Notez des films
Mon AlloCiné
    Affaire Weinstein : la Société des Réalisateurs de Films réagit
    Par GJ — 19 oct. 2017 à 17:11
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Suite aux accusations dont Harvey Weinstein fait l’objet, les prises de parole se multiplient, aux Etats-Unis comme partout dans le monde. C’est au tour de la Société des Réalisateurs de Films de s’exprimer sur le sujet.

    SRF

    Toute l’industrie du cinéma, à Hollywood comme ailleurs, semble vouloir faire le point sur le harcèlement sexuel dans la profession. Le Conseil d’Administration de la SRF publie un communiqué de presse intitulé "Un vent de changement est en train de souffler".

    En réaction aux récentes révélations concernant harcèlements sexuels, viols, agressions, crimes sexuels et abus de pouvoir, la SRF témoigne sa solidarité et son soutien indéfectible envers toutes celles et ceux qui ont le courage de témoigner.

    C’est l'occasion inespérée de lever le voile sur une histoire souterraine que chacun a intégrée comme étant légendaire, immémoriale. Une histoire d'inégalité entre les hommes et les femmes, entre les hommes blancs et les autres, les hétéro-normés et les autres, qui mène à des pratiques systémiques jusqu'à présent tolérées et qui sont en train de sombrer avec une certaine idée éculée de la masculinité. Une idée qui altère la communauté des hommes et leur nuit profondément. Nous savons aussi que cette histoire s’inscrit à l’intérieur de celle plus large encore des rapports de pouvoir. En tant que réalisateurs, nous sommes dans une position qui nous engage. Nous en sommes conscients.

    Nous vivons les symptômes d’un écosystème encore trop inégalitaire, fortement hiérarchisé, qui concerne l’industrie toute entière. Abus de pouvoir, centralisation du pouvoir dans les mains des mêmes, dérives sexuelles s'appuyant sur la part affective à l'œuvre dans le processus de fabrication des films, font de l'industrie du cinéma, qui est loin d'être la seule concernée, une vitrine éloquente de ces abus.

    La bataille culturelle qui s'annonce ne s'arrêtera pas à quelques têtes qui tombent, satisfaction trouble et temporaire à laquelle nous ne prenons pas plaisir. Elle se mènera sur le terrain de la redéfinition des postes de pouvoir, leur redistribution, leur diversification.

    Un vent de changement est en train de souffler, c'est notre responsabilité collective d'y prendre part.

    Affaire Harvey Weinstein : "le climat macho laisse peu de place aux femmes à Hollywood" selon notre correspondant américain

    Le conseil d’administration de la SRF est composé des cinéastes Marie Amachoukeli, Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Malik Chibane, Catherine Corsini, Alice Diop, François Farellacci, Pascale Ferran, Yann Gonzalez, Joana Hadjithomas, Thomas Jenkoe, Cédric Klapisch, Helena Klotz, Alexandre Lança, Jonathan Millet, Héloïse Pelloquet, Katel Quillévéré, Lola Quivoron, Christophe Ruggia, Pierre SalvadoriCéline Sciamma et Rébecca Zlotowski.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • samprastowin
      Quels autres ? Tu dis rien là, tu fantasmes. Qu'est ce que tu veux dire concrètement ? Que la justice est corrompue ? Contrôlée par les juifs ?
    • Richie Rich
      Je vais pas parler de ça sur un site de cinéma, demandes toi juste pourquoi des Depardieu ou des Mohamed vont au trou pendant trois ans pour deux grammes... Pendant que d'autres....
    • samprastowin
      Mais concrètement, comment les juifs vont ils aider Polanski à ne pas aller en prison ? Je suis curieux.
    • samprastowin
      Polanski ne va pas en prison car il est juif. C'est un fait ou un fantasme ?
    • Clem L17
      La prise de conscience ne sert à rien.Précisément parce que tout le monde en avait déjà conscience. Ou alors les autres sont naïfs.Maintenant on voit depuis deux semaine que la parole se libère, les langues se délient... mais ça part un peu dans tous les sens et ça devient de plus en plus désordonné. Les fameux balance ton porc et autres, ça ne sert absolument à rien, c'est mesquin et c'est lâche... exactement comme ce qu'elles ont subie en fait...Donc on est au même niveau...On dit souvent que les femmes sont plus intelligentes que les hommes... ben on voit que c'est pas forcement le cas.Et dans ce genre de cas, on en arrive petit à petit à une sorte d'hystérie collective qui n'est absolument pas profitable au mouvement. Bien au contraire...
    • Richie Rich
      Pour quelques temps, les gens oublient vite!
    • Richie Rich
      En quoi c'est nauséabond, c'est juste vrai et dit sans aucune hypocrisie. Faut arrêter de s'offusquer des qu'on parle de juif. Les juifs c'est une famille donc ils se protègent et s'aident entre eux. C'est tout.
    • Ardath Bey
      Porter plainte contre qui ? Que contre Weinstein ou contre TOUS les tarés de la planète qui abusent ? Et quelle portée cela aurait de porter plainte de la france vers un type blindé aux as qui vit aux usa ?Une prise de conscience planétaire serait déjà un très bon début.
    • samprastowin
      Dommage d'avoir un avatar aussi chouette et de pondre un commentaire aussi nauséabond.
    • David F.
      C'est facile de pointer du doigt mais pour porter plainte, il y a plus personne !
    • Mad G.
      Ce scandale a mis fin au cliché du gros producteur pervers avec un cigare
    • bruce_campbell
      Jamais, étant un juif polonais rescapé de la shoah, il est protégé. Harvey Weinstein n'ira pas non plus en prison, il a juste été forcé de démissionné.
    • Xeno18
      Mouais pas sûr que ça va vraiment changer les choses.
    • Pilusmagnus
      Quand est-ce qu'on met Polanski en taule du coup ?
    Voir les commentaires
    Back to Top