Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Extraordinaire voyage du fakir : quelle célèbre actrice américaine Bérénice Bejo a-t-elle remplacée ?
    Par Emilie Schneider — 3 juin 2018 à 14:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Découvrez la genèse de "L'Extraordinaire voyage du fakir", en salles depuis le 30 mai dernier, et dont le casting initial était totalement différent.

    L'Extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott avec Dhanush, Bérénice BejoErin Moriarty

    De quoi ça parle ?

    Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.

    Du livre au film

    Paru en 2013, L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est un best-seller traduit dans 37 langues et publié dans une cinquantaine de pays dont l'Allemagne, la Suède et l'Espagne où il caracole en tête des ventes. Dès lors, il n'est pas étonnant que l'ouvrage ait suscité l'intérêt des producteurs de cinéma. 

    C'est ainsi qu'en 2016 débute la mise en chantier d'une adaptation cinématographique. Aux commandes, on annonce l'auteure de bandes dessinées et réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi. La cinéaste s'était faite remarquer avec son premier long, Persepolis, qui avait récolté deux César, une nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation et le Prix du jury au Festival de Cannes. En 2015, elle avait signé son premier film en anglais, The Voices, une comédie noire portée par Ryan ReynoldsAnna Kendrick et Gemma Arterton

    Il était une fois un Fakir...

    Cette dernière est d'ailleurs annoncée au casting de la première mouture de L'Extraordinaire voyage du fakir, entourée d'Alexandra Daddario (dans le rôle de Marie, finalement tenu par Erin Moriarty), Laurent Laffite (remplacé par Gérard Jugnot) et Uma Thurman (dont le rôle de star du cinéma reviendra à Bérénice Bejo). Quant au rôle-titre, il était déjà attribué à l'Indien Dhanush, véritable star dans son pays d'origine, dont la présence a été rendue possible grâce à une coproduction avec la société indienne Little Red Car.

    C'est finalement le Québécois Ken Scott, réalisateur de Starbuck, qui met en boîte L'Extraordinaire voyage du fakir. Malgré le changement de réalisateur et d'acteurs, le long métrage a pu rester fidèle à sa note d'intention initiale, à savoir être un conte universel qui voyage dans le monde entier. Le tournage s'est donc déroulé à Mumbai, Rome, Paris et Bruxelles. Bénéficiant d'une sortie en salles dans plus de 40 pays, L'Extraordinaire voyage du fakir est également la première production majoritaire française à avoir droit à une sortie nationale en Inde.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Samuel V.
      Comment nous expliquer que le casting de base annonçait du lourd et que finalement on a l'équipe B....
    Voir les commentaires
    Back to Top