Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
ALPS est le nom d’une société secrète. ALPS propose d’étranges services au moment du décès d’un proche. Est-ce qu’il s’agit de tromper la mort ou la vie? Qu’importe, avant tout, il s’agit d’obéir à Mont Blanc. Et pour Mont Blanc, il faut respecter les règles, toutes les règles…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un groupe de personnes aide les gens dans la douleur après un décès. Le film est bizarre et nécessite du temps pour comprendre de quoi il s'agit. C'est à la fois local (une petite ville grecque ?) et global (la mort). malgré le sujet ce n'est pas du tout plombant, on a plus l'impression de suivre une sorte de secte dont les codes sont complexes. original mais pas complètement abouti.
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2013
Les productions grecques se font rares et les projets de plus en plus compliqués à financer. Paradoxalement on note un renouveau chez les cinéastes grecs, cinéma de la débrouille ayant réussi à s’affranchir de l’art de ses maîtres tel que Cacoyannis ou Angelopoulos. On parle même de nouvelle vague grecque. Rahel Athina Tsangari, Panos Koutras, Babis Makridis, Spiros Stathoulopoulos et Yorgos Lanthimos en sont les membres les plus ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2016
Mécaniquement interchangeable. Voilà en gros le résumé. Une Sté secrète récupère dans les hôpitaux les fonctions (présence) de ceux qui viennent de disparaître (fils ou fille chérie) en proposant à la famille un "faisant fonction", au sens strict. Cet être de remplacement débite maladroitement un texte savamment appris et prolonge par sa seule présence physique le trou, le vide laissé béant chez la famille qui peut ainsi se ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2013
Un film troublant et choc qui fait écho, avec un brin de fantastique, aux troubles inquiétants de nos sociétés actuelles ... A voir absolument.
Yorgos Lanthimos considère que ce film entre en totale opposition avec son œuvre précédente, Canine. Le réalisateur déclare : "Ça raconte l'histoire d'une personne qui essaye d'échapper à un monde fictif. Alps expose au contraire l'histoire d'une personne qui essaye d'entrer dans un monde inventé."
Une écriture en deux temps
Le réalisateur Yorgos Lanthimos aborde toujours son scénario en deux temps. En premier lieu, il lui faut une situation donnée, un point de départ. Ce n'est qu'une fois le scénario complet, dénué de signes concernant la direction artistique, qu'il peut y greffer des images, y ajouter des couleurs, des détails physiques, et commencer à imaginer à quoi le film pourrait ressembler.
Rajouts et improvisations
Le tournage a débuté en octobre 2010. Certaines scènes ont spontanément été ajoutées lors du tournage, et les dialogues ont été en partie improvisés sur le plateau par les acteurs.
Décrire ce que l’on ressent en regardant ce film est une tâche ardue. C’est en apparence extrêmement funèbre - mais on se demande par moments si le film ne serait pas en fait une comédie, tant les situations décrites sont absurdes…http://ertemel.blogspot.fr/201...
Cinematraque
"Après Canine, objet cinématographique inclassable, le grec Yorgos Lanthimos propose une nouvelle œuvre au visage creusé et au souffle court. Cadrage pensé au scalpel, maîtrise extrême de ses supports techniques, Alps s’envisage avant tout comme le travail d’un plasticien"
http://www.cinematraque.com/20...