Mon compte
    Frankenstein Junior sur Ciné+ Club : gros plan sur Marty Feldman, une gueule de cinéma
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion de Frankenstein Junior sur Ciné+ Club, AlloCiné revient sur la carrière de Marty Feldman, un acteur au visage reconnaissable entre tous mais injustement retombé dans l'oubli.

    Frankenstein Junior - Sortie le 16 avril 1975

    De Mel Brooks Avec Gene WilderPeter BoyleMarty Feldman

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d'un génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal...

    MARTY FELDMAN : QUOI MA GUEULE ?

    Ses yeux globuleux et son strabisme divergent ont fait de Marty Feldman une vraie gueule de cinéma. Dans Frankenstein Junior, le comédien tient le rôle d'Igor, le serviteur bossu, volant carrément la vedette à Gene Wilder et Peter Boyle, les stars du film !

    Né en 1934 à Londres, Marty Feldman est un fils d'immigrés juifs venus de Kiev. Il passe son enfance dans le quartier pauvre de l'East End où on lui diagnostique très tôt la maladie de Basedow. C'est cette affection de la thyroïde qui a provoqué sa particularité physique, ses yeux globuleux et son strabisme.

    Splendor Films

    Le jeune Marty quitte ses parents à l'âge de 15 ans pour travailler dans une fête foraine où sa vocation de comédien va prendre forme. Après quelques années de dur labeur, le futur acteur retourne à Londres et rencontre Barry Took, comédien et scénariste. Les deux hommes vont écrire ensemble des séries comiques pour la TV et des émissions radiophoniques pour la BBC.

    À la fin des années 60, Marty apparaît dans la série At last the 1948 show aux côtés de John Cleese et Graham Chapman, futurs Monty Python. Cependant, l'artiste ne restera pas très longtemps dans l'équipe, privilégiant une carrière en solitaire. Il remportera notamment deux prix aux BAFTA 1969, ceux de meilleur acteur et meilleur scénario pour sa série Marty.

    Feldman est à cette époque une figure très populaire de la comédie britannique, brillant à la fois en tant que que comédien et auteur. C'est en 1974 que Marty accède à la consécration internationale. Mel Brooks le repère et lui offre le rôle d'Igor, le serviteur bossu, dans Frankenstein Junior. Le film est un énorme succès et le visage particulier de Marty Feldman devient connu du monde entier. Il travaille à nouveau logiquement avec Mel Brooks deux ans plus tard dans La dernière folie de Mel Brooks. L'acteur y campe un producteur rêvant de relancer le cinéma muet.

    Splendor Films

    Feldman passe ensuite derrière la caméra en dirigeant deux longs-métrages, la parodie Mon beau légionnaire (1977), une sorte d'hommage géant à son idole Buster Keaton, et La Bible ne fait pas la moine (1980), une comédie satirique. Le célèbre Andy Kaufman apparaît d'ailleurs dans ce film et fait de l'ombre à Marty Feldman. Le comédien tourne ensuite Barbe d'or et les pirates en 1982. C'est à Mexico, durant le tournage de ce film, qu'il trouve la mort des suites d'une crise cardiaque consécutive à une intoxication alimentaire aux fruits de mer. Il avait seulement 48 ans. Mel Brooks confiera que les 5 paquets de cigarettes par jour fumés par Marty et son amour du café bien noir ont certainement contribué à son trépas prématuré.

    Elephant Films
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top