Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Animaux fantastiques 2, Les Chatouilles, Suspiria... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 14 nov. 2018 à 05:30

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald de David Yates

    Avec Eddie RedmayneKatherine WaterstonDan Fogler...

    Le saviez-vous ? Les extérieurs de Poudlard, comme certains intérieurs, ont été tournés dans l'ancestrale Lacock Abey, datant de 1229. Cette abbaye, située dans le Whiltshire en Angleterre, avait déjà été utilisée dans le même but pour les premiers films de la saga Harry Potter.

     

    Les Chatouilles de Andréa BescondEric Métayer

    Avec Andréa BescondKarin ViardClovis Cornillac...

    Le saviez-vous ? Les Chatouilles est l'adaptation de la pièce interprétée par Andréa Bescond"Les Chatouilles ou la danse de la colère." L'artiste y racontait notamment les agressions sexuelles subies quand elle était enfant.

     

    Suspiria de Luca Guadagnino

    Avec Dakota JohnsonTilda SwintonMia Goth...

    Le saviez-vous ? L'une des influences majeures de Suspiria est le cinéma de Rainer Werner Fassbinder, que ce soit dans la photographie ou la direction artistique. Pas étonnant alors de retrouver dans le rôle d'une des sorcières et institutrices Ingrid Caven, ex-femme et égérie du réalisateur allemand.

    Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO
    Millenium : Ce qui ne me tue pas Bande-annonce VO

     

    Millenium : Ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez

    Avec Claire FoySverrir GudnasonSylvia Hoeks...

    Le saviez-vous ? Avant que Claire Foy ne soit engagée pour incarner la nouvelle Lisbeth Salander, Natalie Portman, Scarlett JohanssonFelicity Jones et Alicia Vikander ont été envisagées pour reprendre le rôle déjà tenu par Noomi Rapace et Rooney Mara.

     

    Frères de sang de Damiano D'InnocenzoFabio D'Innocenzo

    Avec Andrea CarpenzanoMatteo OlivettiMilena Mancini...

    Le saviez-vous ? A l'origine, Damiano D'Innocenzo et Fabio D'Innocenzo avaient en tête l’image de deux jeunes, dans une voiture, qui parlaient de leurs vies. Les réalisateurs ont ensuite imaginé leur passé, le contexte de leur quotidien et c’est ainsi qu'ils ont trouvé le point de départ de l’histoire.

     

    Premières Solitudes de Claire Simon

    Le saviez-vous ? Claire Simon s'est aperçue au fur et à mesure des entretiens que la figure du père était centrale pour ces lycéens : "Les mères souffrent, sont abandonnées, ou méchantes, et les filles endossent leur souffrance, mais le père reste incompréhensible, comme une statue fissurée qu’il faut redresser sans cesse, ou abattre définitivement".

     

    Carmen et Lola de Arantxa Echevarría

    Avec Rosy RodriguezZaira RomeroMoreno Borja...

    Le saviez-vous ? Carmen et Lola est un premier film espagnol d'une cinéaste d'origine basque que le sélectionneur ‎Édouard Waintrop a décrit comme "l'un des paris sur de nouveaux talents". Le long métrage relate une histoire d'amour entre deux femmes dans le milieu gitan où l'homosexualité est un tabou. 

     

    Chien de Garde de Sophie Dupuis

    Avec Jean-Simon LeducThéodore PellerinMaude Guérin...

    Le saviez-vous ? Un jour, le cousin de Sophie Dupuis a raconté à sa mère qu’il était collecteur, c’est-à-dire payé pour faire peur à ceux qui avaient des dettes de drogues. Il avait alors éclaté en sanglot parce qu’il se souvenait d’un homme qu’il avait dû frapper devant ses enfants. Il s’en voulait.

     

    Mon cher enfant de Mohamed Ben Attia

    Avec Mohamed DhrifMouna MejriZakaria Ben Ayyed...

    Le saviez-vous ? Le point de départ de Mon cher enfant trouve son origine avant le tournage de Hedi, un vent de liberté, le premier film de Mohamed Ben Attia. A ce moment, les témoignages de parents partis à la recherche de leurs enfants qui avaient rejoint Daech commençaient à se généraliser à la radio, à la télévision et dans les journaux. 

     

    Sami, une jeunesse en Laponie de Amanda Kernell

    Avec Lene Cecilia SparrokHanna AlströmMia Erika Sparrok...

    Le saviez-vous ? Sami, une jeunesse en Laponie ne donne pas d’indication écrite sur le contexte du film, du type « Laponie, 1930 ». C’est au spectateur de formuler des hypothèses sur cette région et la communauté qui y vit, sans doute très méconnue d’une grande partie du public européen.

     

    8, avenue Lénine de Valérie MitteauxAnna Pitoun

    Le saviez-vous ? Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à Sofilm Summercamp Festival, 8, avenue Lénine est le portrait d’une communauté méconnue et rejetée dans toute l’Europe, mais également celui de citoyens français engagés dans une aventure qui les a menés bien plus loin qu’ils ne l’imaginaient.


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top