Mon compte
    Beaune 2019 - Jour 4 : naissance des cartels et thriller politique

    Hier soir et ce matin, le public de Beaune a pu découvrir les deux derniers films de la compétition, "Les Oiseaux de passage" et "El Reino".

    Tornasol Films

    Hier soir, après l'hommage rendu au cinéaste allemand Fatih Akin par Samuel Benchetrit, président du Jury Sang Neuf, les festivaliers ont vu Les Oiseaux de passage, fresque sur la naissance des cartels en Colombie de Ciro Guerra et Cristina Gallego. Ce matin, ils ont pu assister à la projection du dernier film de la compétition, le thriller politique espagnol El Reino, réalisé par Rodrigo Sorogoyen et porté par le comédien Antonio de la Torre

    Les Oiseaux de passage

    Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.

    Les Oiseaux de passage est une très belle fresque, lumineuse et aride, sur la naissance du narcotrafic en Colombie et le début de la guerre des clans parmi des populations indigènes qui luttent pour rester fidèles à leurs traditions. La narration prend son temps et de très beaux plans d'ensemble rendent hommage à une nature rude et sublime qui devient le théâtre d'un bain de sang. Une réserve, toutefois, on aurait aimé que les personnages féminins, magnifiques, soient davantage au centre du récit, comme le laissait présager la séquence d'ouverture. Le film sortira mercredi prochain, le 10 avril, dans les salles. 

    El Reino

    Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région.

    Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...

    Après le polar inégal Que dios nos perdone, qui avait toutefois conquis le public, Rodrigo Sorogoyen revient avec El Reino, un thriller politique efficace, complexe mais lisible et porté par une distribution impeccable, d'Antonio de la Torre dans le rôle principal à Barbara Lennie ou Josep Maria Pou dans des rôles secondaires. La tension, d'un bout à l'autre, ne se relâche jamais et on prend vraiment du plaisir à assister à la chute de cet homme politique corrompu. Le film sortira sur les écrans français le 17 avril.

    Ce soir aura lieu la cérémonie de clôture au cours de laquelle le palmarès sera dévoilé. Vous pouvez toujours retrouver l'actualité du festival par ici !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top