Mon compte
    Saviez-vous que France Gall aurait pu incarner Alice pour Walt Disney ?

    France Gall et le cinéma, ce sont beaucoup de rendez-vous manqués. Elle a toujours refusé de jouer la comédie, mais un projet avait trouvé grâce à ses yeux : une version musicale d'Alice au pays des merveilles qui aurait été réalisée par Walt Disney.

    AGENCE / BESTIMAGE

    En 1965, France Gall n'est pas encore une star de la chanson, mais elle vient de remporter le concours Eurovision de la chanson avec "Poupée de cire, poupée de son". C'est alors que Walt Disney la découvre dans une émission consacrée à sa musique et diffusée outre-Atlantique. A cette période, il n'est pas satisfait de la musique dans le dessin animé, sorti en 1951, et souhaite réaliser une version musicale en live action d'Alice au pays des merveilles. Il envisage de confier le rôle d'Alice à la jeune chanteuse.

    Elle, qui a toujours balayé d'un revers de main l'idée de faire du cinéma, est intéressée par le projet et répond par l'affirmative. Malheureusement, le créateur de Mickey Mouse est déjà gravement malade, atteint d'un cancer du poumon. Il meurt à la fin de l'année 1966 et emporte le projet avec lui. 

    Par la suite, malgré plusieurs propositions de rôles, France Gall évite tant que faire se peut de se soumettre à l'exercice du jeu. En dehors des clips de ses chansons, son expérience devant la caméra se limite au téléfilm Notre correspondant à Madras, courte fiction issue d'une série expérimentale diffusée à la télévision en 1974. Elle décline notamment l'offre de Jean Herman qui lui propose d'interpréter Dominique dans Adieu l'ami  car elle "déteste jouer la comédie", mais aussi parce qu'elle est alors en couple avec Claude François et qu'une scène implique d'embrasser Alain Delon. Dans les années 1980, elle refuse même un projet de film musical de Michel Berger. 

    Pour autant, France Gall aime le cinéma et, ayant beaucoup apprécié le film Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard, elle décide en 1996 de contacter le cinéaste afin de lui demander de réaliser le clip de sa chanson "Plus haut". Leur collaboration donne naissance au clip Plus oh !, où l'on reconnaît indéniablement la pâte de Godard. 

    Si France Gall s'est toujours refusée au cinéma, deux actrices l'ont toutefois incarnée sur grand écran. Sara Forestier, en 2010, dans Gainsbourg (vie héroïque), et Joséphine Japy, en 2012, dans Cloclo

    Le clip de "Plus haut" (1996) réalisé par Jean-Luc Godard : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top