Mon compte
    Oscars 2018 : comment l'Académie va-t-elle éviter le fail de l'an dernier ?
    4 mars 2018 à 05:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'Académie des Oscars et la société en charge des enveloppes contenant les lauréats ont pris des mesures particulières pour éviter que la bourde lors de la remise de l'Oscar du Meilleur film l'an dernier ne se reproduise pas ce soir. Détails.

    Oscars.org

    L'an dernier aux Oscars, l'équipe de La La Land montait sur scène après qu'on leur avait annoncé leur victoire pour la statuette du Meilleur film. Hélas pour eux, le vrai vainqueur était Moonlight : l'enveloppe ouverte sur scène contenait le mauvais carton. Mais cette année, selon Variety, la société PricewaterhouseCoopers qui est responsable des enveloppes, a mis en place une procédure pour éviter que la bourde de 2017 ne se reproduise :

    • Les deux employés de PricewaterhouseCoopers l'an dernier ne seront plus dans les coulisses. Ils ont été remplacés et le président de la firme sera personnellement présent pour tout superviser.
    • Le régisseur et le responsable des invités vérifieront les enveloppes avant la montée sur scènes des talents.
    • Une troisième personne sera présente aux côtés des producteurs de l'émission dans la salle de contrôle et aura une liste physique des vainqueurs qu'il connaîtra également par coeur !
    • Les trois personnes en charge des enveloppes seront présentes aux répétitions et s'entraineront à réagir en cas de nouveau raté.

    Par ailleurs, l'Académie des Oscars a prohibé l'usage des réseaux sociaux et des téléphones mobiles en coulisses. Il faut rappeler que le raté de 2017 venait notamment du fait que le responsable de l'enveloppe était occupé à prendre des selfies avec les stars. Faye Dunaway et Warren Beatty, qui remettaient à leur insu la mauvaise enveloppe l'an dernier remontront sur scène pour annoncer, dans de bonnes conditions cette fois, le lauréat du Meilleur film 2018.

    Un autre grave raté a eu lieu, et on en parle moins !

    Côté sécurité des personnes, plus de 500 officiers de police seront mobilisés (certains en heures supplémentaires nous précise Variety), de même que les pompiers, des hélicoptères de la police et des agents du FBI. Pour ce qui est du théâtre lui-même, c'est une équipe de sécurité privée qui assurera la protections des invités. Le tout est organisé en cercles concentriques et Hollywood Boulevard sera fermé sur 1,6 kilomètres. D'autres routes seront également bloquées, certaines pour la journée entière. Tout cela a un coût : 340 000 dollars, contre 300 000 les années précédentes. La sécurité est renforcée suite à la tuerie de Las Vegas, qui a fait 58 morts en octobre dernier.

    La 90ème cérémonie des Oscars est diffusée ce soir sur Canal +. Elle devrait être marquée sur scène par des discours engagés pour la diversité et contre le harcèlement. En coulisses cependant, tous les regards seront portés sur de petites mais capitales enveloppes...

    Le lendemain de la cérémonie, Jimmy Kimmel avait blagué sur cette bourde :

    Jimmy Kimmel revient sur l'embrouille des Oscars 2017

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Pilusmagnus
      J'avoue, c'était beaucoup trop frais cette confusion.Enfin un peu de vie et d'imprévu dans cette compétition bien rodée.
    • Danny Wilde
      c'est pas bien grave ces erreurs d'enveloppes, au contraire ça met un peu de drolerie dans toute cette cérémonie protocolaire
    • Housecoat
      Tout ça à cause d'un simple fail qui aura provoqué plus de fous rires qu'autres choses.Mais bon, au moins on est sûrs qu'aucun terroriste ne viendra modifier les enveloppes. On peut dormir tranquille ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top