Mon compte
    Game of Thrones saison 8 : Jon Snow face à "l'information la plus explosive de toute la série" [SPOILERS]
    15 avr. 2019 à 21:30
    Yoann Sardet
    Yoann Sardet
    -Rédacteur en chef
    Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, Yoann "Michel" Sardet est un enfant des 80’s / 90’s, cinéma où il navigue avec passion.

    Le premier épisode de la saison 8 de "Game of Thrones" a marqué un tournant majeur pour le personnage de Jon Snow. Son interprète Kit Harington et les showrunners de la série reviennent sur la séquence de cette révélation.

    HBO

    "L'identité des vrais parents de Jon n'est pas une révélation pour le public. Ce que nous ne savons pas en revanche, c'est la façon dont il va réagir face à cette révélation énorme". Le showrunner D.B. Weiss résume ainsi la scène majeure du premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones, la révélation à Jon Snow du secret de sa naissance, soit "l'information la plus explosive de toute la série". 

    "La clé dans cette séquence, c'est que le public est déjà au courant. Ce n'est pas un choc pour eux." C'est donc par le prisme de son personnage, et uniquement par ce prisme, que Kit Harington a fait en sorte d'aborder cette séquence. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, le comédien est revenu sur cette scène majeure de ce season-premiere... et de la série tout court, donc.

    "Vous identifiez les scènes difficiles sur lesquelles vous allez devoir vous focaliser, et c'en était clairement une. Il découvre des informations majeures à cet instant. Non seulement qui est sa mère, mais aussi qu'il est de la famille de la personne dont il est amoureux. C'est très compliqué à jouer pour un acteur. Il ne s'agit pas d'un film de deux heures, mais de huit saisons à jouer un personnage qui découvre cela".

    HBO

    Cette découverte, pour rappel, est évidemment celle de ses origines, cachées par son "père" Ned Stark pour le protéger : fils caché de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, Jon Snow, de son vrai nom Aegon Targaryen, est donc l'héritier légitime du Trône de Fer, devant même Daenerys (qui n'est autre que sa tante), la loi de Westeros donnant la priorité aux naissances masculines.

    Cette révélation survenait lors de l'épisode 10 de la saison 6 durant une vision de Bran et était transmise à Sam durant le final de la saison 7 : alors que les deux hommes retrouvent enfin Jon à Winterfell , les showrunners ont judicieusement choisi de ne pas étaler le suspense tout au long de la saison 8 mais de confronter Jon à ce secret majeur dès l'épisode 1, tissant ainsi de lourds enjeux dramatiques pour les cinq épisodes à venir.

    "Sam est l'un de ses frères de la Garde de Nuit, et il est plus un frère pour Jon que Bran ne l'a jamais été", explique le showrunner David Benioff. "Il sait que cela va blesser Jon et que ça va bouleverser son univers, mais comme l'armée des morts peut attaquer à tout moment, quelqu'un doit lui dire". Ce messager, ce sera donc Samwell Tarly, alias Sam, dont l'interprète John Bradley a partagé ses sentiments avec Entertainment Weekly

    HBO
    "Vous connaissez  le White Album des Beatles ? Vers la fin, il y a le morceau Revolution 9, qui offre une ambiance musicale très sinistre. L'intégration de cette chanson sur l'album vous fait douter de ce que vous avez entendu auparavant, et rend le reste plus sombre et plus grave. Vous pensiez avoir une vision de l’album mais cette piste signifie que rien de ce que vous avez déjà entendu n’est fiable. C'est la même chose avec Jon, il visualise toute sa vie et voit les choses complètement différemment et de manière sinistre, même si le fait de cacher ses origines a été fait pour de bonnes raisons. Tout ce qu'il a fait semble avoir été réduit à néant... Donc il ne le prend pas bien. Mais cela aurait été encore pire avec quelqu'un d'autre que Sam."

    Kit Harington confirme les sentiments du jeune homme, passé au fil des saisons de bâtard de Ned Stark à Garde de Nuit, à Lord Commandant, à Roi du Nord, à vassal de Danerys à, désormais, à héritier légitime du trône et rival de son aimée. "Tout est dans ce que dit Jon. 'Tu me dis que mon père m'a menti ? Mon père, le plus honorable des hommes que j'ai connu de toute ma vie, c'est ce que tu es en train de me dire ? A ce moment-là, Samwell n'est plus rien pour lui. Jon renierait cet ami et le tabasserait s'il essayait de lui mentir à ce sujet. Il est vraiment menaçant : 'Tu me dis ça, tu ferais bien d'être sûr de toi, car si tu essayes de me mentir...C’était la meilleure façon de jouer cette scène, je pense. J'espère en tout cas".

    HBO

    "Il reçoit cette information qu'il sait être vraie, et en même temps qu'il ne peut pas supporter", ajoute le showrunner D.B. Weiss. "Il essaye donc de verbaliser des choses qui lui permettent de ne pas affronter cette vérité. Et la première, c'est que cela signifie que son père lui a menti toute sa vie. Ce que Sam lui révèle à ce moment-là, est l'information la plus explosive de toute la série. Nous avons choisi de rester sur le visage de Jon tout au long de la scène, car au-delà du talent de John Bradley, il ne fait que dire à ce moment-là ce que nous savons tous."

    Désormais confronté à la vérité, et alors que sa famille et les clans du Nord lui reprochent clairement d'avoir ployé le genou devant Daenerys, comment Jon Snow va t-il réagir ? "Ce que j’aime, c'est la pureté de Jon. (...) Il n’en veut pas. Il ne veut pas de ces informations. Il ne veut pas savoir. Il n'a aucune ambition pour le trône. Il n’a jamais voulu cela. La fin du monde est sur le point d'arriver, mais au moins, il est amoureux de quelqu'un et il sait qui il est... et il se prend cette enclume sur la tête". La suite au prochain épisode, le 21 avril prochain.

    Game of Thrones est programmé chaque semaine, dans la nuit de dimanche à lundi, en simultané avec les Etats-Unis, sur OCS. Chaque épisode sera ensuite disponible dès 4h sur le service OCS Go et diffusé en US+24 sur OCS City.

    Game of Thrones - saison 8 - épisode 2 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • KevVdV
      Tu a raison, c'est pour ça que dans les livres c'est écris comme cela également ...
    • The Toxic Avenger
      Mettre un genou à terre n'est pas synonyme de prêter allégeance qui est le sens de bend the knee. Jon prête allégeance à Daenerys alors qu'il n'y est pas forcé, contraint physiquement.Les sujets prêtent allégeance à un souverain sans le combattre en duel sans avoir à mettre un genou à terre et se soumettre physiquement à ce souverain.Ployer le genou c'est une traduction google à 2 balles.
    • Nicolas R
      C'est un peu relou vos titres qui comprennent spoiler après une phrase qui est en elle même un spoiler
    • KevVdV
      Pardonne moi, mais lorsque l'on traduit mot à mot, parfois cela ne peut rien dire et je suis désolé mais dans la langue française dire ployer le genou ou faire allégeance est synonyme, de même que mettre un genou à terre.
    • The Toxic Avenger
      Traduit mot à mot, s'il fait de la gymnastique oui, mais ça n'est pas le cas dans la série.Mais to bend the knee ne se traduit pas par ployer le genou, ça correspond à prêter allégeance à un roi/reine.
    • KevVdV
      Ployé le genou, ça ne veut rien dire ?Ployer est un verbe de la langue française ...
    • KevVdV
      Je peux savoir ou il est le spoil ?
    • Gina27
      La question est surtout comment tatie va prendre la nouvelle :)
    • Zewil Avis Cine Express
      Une scène excellente! Et le jeu d'acteur de Samwell Tarly dans cette scène et dans la précédente! Je suis fan!Sinon on débrifefe l'épisode complet en vidéo! Un premier épisode qui comble toutes les attentes?? Beaucoup de retrouvailles, beaucoup de blabla, mais beaucoup de plaisir aussi! Pour une review et analyse complète? Ça se passe ICI👉https://youtu.be/VLXqP3u8Pk4
    • Rose
      C'était un moment fort.
    • Rose
      Un conseil à tous, regardés les épisodes avant d'aller sur le net et les réseaux sociaux, il serait dommage de vous gâcher le plaisir avec des spoilers.
    • The Toxic Avenger
      Jon a ployé le genou devant Daenerys en français ça ne veut rien dire ployer le genou.Jon a prêté allégeance à Daenerys.Un serment d'allégeance est un serment par lequel un sujet ou un citoyen reconnaît son devoir d'allégeance et jure la fidélité à son pays ou, le cas échéant, à son monarque.
    • pienpien74
      Vous comptez spoiler toutes les scenes dans vos titres ?
    Voir les commentaires
    Back to Top