L'homme au pistolet d'or de Guy Hamilton - Sortie le 20 décembre 1974
Avec Roger Moore, Christopher Lee, Britt Ekland
De quoi ça parle ?
L'agent 007 se retrouve une fois encore plongé au coeur d'une mission délicate. En effet, James Bond doit s'empresser de mettre hors d'état de nuire l'homme au pistolet d'or, Scaramanga, car celui-ci est à ses trousses et veut l'éliminer...
1. Lee remplace Palance
Le rôle titre de L' Homme au pistolet d'or n'est pas revenu tout de suite à Christopher Lee. Ce rôle a tout d'abord été offert à Jack Palance. Ce n'est qu'après que Christopher Lee s'est vu attribuer l'interprétation de Scaramanga. L'acteur était d'ailleurs dans la vie le cousin de Ian Fleming, l'auteur qui a créé le personnage de James Bond.
2. La fin d'une collaboration
En 1974, L'Homme au pistolet d'or sonne le glas de la collaboration légendaire entre Albert R. Broccoli et Harry Saltzman, les deux créateurs de la saga. En effet, ce dernier préfèrera laisser les rênes de la franchise à son ex-associé pour se consacrer à la production de captations théâtrales.
3. Britt Ekland en Mary Goodnight
L'actrice d'origine suédoise Britt Ekland s'est présenté au casting de L'Homme au pistolet d'or pour interpréter le rôle de la maîtresse de Scaramanga, tenu finalement par Maud Adams. Le réalisateur Guy Hamilton a préféré lui donner le rôle de Mary Goodnight après l'avoir vu en bikini.
4. Le dernier Ian Fleming
L'Homme au pistolet d'or a été le dernier roman de l'auteur Ian Fleming, le créateur du personnage de James Bond.
5. Un saut à 360°
W.J. Milligan Jr, l'auteur de l'incroyable saut à 360° de la voiture de Bond dans L'Homme au pistolet d'or (1974), a vendu la cascade au producteur Albert R. Broccoli grâce à des calculs informatiques et à la promesse de ne pas exécuter celle-ci en public pendant 2 ans.