Notez des films
Mon AlloCiné
    Conjuring 2, Camping 3, Ninja Turtles 2... Découvrez les sorties de la semaine !
    Par Cécile Desclaux, Vincent Formica et Laurent Schenck — 29 juin 2016 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Conjuring 2 : Le Cas Enfield de James Wan

    Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O'Connor...

    Le saviez-vous ? James Wan s’est vu offrir une somme d’argent inimaginable pour réaliser Fast & Furious 8. Rappelons que le 7, qu’il a mis en scène et qui est sorti en 2015, avait rapporté plus d’1.5 milliard de recettes dans le monde, faisant de ce blockbuster à 190 millions de dollars le 5ème plus gros succès de l’histoire du cinéma. Mais le réalisateur refusa cette alléchante proposition pour faire Conjuring 2...

     

    Camping 3 de Fabien Onteniente

    Avec Franck Dubosc, Claude Brasseur, Mylène Demongeot...

    Le saviez-vous ? Franck Dubosc a révélé qu'il était prévu que Brice de Nice fasse une apparition clin d'oeil dans Camping 3, et Patrick Chirac dans Brice de Nice : "On s’est appelé avec Jean Dujardin, comme on tournait à côté, pour se faire croiser Brice de Nice et Patrick Chirac, et les mettre dans chacun des deux films. On voulait le faire. On a essayé de l’organiser mais comme on avait beaucoup d’heures de tournage dans nos films respectifs, on n’a pas réussi à le faire. Juste se croiser, ne rien se dire, se regarder, genre « on se connait ? ». On a loupé le coche."

     

    Ninja Turtles 2 de Dave Green

    Avec Megan Fox, Stephen Amell, Noel Fisher...

    Le saviez-vous ? Les incontournables Bebop et Rocksteady du dessin animé (absents de Ninja Turtles), deux mutants hommes de main de Shredder aussi bêtes qu'incompétents, figurent dans cette suite. Le premier est campé par le comédien Gary Anthony Williams (Abe Kenarban dans la série Malcolm) et le second par le catcheur irlandais Stephen Farelly, aka Sheamus. Autre personnage du dessin animé absent du premier volet : le terrible Krang, projetant de conquérir le monde, qui possède l'apparence d'un cerveau rose muni de tentacules, logé à l'intérieur d'un robot.

     

    La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit

    Le saviez-vous ? La Tortue rouge a été cosigné par les prestigieux studios d'animation japonaise Ghibli. C'est la première fois que Ghibli collabore avec un artiste extérieur au studio, a fortiori étranger. C'est à leur initiative qu'a eu lieu ce partenariat, après avoir envoyé un mail en 2006 à Michael Dudok de Wit"Jusque là, je n’avais pas vraiment pensé au long métrage. Certains de mes amis, à qui on a fait des promesses magnifiques, sont partis en Californie pour en revenir déçus après avoir vu leur projet remanié par les producteurs", se souvient le cinéaste. "Mais avec Studio Ghibli, c’est différent. Ils m’ont précisé que l’on travaillerait sous la loi française, qui respecte le droit d’auteur. Ils m’ont donné plusieurs mois pour écrire le scénario".  

     

    L'Effet aquatique de Solveig Anspach

    Avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir...

    Le saviez-vous ? Dès le commencement de l'écriture, Solveig Anspach et son coscénariste Jean-Luc Gaget voulaient donner forme à une histoire transportant le spectateur d’un monde aquatique domestique (la piscine de Montreuil) à un monde aquatique sauvage (les sources chaudes islandaises) pour souligner le passage à l’état amoureux des deux héros.

     

    Casablancas, l’homme qui aimait les femmes de Hubert Woroniecki

    Avec Cindy Crawford, Linda Evangelista, Naomi Campbell...

    Le saviez-vous ? Hubert Woroniecki a, pendant ses études, travaillé dans des agences de mannequins. Le metteur en scène confie avoir toujours trouvé ce métier intéressant. Il a donc eu envie de montrer la réalité des agences de mannequin et mettre en avant les supermodels via un film. "Aujourd’hui encore, si je prononce les prénoms Cindy, Naomi et Linda, des images viennent immédiatement en tête. D’un point de vue plus personnel, je viens d’une école de cinéma polonaise où sont passés Polanski et Kieslowski. On y apprenait à filmer des gens tristes qui regardent par la fenêtre quand tombe la pluie ! Un univers très différent, dont j’ai voulu sortir après avoir eu des enfants. Malgré tout, ma première envie était de trouver une forme cinématographique et non pas télévisuelle pour évoquer les mannequins", explique-t-il.

     

    Voix off de Cristián Jimenez

    Avec Ingrid Isensee, María José Siebald, Paulina García...

    Le saviez-vous ? Pour élaborer son intrigue, Cristián Jimenez a commencé par réfléchir à des situations sans vraiment se préoccuper des liens entre les personnages. A partir de ces dernières, il a fait des recherches avec un anthropologue (il est lui-même sociologue de formation). A bout d'un moment, le metteur en scène a accumulé assez d'éléments pour que l'histoire du film prenne forme. Il l'a plus tard écrit au moment où il travaillait sur Bonsái.

     

    Voleur d'Histoire de Frédéric Andrei

    Avec Frédéric AndreiHervé Hiolle

    Le saviez-vous ? Le film est porté par deux acteurs et personne d'autre. Frédéric Andrei a voulu qu'il en soit ainsi parce que lui etHervé Hiolle ont le même parcours. Comédiens à leurs débuts, ils sont ensuite devenus réalisateurs puis auteurs. Les deux hommes partagent souvent des discussions sur leur travail centrées sur l'inspiration ou l'angoisse de la page blanche.

     

    Cosmodrama de Philippe Fernandez

    Avec Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Emilia Derou-Bernal...

    Le saviez-vous ? Philippe Fernandez a mis un point d'honneur à travailler sur le design du vaisseau. Le cinéaste a réalisé de nombreux dessins et photomontages de l'intérieur de l'engin, qu'il souhaitait être une métaphore de la pensée humaine en incluant, par exemple, beaucoup de couloirs sans fin, des cellules de travail et aucune sortie possible. Concernant l'extérieur, le metteur en scène s'est servi de photos dans des livres ou prises sur Internet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top