Mon compte
    Gibraltar sur W9 : quels monstres sacrés auraient pu jouer les deux rôles principaux ?
    Par La Rédaction — 23 juil. 2017 à 22:00

    A l'occasion de la diffusion de "Gibraltar" ce soir sur W9, voici cinq choses à savoir sur ce thriller français de Julien Leclercq porté par Gilles Lellouche, Tahar Rahim et Riccardo Scamarcio.

    Gibraltar de Julien Leclercq

    Avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio...

    De quoi ça parle ? Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens.

    1. GERARD DEPARDIEU PRESSENTI POUR LE ROLE PRINCIPAL

    Le nom de Gérard Depardieu a longtemps été attaché au projet pour incarner le rôle de Marc Duval, finalement revenu à Gilles Lellouche. Il en fut de même pour le personnage de Redjani Beliman, que Tahar Rahim interprète, puisque cette place a été un temps attribuée à Vincent Lindon.

    Mika Cotellon / SND
    Tahar Rahim

    2. D'APRES LE PARCOURS D'UN VERITABLE AGENT INFILTRE

    Gibraltar a été adapté de l'histoire vraie de Marc Fiévet, publiée sous le titre "L'Aviseur". Dans les années 1990, Fiévet a travaillé pour le compte des autorités douanières françaises et a infiltré les plus importants réseaux de narcotrafiquants de la mafia. Mais celui-ci a été trahi par ces mêmes autorités qui l’employaient et s’est retrouvé avec une peine de dix ans de prison à purger. Pendant ces années d'emprisonnement et jusqu’à sa libération en conditionnelle en 2005, Fiévet ne cessa de clamer l’injustice dont il a été victime. L’adaptation du récit a été écrite par le scénariste Abdel Raouf Dafri, notamment connu pour avoir travaillé sur les scénarios de Mesrine: L'Instinct de mort, Mesrine: L'Ennemi public N°1 et Un Prophète.

    3. GILLES LELLOUCHE CHERCHE UNE VESTE SUR EBAY

    Le blouson en cuir que porte Gilles Lellouche dans le film est un choix personnel de l’acteur. Il correspondait le plus, selon lui, à son personnage. Le comédien a cherché lui-même le modèle parfait sur eBay.

    Mika Cotellon / SND
    Gilles Lellouche

    4. INSPIRATIONS PRESTIGIEUSES

    Les inspirations de Julien Leclercq pour la réalisation du film ont été Traffic, Les Incorruptibles, American Gangster, Donnie Brasco et Les Affranchis. Le comédien italien Riccardo Scamarcio s’est inspiré quant à lui des films de Martin Scorsese et de Francis Ford Coppola, ainsi que de son rôle de Nero (le Noir) dans Romanzo criminale de Michele Placido en 2005.

    5. POLEMIQUE POST-SORTIE SALLES

    La sortie du film a été suivie par deux polémiques : en premier lieu Abdel Raouf Dafri évoquant, au micro d'AlloCiné, son amertume concernant les nombreux changements apportés à son scénario sur lequel il avait travaillé pendant cinq ans. En second lieu l'auteur du livre et protagoniste des faits qui ont inspiré le film, Marc Fiévet, qui a expliqué que l'histoire du long métrage ne correspond pas à la réalité de ce qu'il a lui-même vécu.

    Voir tous les secrets de tournage de "Gibraltar"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Gibraltar" : l'auteur du livre rétablit SA vérité.
    • Coup de gueule d'Abdel Raouf Dafri : Julien Leclercq répond !
    • Le scénariste de "Un prophète" et "Braquo" règle ses comptes avec le cinéma français
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top