Notez des films
Mon AlloCiné
    James Cameron défend la fin de Titanic
    Par Raphaëlle Raux-Moreau — 31 janv. 2017 à 12:22
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion d'une interview, le célèbre réalisateur est revenu sur la fin de son classique, "Titanic", débattue depuis des années par certains spectateurs. Rose et Jack auraient-ils vraiment pu survivre tous les deux ?

    Twentieth Century Fox France

    Pourquoi ? Mais, pourquoi donc Jack n'a-t-il pas pu, lui aussi, monter sur cette satanée porte en bois à la fin de Titanic ? Pourquoi être resté dans l'eau glacée alors que ce radeau de fortune pouvait aisément l'accueillir, lui et Rose ?

    Ce sont les questions qui agitent les fans du film de James Cameron depuis sa sortie en 1998. Et pour la plupart d'entre eux, la réponse est claire : Rose ET Jack auraient pu tenir à deux sur cette grande planche. Ce qui l'est moins, c'est la raison pour laquelle James Cameron a laissé Jack mourir de froid. Précisons que, dans le film, Jack essaie bel et bien de monter sur le débris en bois mais, ce dernier étant très instable et glissant, le héros, visiblement déjà très épuisé, choisit de laisser Rose monter seule dessus.

    En 2012, année de la ressortie en 3D de Titanic, le réalisateur avait voulu faire clore le débat une fois pour toute en acceptant, avec beaucoup d'humour, de participer à l'émission américaine de Discovery Channel, MythBusters, qui a pour but de vérifier rumeurs, idées reçues et légendes, un peu à la manière de notre On n'est pas que des Cobayes. Cameron, qui se disait alors submergé de mails de fans traitant Rose d'égoïste et Jack d'idiot, apparaissait dans l'émission pour demander aux deux animateurs de dénouer son "mythe" et de faire le test pour savoir qui avait raison. Les fans ou son film ?

    Kate Winslet avoue qu'elle aurait pu sauver Leonardo DiCaprio

    Les deux comparses de MythBusters s'étaient exécutés et avaient même fini par reconstituer la scène. Ils avaient alors estimé que la planche en question pouvait accueillir deux personnes mais qu'elle était trop instable pour les contenir sur la durée. En revanche, une fois le gilet de sauvetage (porté par Rose dans le film) attaché en dessous, l'embarcation devenait assez stable pour que les deux amoureux tiennent dessus et soient hors de l'eau...

    Devant les résultats de l'expérience, Cameron avait répliqué, avec humour mais sans plier une seule seconde : "Dans le scénario du film, Jack meurt. Donc, Jack doit mourir. On s'est peut-être planté, peut-être que la planche aurait dû être plus petite, mais lui, il meurt."

    Twentieth Century Fox France

    Lors d'un récent et long entretien avec le Daily Beast, le réalisateur a de nouveau été interrogé sur le sujet. Et on peut dire que Cameron n'a toujours aucun regret quant à la fin de son film. En riant, il a même fini par démonter l'analyse des MythBusters :

    "Vous voulez qu'on revienne sur ça ? Ecoutez, c'est très très simple : vous lisez la page 147 du scénario qui dit : 'Jack descend de la planche et donne sa place [à Rose] afin qu'elle puisse survivre'. C'est aussi simple que ça. On peut faire toutes les post-analyses que vous voulez. Vous parlez de l'épisode de Mythbusters, c'est bien ça ? Quand ils font soi-disant exploser le mythe en morceaux ?

    Très bien, alors tentons de rejouer la scène : vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à -2 degrés, votre cerveau commence à frôler l'hypothermie. MythBusters vous demande d'enlever votre gilet, son gilet à elle, de nager sous le radeau, d'attacher le gilet on ne sait trop comment pour qu'il ne se détache pas au bout de deux minutes. Ce qui signifie que vous restez sous l'eau pour attacher ce truc dans une eau à -2 et que ça va vous prendre entre 5 à 10 minutes et que, par conséquent, lorsque vous serez remonté, vous serez déjà mort.

    Donc, tout ça n'aurait pas pu marcher. Le meilleur choix de Jack était de garder le haut de son corps hors de l'eau et d'espérer qu'un bateau le récupère avant qu'il ne meure. Ils sont marrants [les MythBusters] et j'ai adoré faire cette émission avec eux, mais ils disent aussi plein de conneries".

    Bientôt aux commandes d'Avatar 2, James Cameron, s'il ne donnera donc jamais raison à ses détracteurs, marque effectivement un point, Jack n'ayant certainement pas pu imaginer une telle ingéniosité en de pareilles circonstances. Par ailleurs, si le héros de Titanic était resté en vie, qui nous dit que le film aurait autant marqué les mémoires ?

    Découvrez les Faux Raccords de "Titanic" :

    Faux Raccord N°35 - "Titanic"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top