se plonger dans les secrets de tournage du film...

    Chiwetel Ejiofor © Tobis Film

    Une fascination pour le livre de Solomon

    Avant même d'avoir lu le livre, Steve McQueen souhaitait déjà pouvoir réaliser un film traitant de l'esclavage et de ces Noirs livrés "illégalement" dans le Sud. Sa femme lui fit alors découvrir les mémoires de Solomon Northup. Pour lui, ce fut la révélation : "J’ai été choqué et fasciné par cette histoire extraordinaire. Ça me rappelait presque Pinocchio ou un conte des frères Grimm – l’histoire de cet homme arraché aux siens et soumis à une longue succession d’épreuves, mais pour qui brille encore une lumière au bout du tunnel (...) Ce récit a beaucoup plus d’ampleur que tout ce que j’ai pu lire ou voir récemment", dit-il, en poursuivant : "Je n’arrive pas à croire que je n’aie jamais entendu parler de ce livre. Comment est-ce possible ? La plupart des gens aux États-Unis à qui je l’ai mentionné n’en ont jamais entendu parler non plus. Pour moi, ce livre – récit incroyable d’un homme plongé dans un monde d’une inhumanité absolue – est aussi essentiel à l’histoire américaine que le Journal d’Anne Franck l’est à l’histoire européenne."

    Michael Fassbender, Steve McQueen © Mars Distribution

    Des affiches italiennes qui font polémique

    Fin 2013, le studio Lionsgate a ordonné le retrait des salles des affiches italiennes du long métrage 12 Years A Slave, jugées racistes par plusieurs observateurs. Sur les affiches américaines, le comédien noir Chiwetel Ejiofor, acteur principal du film, était mis en avant. Mais sur les affiches transalpines incriminées, ce sont Brad Pitt et Michael Fassbender qui sont en gros plan, Chiwetel Ejiofeor étant en petit à droite de l'affiche. Pour justifier sa demande auprès du distributeur italien BMI, Lionsgate n'a pas évoqué les accusations de racisme, arguant seulement de motifs légaux.

    Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o, Michael Fassbender © Mars Distribution

    Chiwetel Ejiofor, 16 ans plus tard...

    Savez-vous que 12 Years A Slave n'est pas le premier long-métrage sur l'esclavage dans lequel on retrouve l'acteur ? Il y a 17 ans, on avait pu l'apercevoir dans... Amistad, réalisé par Steven Spielberg.

    Lupita Nyong'o, Chiwetel Ejiofor Copyright : © Tobis Film

    Retrouvailles

    Après Inglourious Basterds, Brad Pitt et Michael Fassbender partagent l'affiche de deux films, de façon consécutive. Ils jouent dans 12 Years A Slave et The Counselor, de Ridley Scott, qui en France est le premier des deux à sortir en salles. "12 Years A Slave" marque aussi  la troisième collaboration consécutive entre le réalisateur Steve McQueen et l'acteur Michael Fassbender. Ainsi, le comédien a jusqu'à présent joué dans tous les longs métrages du cinéaste.

    © Mars Distribution

    Arrête de faire ton Epps !

    Jusqu'ici, Steve McQueen avait donné à Michael Fassbender des rôles torturés, qui suscitaient la compassion. C'est un peu le même genre de cas ici, en ce qui concerne le personnage d'Epps, sauf qu'il l'accompagne cette fois d'une aura diabolique. En effet, Edward Epps était un propriétaire d'esclaves alcoolique et extrêmement violent. Le comportement du véritable Epps était d'ailleurs tellement épouvantable qu’encore de nos jours, en Louisiane, les habitants de la région utilisent l’expression : « Arrête de faire ton Epps ».

    McQueen explique : "Michael a su cerner ce personnage dans toute sa complexité d’une manière extraordinaire, commente Ejiofor dont le personnage est aux prises avec Epps tout au long du film. Il ne fait pas d’Epps un type méchant, car ce serait trop facile de l’interpréter ainsi, mais il le joue comme un être qui souffre intérieurement, qui voit le monde comme étant contre lui et qui essaie de rectifier cette situation en s’en prenant à ce qu’il considère lui appartenir – autrement dit, les gens comme Solomon et les autres esclaves de sa plantation. Michael a donné à Epps un caractère « équilibré », d’une qualité constante qui est à la fois attirante et effrayante."

    En savoir plus...

    Louis-Charles Kolyardo

    A LIRE EGALEMENT

    PGA Awards 2014 : "Gravity" et "12 Years a Slave" vainqueurs !

    A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT

    "Avengers 2" : "plus sombre" mais toujours fun selon Mark Ruffalo !

    12 Years a slave : "Raconter l'esclavage de l'intérieur"

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top