Mon AlloCiné
    Box-office monde : l’été 2017 est le plus mauvais depuis 10 ans
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 9 sept. 2017 à 13:00

    Eté contrarié à l’international en 2017 pour le box-office mondial, qui enregistre les plus mauvaises recettes de la décennie. Partout, les spectateurs se sont détournés des blockbusters de la saison.

    EuropaCorp / The Walt Disney Company France / Paramount Pictures/Bay Films

    Luc Besson et son Valérian peuvent y trouver quelque réconfort : c’est tout l’été 2017 qui a du plomb dans l’aile. C’est bien simple : pour trouver un box-office aussi maussade, il faut remonter à 2006. La saison n’avait généré que 3,7 milliards de dollars de recettes dans le monde entier, contre 3,8 milliards en 2017. Une chute de 14,6% par rapport à l’été précédent, précise Variety.

    Hormis quelques exceptions ponctuelles comme Wonder Woman, Moi, moche et méchant 3, DunkerqueSpider-Man: Homecoming ou encore Les Gardiens de la Galaxie 2, les principaux films qui devaient remplir les poches des grands studios se sont défilés. Au cimetière des blockbusters de l’été 2017, près de la tombe de Valérian, on trouve celles de Transformers: The Last Knight, Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, La Tour sombreLa Momie et Baywatch – Alerte à Malibu.

    onder Woman dans le top 5 des plus gros succès super-héroïques de tous les temps aux Etats-Unis

    Résultat des courses, l’année 2017 affiche une regrettable chute de ses recettes de 6,5% par rapport à l’année précédente. De quoi faire grincer les dents des patrons de studios partout dans le monde après six premiers mois encourageants. Mais ce n’est pas encore fini : Ça, Justice League, Blade Runner 2049Thor: Ragnarok et – bien sûr – Star Wars – Les derniers Jedi peuvent encore aider le bilan de l'année à se redresser.

    Si la déroute se confirme, il faudra que l’industrie cinématographique mondiale s’interroge sur sa production et sur les attentes des spectateurs, pour leur soumettre une offre mieux adaptée. Est-ce la fin de la suprématie du blockbuster ? Probablement pas, puisque les films de superhéros continuent à plaire. Mais peut-être est-il temps de proposer de nouvelles recettes à un public dont l’intérêt semble s’émousser.

    Découvrez la bande annonce du Roi Arthur, plus petit succès de l'été 2017

    Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur - Bande-annonce officielle VOST

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office France : Seven Sisters chamboule enfin le trio de tête
    • Box-office Chine : Valérian de Luc Besson transforme l’essai
    • Wonder Woman dépasse Spider-Man et devient le plus gros succès pour une origin story de super-héros aux Etats-Unis
    Commentaires
    • chalouiz
      Pirate des Caraïbes est dans la catégorie a fait moins bien que les précédents mais reste très rentable ce qui n'a rien à voir avec un Valérian ou Roi Arthur qui sont de vrais flops...
    • ZybaX
      Oui, on ne se connaît pas assez pour ça... ^^
    • Kristina I.
      Je parlais pas de taille physique :')
    • ZybaX
      Objection. Je suis plus grand que toi. :)
    • Kristina I.
      Mon pauvre petit :')
    • ZybaX
      Je t'invite.Et tu m'expliqueras après la projection pourquoi j'aurais mieux fait de regarder le film sur mon téléviseur haut de gamme 2016.
    • Kristina I.
      Non t'ira le voir seul ou avec des gens de ton niveau, j'en ai bien peur.
    • ZybaX
      2016 ? C'est un vieux modèle ton poste de télévision. Et que vont faire les abonnés de NETFLIX quand FRIENDS ne sera plus proposé ?On va voir BLADE RUNNER 2049 ?
    • Kristina I.
      Non non non, je préfère ma salle de cinéma maison, peu importe ce qu'elle affiche, t'as clairement pas conscience de ce qu'un téléviseur assez haut de gamme de 2016 peut réussir a afficher comme image, moi je connais les deux mondes toi non.
    • ZybaX
      Mais à quelle catégorie je suis censé appartenir selon toi ?Je récapitule : tu préfères rester devant NETFLIX plutôt qu'aller au Cinéma. Mais tu aimes bien TRANSFORMERS 5. Tu n'aimes pas les pauvres. Mais tu n'as aucune relation amicale avec des mâles blancs hétérosexuels de 35 ans, disposant de hauts revenus, mariés, et pères de famille, fidèles, curieux et bienveillants, prêts à discuter de cinéphilie avec toi.On progresse...
    • Nathan D.
      power rangers, 100M ? il est passé où le fric ??
    • tueurnain
      Et donc, on ne sera jamais d'accord sur ce film, et je le redit:A chacun son ressentit....
    • Kristina I.
      Je crois que c'est toi qui ne sais pas lire, ou alors c'est pour te rattraper aux branches car tes incohérences sont toujours assez nombreuses. Je l'ai dis, je fréquentes pas les gens de ta catégorie, c'est de la logique.
    • ZybaX
      Et moi je te parle de films qu'on pourrait aller voir ensemble. Si tu n'es pas capable de lire un message, tu vas bientôt me devoir beaucoup. :D
    • _silentbob_
      T'as le droit de pas aimer mais est ce que tu sais ce que veux dire assumer dans un film ? Quelques beau plans ? lol la réalisation est énorme quelques beaux plans revoie le film ^^ Tu n'as pas compris que Spacey est foutu à la fin, il aide Baby car il sait que tôt ou tard il se fera coincé, il essaye de faire une bonne action en les laissant fuir comme pour lui dans sa jeunesse, il le dit lui même et en plus il n'as jamais été en conflit avec lui. Car il sait que les braquages peuvent foiré.
    • tueurnain
      Non, j'ai trouvé que c'était du même niveau, le héros n'a aucun charisme, les méchants son caricaturaux, le retournement de veste de Kevin Spacey ne tient pas la route, le méchant increvable c'est du vu, revu et archi-revu, l'héroïne serveuse qui rêve de partir, non mais quel cliché etc... Et c'est pas parce qu'il y a quelques beau plans que ça fait un bon film...Mais à chacun son ressentit...
    • Kristina I.
      Oui mais il faut mesurer les mots qu'on utilise, parler de flop pour Pirate 5 ou Transformers 5 est clairement de l'abus, décevant corresponds mieux, en vérité ces films entrent clairement dans leurs frais, c'est pas le cas du Roi Arthur.
    • Kristina I.
      Ce ne sont pas les meilleurs scores au box office mondial, c'est du Marvel, DC, Transformers, Fast et la belle et la bête en tête. Donc non, la qualité d'un film n'a au final que peu d'impact sur l'argent qu'il génère, ici on ne parle pas du rapport coût/recettes mais du box office mondial en $.Si t'es pas capable de comprendre le thème du sujet je peu rien pour toi x'D
    • ZybaX
      LE CAIRE CONFIDENTIEL ? CA ? PETIT PAYSAN ? 120 BATTEMENTS PAR MINUTE ? BABY DRIVER ?Le jour que tu veux, à l'horaire de ton choix, dans le cinéma qui a ta préférence. Je peux même te payer un esquimau si tu veux. Et - pour que cela ne soit pas mal interprété, on ne sait jamais à notre époque - je suis marié, père de famille, épanoui sur tous les plans (même ceux tirés sur la comète), je n'ai rien à cacher, à prouver, mais je crois beaucoup aux rencontres amicales sur ce site, vu que l'on partage tous la même passion. Ce n'est pas ce vieux cinéfils de McKerr qui dira le contraire.
    • _silentbob_
      Non mais toi tu confonds le genre et la réalisation tout comme tu confonds les codes et le clichés. Besson use de clichés grotesques pour faire vendre des films d'action bas de gamme alors que Baby driver rends hommage au genre des films d'action et se créer lui même une identité indépendante qui le rends unique non pas dans l'écriture convenu de l'histoire mais dans sa mise en scène digne d'Edgard Wright dans le montage, les personnages, les musiques...C'est comparable avec Besson dans le genre mais c'est très au dessus alors.
    Voir les commentaires
    Back to Top