Notez des films
Mon AlloCiné
    John Wick est la suite de Matrix : cette réplique de la bande-annonce a-t-elle confirmé la théorie des fans ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 22 mars 2019 à 12:31
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dévoilée hier, la dernière bande-annonce de "John Wick Parabellum" contient une réplique familière. S'agit-il simplement d'un petit clin d’œil à "Matrix" ou bien d'un argument supplémentaire pour appuyer la théorie des fans reliant les deux sagas ?

    "Guns ! Lots of guns !"

    Cela n'aura probablement pas échappé aux fans de Matrix, cette réplique prononcée par Keanu Reeves dans la dernière bande-annonce de John Wick Parabellum est exactement la même que celle de Neo dans le premier opus de la trilogie, lorsque le personnage fait le plein de munitions avec Trinity avant d'aller secourir Morpheus. 

    En temps normal, on aurait simplement considéré cette petite phrase comme un sympathique clin d'oeil entre les deux franchises portées le même acteur. Mais comme on est plutôt du genre à choisir la pilule rouge, on n'a pas pu s'empêcher de prendre cette réplique comme un nouvel argument de poids, venant en quelque sorte valider la célèbre théorie selon laquelle la saga John Wick serait tout simplement la suite cachée de Matrix.

    Metropolitan FilmExport / Warner Bros.

    En effet, comme nous le rapellions dans notre vidéo dédiée (à redécouvrir ci-dessous), les liens entre les deux franchises ne manquent pas : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, les techniques de combat, les arrêts sur image dans des lieux publics, etc.

    Pour résumer la théorie en une phrase tout simple : l'univers de John Wick n'est rien de plus qu'une nouvelle version de la Matrice, une nouvelle tentative pour les Machines d'asservir l'espèce humaine. 

    Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, on vous invite à revisionner notre vidéo...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Zewil Avis Cine Express
      J'pense qu'il faut arrêter avec cette théorie.. Même si, pour dire la vérité, elle est assez plaisante et que ça ferait plaisir ^^ Maintenant en ce qui concerne le film, on a droit à de l'action virtuose et absolument fascinante, les fans de la franchise seront aux anges et les amateurs d'action également. C'est ultra pêchu, tendu, outrageusement violent et même drôle! Bref, une franche réussite! Pour une critique complète en vidéo, Ça se passe ICI 👉 https://youtu.be/_JiSp3Kk3I
    • mekah
      Avengers Endgame est une suite cachée de Zodiac de David Fincher puisqu'il y a Robert Downey Jr, Mark Ruffalo et un méchant qui tue plein de gens. En plus, à un moment y a un personnage qui dit Salut. Coïncidence ? Je ne crois pas.
    • mekah
      D'où l'idée de suite cachée peut-être ?
    • neph4ste
      Pour moi ce n'est pas une suite, mais une ré-interprétation, une variation sur le même thème.
    • BiggerThanLife
      Coté originalité, je ne me fais aucun soucis la dessus. Moi je veux voir une suite ! ;)
    • Ezhirel
      C'est effectivement un clin d'oeil, faut rien y voir de plus. Les réals se sont amusés des théories des fans, c'est tout.
    • okinawa02
      à un moment on voit un arbre, c'est pour dire que c'est aussi la suite cachée d'Avatar ?
    • riqueuniee
      Non, Keanu Reeves dans Speed et Fishburne dans les Experts; Sinon, encore une théorie de fans totalement capillotractée. La phrase en question, ce n'est peut-être qu'une coïncidence, due au thème du film (le Parabellum du titre, c'est une arme). Même si elle a marqué les fans, on ne peut pas dire que ce soit une phrase particulièrement originale.
    • Fenrir .
      Les gars, c'est juste un clin d’œil ...Ça me fera toujours rire les mecs qui s'excitent pour un détails et en déduisent des trucs de dingue ^^
    • L'Quebecois
      Hahaha!
    • James Ford
      Yep.
    • Rastan
      Les fans en ont surtout marre de voir des âneries ,des reboot,des remakes,des suites qui massacrent les originaux.Mais ils sont en effet heureux lorsque des cleins d'oeil réussis comme celui ci font leurs apparition au milieux de nulle part. :)
    • pitof-pitof
      Tant mieux.
    • pitof-pitof
      Surtout pas. Matrix est unique c'est une idée de cinéma à elle seule et culte pour tout ce qu'elle représente. Même avec les Wachosky a la bare une suite me paraît trop risqué de devenir un blockbuster moyen comme tant d'autres ces dernières années. Sauf avec une idée originale pour l'histoire qui elle resterait totalement cohérente avec la trilogie et les animes (une histoire qui se deroulerait dans une version de Matrix antérieure à celle qu'on connait). Dans ce cas je dis pourquoi pas.
    • Naughty Dog
      ouep mais du coup ce serait un nouvel Elu :)
    • BiggerThanLife
      la Warner n'a pas d'autre choix que de rouvrir cette franchise monumentale.
    • Alfred N.
      Et Thomas Imbert va bientôt nous expliquer que la Terre est plate.Sinon, comment tiendrait-elle sur les 4 éléphants ?
    • seke
      C'est évident que Matrix est une voire la source d'inspiration de John Wick (d'où l'arrivée de Fishburne dans le 2). Mais on est plus dans le clin d'oeil ou référence assumé qu'autre chose.
    • Agent Doggett
      J'aime bien c'est cohérent quoiqu'en dise certain, j'apprécie toujours ces petites recherches minutieuses de compilation et qui sait peut-être la théorie deviendra un jour réalité.
    • James Ford
      Ouép aussi...A part si (tout est un éternel recommencement ^^).
    Voir les commentaires
    Back to Top