Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
ALPS est le nom d’une société secrète. ALPS propose d’étranges services au moment du décès d’un proche. Est-ce qu’il s’agit de tromper la mort ou la vie? Qu’importe, avant tout, il s’agit d’obéir à Mont Blanc. Et pour Mont Blanc, il faut respecter les règles, toutes les règles…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
104 abonnés
Lire ses 1 123 critiques
3,0
Publiée le 29 avril 2013
Un film de Lanthimos assez obscur et qui tranche avec le précédent, Canine, éblouissante parabole d’une humanité desséchée et mécanisée. Ici, on assiste à l’évolution d’un petit groupe qui se donne pour mission de remplacer les morts auprès de leurs familles éplorées. C’est peut-être une métaphore de la fonction d’acteur, peut-être une vue décalée de l’espèce humaine prise encore une fois comme sujet entomologique ...
Lire plus
willyzacc
Suivre son activité
62 abonnés
Lire ses 1 544 critiques
1,5
Publiée le 21 mars 2013
Une idée originale.. mais le traitement ne suit pas du tout. On retrouve des plans et dialogues à la Canine sans le jeu brillant des acteurs de ce dernier. Ici tout est morne, sans joie et on s'ennuie, beaucoup. Le sujet aurait pu être beaucoup mieux traité, on à le droit ici qu'a une petite parcelle de scénario. L'après Canine est raté, on attend le prochain film avec impatience malgré tout.
Sebmagic
Suivre son activité
140 abonnés
Lire ses 1 120 critiques
1,5
Publiée le 27 mars 2013
Une scène d'ouverture qui en jette, une séquence de fermeture absolument magnifique. Mais entre deux, j'ai eu du mal à accrocher, j'ai même trouvé le film vide et sans intérêt. Malgré le pitch très intrigant, j'ai eu le sentiment que le propos était totalement absent. Sur ce sujet, il y avait matière à dire des choses intéressantes, à présenter des situations drôles et/ou choquantes. Mais là, rien, c'est juste vide de toute ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 avril 2013
Canine était géniale. Ici on reste sur un sentiment d'inachevé. Le scénario est trop hermétique pour qu'on rentre réellement dans cette histoire. Dommage, l'idée était vraiment bonne.
Yorgos Lanthimos considère que ce film entre en totale opposition avec son œuvre précédente, Canine. Le réalisateur déclare : "Ça raconte l'histoire d'une personne qui essaye d'échapper à un monde fictif. Alps expose au contraire l'histoire d'une personne qui essaye d'entrer dans un monde inventé."
Une écriture en deux temps
Le réalisateur Yorgos Lanthimos aborde toujours son scénario en deux temps. En premier lieu, il lui faut une situation donnée, un point de départ. Ce n'est qu'une fois le scénario complet, dénué de signes concernant la direction artistique, qu'il peut y greffer des images, y ajouter des couleurs, des détails physiques, et commencer à imaginer à quoi le film pourrait ressembler.
Rajouts et improvisations
Le tournage a débuté en octobre 2010. Certaines scènes ont spontanément été ajoutées lors du tournage, et les dialogues ont été en partie improvisés sur le plateau par les acteurs.
Décrire ce que l’on ressent en regardant ce film est une tâche ardue. C’est en apparence extrêmement funèbre - mais on se demande par moments si le film ne serait pas en fait une comédie, tant les situations décrites sont absurdes…http://ertemel.blogspot.fr/201...
Cinematraque
"Après Canine, objet cinématographique inclassable, le grec Yorgos Lanthimos propose une nouvelle œuvre au visage creusé et au souffle court. Cadrage pensé au scalpel, maîtrise extrême de ses supports techniques, Alps s’envisage avant tout comme le travail d’un plasticien"
http://www.cinematraque.com/20...