Mon compte
    Extraits La Favorite : guerre de pouvoir entre Emma Stone et Rachel Weisz
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    À l'occasion de sa sortie en salles ce mercredi, découvrez deux extraits de "La Favorite", satire grinçante de la Cour d'Angleterre au XVIIIème siècle. Le film de Yorgos Lanthimos est en lice pour les Oscars avec pas moins de dix nominations.

    Une monarque tombée dans l'oubli

    Pour son premier film historique, le Grec Yorgos Lanthimos a décidé de relater le parcours de la reine Anne, dernière (et ignorée) héritière de la lignée des Stuart. La souveraine la moins connue d'Angleterre n'a laissé aucun héritier malgré le nombre impressionnant de 17 grossesses. Unique descendante protestante de la lignée des Stuart, elle accède au trône alors que l'Angleterre traverse une période de mutations. Elle supervise une guerre contre la France, la première guerre considérée comme "moderne", ainsi que l’union de l’Angleterre et de l’Écosse afin de constituer le Royaume-Uni. Sa constitution fragile et son caractère docile lui ont donné l'image d'une personne facilement manipulable, constamment entourée d'individus qui souhaitaient profiter de son influence.

    La Favorite s'attache à décrire la guerre de pouvoir qui se joue entre deux femmes ambitieuses et habiles (incarnées par Emma Stone et Rachel Weisz), bien décidées à s'attirer les faveurs de la reine (Olivia Colman, qui a pour l'occasion pris 16 kg) afin de gravir les échelons de la société. Il était important pour le réalisateur de mettre en scène un trio de femmes fortes, alors que les deux partis qui constituaient alors la monarchie constitutionnelle étaient composés exclusivement d'hommes : "Je souhaitais placer les femmes au centre d’un conglomérat d’hommes qui ignorent comment gérer les affaires sérieuses. Les hommes ont beau les dépasser en nombre, ils ne les dépassent pas en esprit".

    Dépoussiérer le film en costumes

    Habitué à écrire ses scénarios avec son comparse Efthymis Filippou, Yorgos Lanthimos a cette fois-ci laissé la main à Deborah Dean Davis et Tony McNamara pour le script. Mais l'auteur des singuliers CanineAlps et The Lobster n'a pour autant pas laissé son identité de côté et a tenu à briser les codes du film en costumes en injectant une bonne dose d'irrévérence dans les comportements de ses personnages, loin de l'attitude guindée de beaucoup de films d'époque.

    Un soin particulier a ainsi été porté aux dialogues mais cela passait également par les décors, costumes et maquillages. Les anachronismes et les imperfections étaient les bienvenus sur le plateau, comme se souvient Nadia Stacey, chef coiffeuse et maquilleuse : "[Yorgos Lanthimos] venait régulièrement voir mon travail et mettait son grain de sel dans mes coupes. Mon équipe a dû apprendre à se retenir d’aller corriger une coiffure quand les acteurs transpiraient ou que les cheveux frisaient à cause d’un rétro éclairage". Quant aux acteurs, il leur a été demandé de se détacher de leurs recherches et de la réalité historique pour livrer des performances plus contemporaines. Un choix audacieux mais payant puisque La Favorite est en tête des nominations aux Oscars aux côtés de Roma d'Alfonso Cuaron

    Le trio féminin de La Favorite évoque le film : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top