Notez des films
Mon AlloCiné
    Shazam ! : retour sur ce caméo qui interroge [SPOILERS]
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 6 avr. 2019 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cela ne vous aura pas échappé : outre les références et scènes post-générique, "Shazam !" nous offre un caméo qui ne devrait pas manquer de faire parler. Et voici ce que l'on peut en déduire - ATTENTION SPOILERS !!!

    Warner Bros. France

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il dévoile l'un des caméos de "Shazam !" Nous vous conseillons donc de passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après les réponses de Zachary Levi et Mark Strong à vos questions.

    Fanzone N°803 - Fanzone N°803 - Shazam! : Zachary Levi et Mark Strong vous répondent !

    Vous avez sans doute été surpris, et vous n'êtes pas les seuls : alors que le long métrage se termine, le héros de Shazam ! débarque sous sa forme adulte dans la cantine du lycée où Freddy déjeune avec ses frères et soeurs adoptifs, pour vanter ses mérites et remettre à leur place ceux qui le terrorisaient jusqu'ici. Mais il n'est pas venu seul puisqu'un homme tout de bleu et rouge vêtu l'accompagne, et ce dernier n'est autre que Superman, reconnaissable à sa tenue frappée d'un S (la même qu'à la fin de Justice League), sa cape, les quelques notes du célèbre thème créé par John Williams pour le film de 1978... mais pas son visage, puisque sa tête est coupée du cadre.

    Car ça n'est pas à Henry Cavill que l'on doit cette apparition. Il était même acté depuis septembre dernier que l'acteur anglais ne participerait pas au film, n'ayant pu trouver un moment dans son emploi du temps pour se rendre sur le plateau. À cette occasion, il avait été annoncé que l'interprète du rôle depuis Man of Steel en 2013 quittait l'univers DC, ce qui a plus ou moins été démenti par la Warner : "Notre respect pour Henry Cavill et nos bonnes relations de travail demeurent. Aucune décision n'a été prise pour le moment quant à la possibilité de tourner de nouveaux films Superman."

    Sept mois plus tard, la dernière scène de Shazam ! laisse entendre que les choses n'ont pas vraiment avancé : aucune déclaration n'est venue officialiser ou démentir le départ d'Henry Cavill, et le fait de faire apparaître Superman sans montrer son visage illustre parfaitement ce flou. Visiblement peu enclins à tirer un trait sur ce caméo, qui devait sans aucun doute être plus long lorsqu'il a été évoqué pour la première fois, les producteurs ont tout fait pour assurer leurs arrières et s'offrir le natif de Krypton sans avoir à recaster son interprète en toute urgence si l'actuel venait à partir pour de bon.

    Warner Bros. Pictures
    Reverra-t-on Henry Cavill en Superman ?

    Déjà employée dans le premier Sherlock Holmes avec Moriarty (qui devait ensuite être incarné par Jared Harris dans l'épisode 2) ou dans la saison 1 de Supergirl avec, déjà, le personnage de Superman (à qui Tyler Hoechlin prêtera ses traits pour booster la série), cette façon de faire apparaître un personnage clé sans montrer son visage est plus souvent employée qu'on ne le croit, mais sert davantage les studios que les spectateurs, qui devinent l'astuce. Dans le cas de Shazam !, cela permet au studio d'élargir quelque peu l'univers du film sans prendre de risque, et donc de s'éviter un couac (si Cavill apparaît et part ensuite) à l'heure où son univers DC est en pleine refonte.

    Et cette technique pourrait très bientôt être réutilisée, si l'on en croit les dernières photos de tournage de Birds of Prey, où l'on aperçoit... le Joker de Jared Leto. Sauf qu'il s'agit clairement d'une doublure, car l'acteur est actuellement sur le plateau de Morbius en Grande-Bretagne.

    S'agit-il d'une solution provisoire, pour tourner le maximum de la scène en attendant qu'il soit disponible pour les gros plans ? Ou d'une façon de quand même faire apparaître le prince clown du crime alors que le statut de son dernier interprète en date est encore vague, surtout avec le film emmené par Joaquin Phoenix en approche ? Nul doute que les prochaines semaines nous apporteront davantage de renseignements. Pour Superman comme pour le Joker. Sans parler de Batman, qui se cherche un nouveau visage. Les bouleversements de DC sont loin d'être terminés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Détective CONAN
      Mouais, on annonce la fin du DCU depuis 3 ans (post BVS) mais il font leur bout de chemin tranquille ! Je pense que nous devons pas voir les films DC comme des concurrents de MARVEL (le publique est pro-Marvel) mais comme un autre type de films de SH qui avance tranquille ^^
    • MacArno
      Les visages de Batman & Superman doivent changer. Nous savons que le nouveau visage de Batman va apparaître dans son film solo. Mais pour Superman... cela reste un mystère. Je crois qu'un scénario Man Of Steel 2 était en cours d'écriture... mais il ne pourra pas s'appeler Man of Steel... lol
    • Chocasse
      Ça en dit long ...
    • Madozam
      Exactement !! Le meilleur Superman depuis Chtistopher Reeve!! Tellement son incarnation est parfaite!! J'aurais tellement voulu le revoir pour ce cameo!! Mais j'espère franchement que Henry Cavill reviendra pour des aventures solos et des Justices Leagues !! Ça serait le rêve. Si la Warner l'abandonne pour un autre acteur , c'est sûr que ca sera une déception pour tout le monde !!
    • philippe d.
      Quel gâchis si ca en reste là, car pour moi man of steel est le meilleur superman que j'ai vu et Henri Cavill l'incarne parfaitement, enfin espérons que Warner rassemble tous ce beau monde pour une justice league luttant contre darkseid mais à priori c'est mal barré!
    • tueurnain
      Bien sur, officiellement Henry Cavil est toujours Superman, sauf qu'il n'y a aucun projet sur Superman dans les 4 ans à venir dans le planning Warner et que Henry Cavil n'avait visiblement pas une demi-journée à consacré au tournage de cette scène...Y'en a encore qui croit que Cavill vas toujours incarner Superman?
    • max270893
      Tu n'as pas du voir énormément de film de super-héros ^^
    • Jason B
      je pense que cel traduit surtout le fait que ni Warner Bros ni Cavill ne savent si ce dernier va revenir dans le role, de plus rien n'a été infirmé ou confirmé par aucun des partis concernés. J epense que cela dépendra entre la volonté de Cavill de repndre le role et ele besoin de la Warner de faire appel à lui. Seul le tmeps nous le dira, tout reste possible dans les deux sens
    • Fenrir .
      Ce caméo symbolise clairement l'acte de décès du DCU x)Il n'y a rien d'autre a dire.
    • Li-liandj
      Le pire film de super héros que j’ai jamais vue. Il a battu Batman & Robin
    • The CritiKator (BIS)
      Je vois ce caméo comme un teasing pour la suite. J'imagine bien Shazam en duo avec ce héros.
    • riqueuniee
      Ca serait un cameo de l'interprète de Superman, sauf que non, c'est une doublure ???Dans ce cas, j'appelle ça un clin d'oeil à l'univers DC Comics, et rien d'autre.
    Voir les commentaires
    Back to Top