Mon compte
    Oscars 2018 : 3 Billboards, La Forme de l’eau, Gary Oldman… c'est déjà dans la poche ?
    Par Gauthier Jurgensen (@GauthJurgensen) — 19 févr. 2018 à 12:30

    La saison des récompenses touche à sa fin : il ne reste désormais plus que les Oscars à attribuer aux meilleurs films de l’année 2017. Qui sont les candidats les plus sûrs de remporter le prestigieux trophée ?

    2017 Twentieth Century Fox / SGP / BESTIMAGE / Universal Pictures International France

    C’en est déjà presque fini de la saison des récompenses 2018 : Golden Globes, DGA, PGA, SAG et BAFTA sont désormais tous dans le rétroviseur. Il ne reste plus que la 90ème cérémonie des Oscars à suivre dans la nuit du dimanche 4 mars au lundi 5 mars 2018 pour enfin connaitre le nom des films qui se sont définitivement distingués en 2017, avec – tout de même – un certain nombre de certitudes.

    C’est surtout du côté des comédiens que cela semble joué d’avance. Malgré la présence dans les nommés du tandem de géants Meryl Streep et Daniel Day-Lewis (3 Oscars pour un premier rôle chacun), la statuette semble déjà dans la poche de Frances McDormand (déjà oscarisée dans le premier rôle de Fargo en 1997) et de Gary Oldman (dont c’est la seconde nomination après La Taupe en 2012), du moins si l’on en croit les précédentes cérémonies. Leurs rôles d’héroïne dure à cuire dans 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance pour la première et de Winston Churchill dans Les heures sombres pour le second ont été unanimement salués jusqu’à maintenant.

    Chris Delmas / Bestimage
    Sam Rockwell et Frances McDormand remportent les SAG Awards pour 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance.

    Il n’y aura pas non plus de surprise pour Sam Rockwell et Allison Janney dans les seconds rôles, même s’il s’agit pour l’un comme pour l’autre de leur toute première nomination à l’Oscar. Sam Rockwell a su plaire à tout le monde en adjoint du shérif totalement benêt dans 3 Billboards. Quant à Allison Janney, elle vole la vedette à Margot Robbie dans Moi, Tonya, en interprétant l’impitoyable génitrice de Tonya Harding.

    C’est sûrement fait aussi pour Guillermo del Toro chez les réalisateurs : après son Golden Globe, le cinéaste mexicain a aussi raflé le Director’s Guild Award, ainsi que le Productor’s Guild Award du film de l’année, laissant peut-être présager un Oscar du meilleur film en fin de cérémonie ! La Forme de l’eau pourrait effectivement constituer un solide candidat au plus prestigieux des trophées au terme d’une année marquée par l’affaire Weinstein. Les thèmes abordés par le film (sexisme, racisme, homophobie, etc.) éveilleront forcément la bienveillance des votants.

    BAFTA 2018 : 3 Billboards grand vainqueur de la cérémonie, Guillermo del Toro et Gary Oldman récompensés

    Mais 3 Billboards n’est pas hors-jeu pour la statuette du meilleur film non plus ! Depuis 2013, à l’exception de Birdman en 2015, l’Académie a pris le pli de dissocier les films qui remporteront l’Oscar du meilleur réalisateur et l’Oscar du meilleur film. Une mécanique aléatoire, mais qui peut donner sa chance au long métrage de Martin McDonagh, surtout après son récent BAFTA du meilleur film.

    S’il passe à côté, le Britannique Martin McDonagh pourra tout de même probablement se consoler avec la statuette du meilleur scénario original. Là encore, les cérémonies préalables sont unanimes, à moins que Jordan Peele ne crée la surprise avec Get Out, ce qui permettrait de ne pas oblier de récompenser la communauté afro-américaine. L’Américain James Ivory est loin en tête pour le scénario adapté de Call Me By Your Name, qui risque bien d’être la seule récompense de la soirée pour le film de Luca Guadagnino.

    Elizabeth Pantaleo / Bestimage USA
    14ème nomination pour Roger Deakins qui part enfin favori à l'Oscar de la meilleure photographie pour Blade Runner 2049.

    Du côté des récompenses techniques, de nombreux films devront se départager. La photo ira probablement – enfin ! – à Roger Deakins pour sa quatorzième nomination (Blade Runner 2049), les costumes à Mark Bridges pour Phantom Thread, le montage à Lee Smith pour Dunkerque, les décors à Jeffrey A. Melvin pour La Forme de l’eau et le maquillage à Lucy Sibbick pour Les heures sombres.

    Quelques incertitudes demeurent du côté du montage et du mixage son, même si Dunkerque semble partir avec l’avantage des BAFTA. Pour les effets visuels, La Planète des singes – Suprématie semblait avoir une avance que Blade Runner 2049 vient d’atténuer. Côté musique, là aussi, chacun semble avoir encore sa chance. Quant au meilleur film en langue étrangère, aucun gagnant ne se dessine encore vraiment, même si The Square de Ruben Östlund débarque avec sa Palme d’Or déjà en poche.

    Reste à savoir s’il est encore nécessaire de nommer des films d’animation face à Coco

    La bande annonce de La Forme de l'eau, en salles dès le 21 février 2018

    La Forme de l'eau - The Shape of Water Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • zarathou
      Meilleur film Phantom Thread, voilà qui ne serait que justice.
    • Jay L.
      Pareil même si je trouve que Dunkerque est loin d’être son meilleur film mais pour l'ensemble de sa filmographie il mérite amplement certaines récompenses qu'il n'a pas encore eu aux oscars
    • Nynuption
      Je sens justement que les Oscars vont vouloir se différencier des autres cérémonies en proposant quelques surprises, par exemple avec un oscar surprise pour Timothée Chalamet au détriment de Gary Oldman voir une double surprise en récompensant pour la première fois deux jeunes : Saoirse Ronan et Timothée, mais j'y crois moyen, mais je pense qu'on peut s'attendre à quelques bonnes surprises tout de même.
    • Draga A.
      perso j'ai LARGEMENT préféré la performance de john lithgow !
    • nico1312
      Oui enfin, un des prix majeurs ce serait encore mieux ;)
    • Bacta142
      Je suis d'accord, espérons que les prix seront partagés.
    • silent jojo
      ca serait mérité pour gary oldman c'est un super acteur qui sait se métamorphoser et a un super jeu d'acteur ainsi qu'une foule de personnages charismatique et iconique
    • Javier_Rodriguez
      Ça tombe bien : il aura les meilleurs costumes !
    • nico1312
      Ce serait bien que Phantom Thread ait au moins un prix. Parce que les films qui sont récompensés juste pour le sujet politique ça saoule un peu...puis quand des grands réalisateurs comme Paul Thomas Anderson font des films, ce serait sympa de mettre un petit coup de projecteur dessus, même si il est déjà connu des cinéphiles.
    • Mr. Renton
      Quand même triste de réduire les pronostics en fonction des thèmes des longs métrages. Enfin c'est la faute aux Oscars avant tout..
    • The Prestige
      J'espère que Christopher Nolan et Dunkirk gagneront plus de récompenses aux Oscars.
    • Bacta142
      J'espère que les Oscars nous réserveront quelques surprises pour se différencier un peu..
    Voir les commentaires
    Back to Top