Mon compte
    Mort du cinéaste Andrew V. McLaglen, fils spirituel de John Ford
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Le réalisateur anglo-américain Andrew V. McLaglen, considéré par beaucoup comme le fils spirituel de John Ford et qui avait notamment dirigé John Wayne et James Stewart, s'est éteint le 30 août à l'âge de 94 ans.

    D.R.

    Il avait dirigé les plus grands, de John Wayne à James Stewart en passant par Clint Eastwood. Le cinéaste anglo-américain Andrew V. McLaglen, spécialisé dans les westerns et que beaucoup considéraient comme le fils spirituel de John Ford, est décédé le samedi 30 août à l'âge de 94 ans.

    Fils du comédien britannique Victor McLaglen, Andrew V. Mclaglen débute très tôt sur les plateaux de tournage aux côtés du légendaire John Ford, qui fait beaucoup tourner son père. Assistant réalisateur sur L'Homme tranquille en 1952, il débute à la réalisation quatre ans plus tard avec le western Légitime défense puis fait une parenthèse télévisuelle en dirigeant notamment plusieurs épisodes de Rawhide, série emmenée par Clint Eastwood.

    C'est dans les années 60 qu'Andrew V. McLaglen connaît le succès. Spécialisé dans le western, il dirige John Wayne dans Le Grand McLintock puis James Stewart dans Les Prairies de l'honneur, l'un de ses plus grands succès sorti en 1965. Ces deux acteurs, il en fera de fidèles complices qu'il retrouvera notamment pour Rancho BravoBandolero et Les Cordes de la Potence.

    Jusqu'à la fin de sa carrière au début des années 90, durant près de trois décennies, McLaglen dirigera un grand nombre de légendes du septième art : Kirk Douglas et Robert Mitchum dans La Route de l'Ouest (1967), William Holden dans La Brigade du Diable (1968), qui le voit s'essayer au film de guerre, Charlton Heston dans La Loi de la haine (1976), Richard Burton dans Les Oies sauvages (1978), ou encore Gregory Peck dans Le Commando de sa Majesté (1980).

    La bande-annonce des "Prairies de l'honneur" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top