Mon compte
    Saviez-vous qu'Equalizer, c'était d'abord une série ?
    Par Jean-Maxime Renault — 3 oct. 2014 à 21:02

    Alors que le film "Equalizer" avec Denzel Washington vient de sortir sur les écrans français, le moment est venu de remettre les pendules à l'heure : "Equalizer", c'est d'abord et avant tout une série !

    1985-1989

    Née il y a près de 30 ans, la série The Equalizer n'est clairement pas la plus emblèmatique et la plus novatrice des années 80, à côté de Deux flics à Miami, Arabesque, L'Agence tous risques, K2000 ou encore MacGyver. Elle est plus dans l'esprit de ce qui se faisait en matière d'espionnage dans la décennie précédente (Chapeau melon et bottes de cuir, Amicalement vôtre...). Efficace et solide. Elle est passée presque inaperçue en France si bien qu'aujourd'hui, peu de gens savent que le film avec Denzel Washington, actuellement en salles, en est une adaptation. Aux Etats-Unis, elle a davantage marqué les esprits, faisant de ce remake un véritable événement cinématographique, comme en témoigne le joli démarrage du film au box-office américain (Voir les chiffres).

    The Equalizer, la série, raconte les aventures de Robert McCall, agent des services secrets américains à la retraite, qui tente de racheter ses actions passées en offrant (presque) gratuitement ses services aux plus démunis face aux criminels de toutes sortes. Un justicier en somme, sans lasso et sans super-pouvoir, incarné par le comédien Anglais Edward Woodward, qui remporte tout de même le Golden Globe du "Meilleur Acteur" pour ce rôle en 1986. 


    Ils ont joué dans la série...
    Si l'Equalizer du film a affaire à Chloe Moretz dans le rôle d'une jeune fille contrôlée par un gang de méchants Russes à l'ancienne, celui de la série a croisé une multitude de stars ! Macaulay Culkin, alors âgé de 8 ans, était victime de kidnapping, Christian Slater un étudiant, Kevin Spacey un flic corrompu, Robert Mitchum une vieille connaissance du héros... mais aussi en vrac : John Goodman, Laurence Fishburne, William H. Macy, Jennifer Grey, Steve BuscemiOliver Platt... et bien d'autres. A noter que Melissa Leo, présente au générique du film, avait fait une apparition dans la série au début de sa carrière.


    Le générique de la série 

    The Equalizer (1985) Extrait vidéo VO
    The Equalizer (1985) Extrait vidéo VO

     

    La Série Vs. Le Film
    Pour sa transposition sur grand écran, en faisant le choix d'offrir le rôle principal à Denzel Washington (après avoir pensé un temps à Russell Crowe), plus jeune que le héros de la série, et en confiant la réalisation à Antoine Fuqua, spécialiste de l'action (Training Day, La Chute de la Maison Blanche), le message est clair : il s'agit d'un bon gros divertissement à l'américaine avant tout ! Quitte à se passer du fond qui faisait le sel du show. Plus sombre, plus violent et plus décalé aussi grâce aux tocs dont est affublé Robert McCall -une idée de Denzel lui-même- ce long-métrage appelle naturellement à une suite... 


    La bande-annonce du film




    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • my_name_is_bruce
      Ca veut pas dire que le film est mauvais. Mais c'est comme Starsky & Hutch le film n'a vraiment rien a voir avec la celebre serie !
    • psy-goa
      je viens de voir le film il est très bon , tu regarde les extraits de la série ta compris quoi XD
    • benjen-stark
      * sera* composée
    • benjen-stark
      Série dont la saison 1 disponible le 22 octobre en dvd, mais comme souvent elle sera composé de deux coffrets (vol. 1 & vol. 2) à 24.99€ le coffret donc grosse arnaque ! Les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait !
    • empeureur18
      j(ai pas vu le film mais a part le nom ça n'a rien avoir avec la série en plus comme le comédien original était anglais ça se voyait un peu dans sa façon d’être ,de bouger etc etc et dans le film est ce qu'ils ont intégrer le personnage de control
    • my_name_is_bruce
      Une serie qui n'a RIEN a voir avec le film... comme d'hab' quoi !
    • St?phane B.
      C'était la série familiale chez moi... 3 générations devant l'écran pour chaque épisode.
    • fandeclint
      la série passait sur M6. je m'en souviens et en même temps, je pense pas avoir plus d'un épisode !
    • chips493
      J'étais enfant quand elle passait sur france 3 l'après-midi, il me semble. Je zappais systématiquement, en attendant le club Dorothée.
    • Patrick C.
      Ca rajeunit pas ça ! Mais je me souviens très bien de cette série. J'aimais bien. J'étais jeune...
    Voir les commentaires
    Back to Top