Mon compte
    Si vous avez aimé Blade Runner et Ghost in the Shell, vous aimerez Altered Carbon

    Netflix propose à ses abonnés de découvrir Altered Carbon, ambitieuse série SF dans la même veine, côté cinéma, qu’un Blade Runner ou Ghost in the Shell. Explications.

    Katie Yu/Netflix

    Avis aux fans de science-fiction à l’atmosphère néo-noire, Altered Carbon, la nouvelle série de Netflix qui arrive ce 2 février, devrait entièrement vous satisfaire avec un scénario bien ficelé et un univers riche. Grâce au travail rondement mené de la showrunneuse Laeta Kalogridis, qui travaille dessus depuis quinze ans, le résultat de cette série futuriste est incroyable. Les sériephiles seront, par ailleurs, ravis d’apprendre que Miguel Sapochnik, qui a réalisé la Bataille des Bâtards de Game of Thrones, est aux commandes du pilote.

    Blade Runner et l’ambiance Philip K. Dick

    Ambiance sombre et humide, publicités immenses et néons ultra colorés… les bas-fonds de la ville dans laquelle s’engouffre Takeshi Kovacs ne sont pas sans rappeler l’univers cyber-punk de Blade Runner. Rien d’étonnant quand on sait que l’auteur du roman éponyme, Richard Morgan, a reçu le prix Philip K. Dick, lui-même à l’origine du bouquin "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" qui a largement inspiré Ridley Scott.

    En plus du style visuel, Altered Carbon et Blade Runner partagent aussi la même thématique philosophique et soulève des questions sur notre humanité et la création. Le film de Ridley Scott (et sa suite de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049) se penche sur l’éternité et l’amélioration humaine à travers des androïdes, les réplicants, tandis que la série de Netflix pousse le vice plus loin en offrant l’immortalité technologique par la conservation des "données" humaines.

    Netflix

    Ghost in the Shell et le transhumanisme

    Si Blade Runner s’interroge sur la création et la place des machines dans notre société, Ghost in the Shell (que ce soit l’animé ou le récent film avec Scarlett Johansson) va plus loin en réfléchissant sur l’impact de cette technologie sur l’homme. Altered Carbon soulève les mêmes questions : qu’en est-il de notre âme, une fois que l’on a investi une nouvelle enveloppe ? Notre esprit peut-il vraiment être transféré d’un corps à un autre, sans aucun dommage psychologique ? Dans la série s’affrontent notamment les pro "vie éternelle" et les religieux qui prônent une mort réelle.

    Ghost in the Shell et Altered Carbon sont deux œuvres cyberpunk – sous-genre de la science-fiction théorisée par William Gibson – qui développent un monde pessimiste où les riches sont toujours plus riches et les pauvres confinés dans les zones les plus primitives. Dans les deux cas, nous rencontrons un héros désabusé par le système, à la recherche de réponses. Dans la série Netflix, il s’agit d’un ancien mercenaire (joué par Joel Kinnaman), emprisonné après avoir participé à un soulèvement mondial contre le pouvoir en place…

    Vous avez été convaincus ? Altered Carbon vous attend sur Netflix dès le 2 février à 9h.

    Découvrez ci-dessous un making-of qui nous fait découvrir l'univers de la série :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top