Mon AlloCiné
    Ozon le malaise : cinq moments troubles chez le réalisateur d'"Une Nouvelle Amie"...
    Par Laetitia Ratane — 6 nov. 2014 à 19:00

    Il est le maître de la transgression, s'amusant au gré de ses films à bouleverser le spectateur et ses conventions. De "Regarde la mer" à "Une Nouvelle Amie", focus sur l'art de susciter le malaise, façon Ozon.

    Mars Distribution

    C'est comme ça qu'on l'aime. Lorsque sans fard, ni potiche, ni humour "théâtral", il plonge au cœur de l'âme humaine pour y sonder l'insondable. Lorsqu’avec plaisir, il s'amuse à troubler les mondes les plus aseptisés en les tâchant de mystère et d'émois pervers savamment distillés. Lorsqu'enfin, avec talent, il exprime le malsain et l'incertain au sein de films de plus en plus osés. Focus sur François Ozon, maître du malaise.

    Au Sommaire
    • "Regarde la mer", un malaise écoeurant
    • "Sitcom", un malaise provocant
    • "Sous le Sable", un malaise funèbre
    • "Dans la maison", un malaise voyeuriste
    • "Jeune et Jolie", un malaise troublant
    • "Une Nouvelle amie", un malaise ambivalent
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • angelabassompierre
      sur le cinéma de François Ozon, je le trouve captivant et en regardant les films, nous avons plusieurs regards sur son œuvre. En fait, j'ai découvert après "5 x2", 3le refuge" que j'ai vu en salles et bien aimé et ensuite, j'ai eu la curiosité de savoir ce qu'il avait créé avant. Cinéma très riche et je trouve qu'il est dense et que ses films sont intéressants, amusants.... pervers à certains moments et d'un autre côté sont des sujets de conversations, des choses à partager encore après les avoir vus. "une nouvelle amie", il est surprenant, l'espace d'une maison est souvent un espace présent. Mon idée est qu'en fait, ça crée du rassurant et ensuite, à l'intérieur vous irez de surprise en surprise..... 5x2 qui pouvait se voir dans le désordre, j'ai trouvé ça beau et ne m'en lasse pas. "8 femmes" m'a bien plu, "Swimming pool", c'est la relation entre Sarah et Julie qui glace! Il devient bien connu et je pense qu'il nous produira encore de magnifiques films, je suis fan de!Ernst en ado vif et dans la transgression, ça, j'ai trouvé l'idée cool.....si seulement au lycée, j'avais pu être comme luisortir du lotau lieu de m'ennuyerm'ennuyer de longues journées à entendre des cours peu captivants, moyens et pour beaucoup inutiles dans la vie ensuite.... ok nous avons de la culture.Pour Romain Duris, ça va seulement j'ai d'autres acteurs en lice, je verrai qui va être recruté par après...
    • Joe D.
      Oui surtout qu'Ozon ne me provoque personnellement pas le malaise, mais la frustration de scénarios qui paraissent convenable sur le papier, et qui sont à peine éluder à la réalisation, pour finalement se cantonner sur une autre idée. No interest.
    • scarface1972
      C'est vrai que pour avoir vu aujourd'hui "une nouvelle amie", il ose tant et si bien que je ne sais dire si j'ai aimé ou non ce film mais j'ai trouvé les acteurs très convaincants. J'ai besoin de "digérer" le film...très spécial et inattendu, pas du tout ce que j'attendais
    • gimliamideselfes
      Quand on lit cet article on a l'impression qu'ils parlent d'Haneke ou de Pasolini... En fait non...
    • lexcalvin
      Quand on est bon, on a pas besoin de malaise pour épater le bourgeois.
    • Thanaum57
      Moi je l'ai pas trouvé exceptionnelle Marine vacht dans jeune et jolie...
    Voir les commentaires
    Back to Top