Notez des films
Mon AlloCiné
    Shadowhunters c'est fini : au fait, comment se termine la série ? [SPOILERS]
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 7 mai 2019 à 14:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après 3 saisons, "Shadowhunters" s'est achevée hier soir aux États-Unis avec un final en deux parties épique, disponible dès aujourd'hui sur Netflix. Découvrez comment se sont terminées les aventures de Clary, de Jace, et des Chasseurs d'ombres.

    Freeform/Ben Mark Holzberg

    Annulée au terme de sa troisième saison par Freeform, Shadowhunters, la série fantastique adaptée de la saga littéraire The Mortal Instruments de Cassandra Clare, a pris fin hier aux États-Unis sur la chaîne Freeform avec un double épisode final épique, qui a mis en scène l'ultime combat des Chasseurs d'ombres contre Jonathan (Luke Baines) et tenté d'offrir une conclusion satisfaisante aux intrigues de chacun des personnages.

    Après avoir secouru Magnus, prisonnier d'Edom, et tué Lilith (une mort qui a entraîné la destruction d'Edom), les héros se sont retrouvés face à une ultime menace : celle de Jonathan, plus puissant que jamais, et bien décidé à semer le chaos sur son passage. Consciente d'être la seule à pouvoir mettre un terme aux agissements de son frère, Clary (Katherine McNamara) n'a pas respecté la volonté des Anges, qui l'avaient prévenue que les runes allaient à l'encontre de l'ordre naturel des choses, et a donc commis le sacrifice ultime en créant une toute dernière Marque afin de tuer Jonathan. Un acte lourd de conséquences puisque Clary savait que les Anges allaient la punir en la privant de ses pouvoirs... et de ses souvenirs.

    Avant de perdre la mémoire et d'oublier Jace (Dominic Sherwood) pour toujours, l'héroïne de Shadowhunters a cependant pu profiter d'un dernier moment de bonheur avec ses proches puisque le mariage de Magnus (Harry Shum Jr.) et d'Alec (Matthew Daddario) a enfin pu être célébré à New York. Mais, comme le dit justement le titre du final ("All Good Things..."), toutes les bonnes choses ont une fin et Clary a finalement dû faire à demi-mot ses adieux à ses proches, sans vraiment leur dire ce qui allait lui arriver. Puis elle s'en est allée, laissant derrière elle une lettre destinée à Jace, l'amour de sa vie, dans laquelle elle lui expliquait devoir payer le prix de son sacrifice : "Quand tu liras cette lettre, mes souvenirs de toi et du Monde Obscur auront disparu. C'est le prix que les Anges m'ont fait payer pour les runes que j'ai créées. Mais je n'ai aucun regret. Même si je ne me souviens plus de toi, je te porterai toujours dans mon coeur".

    Freeform/Ben Mark Holzberg

    Des adieux déchirants après lesquels la série nous a propulsés un an plus tard, afin de nous offrir un ultime twist. En effet, alors que l'on découvrait qu'Isabelle (Emeraude Toubia) était dorénavant à la tête du New York Institue, qu'Alec avait été nommé Inquisiteur, ou encore que Simon (Alberto Rosende) s'était lancé dans l'écriture d'une série de romans fantastiques intitulée Unseen World: The Divine Implements, Jace finissait par retrouver la trace de Clary, devenue artiste, dans une galerie d'art où ses peintures étaient exposées. Et alors qu'il la regardait de loin sans rien dire, Clary a fini par remarquer sa présence, s'est approchée de lui, et a surpris Jace, qui pensait être invisible à ses yeux. Mais comprenant que Clary avait la certitude de le connaître, sans pour autant vraiment savoir qui il était ou ce qu'ils avaient partagé par le passé, Jace a alors semble-t-il repris espoir. L'espoir de la retrouver un jour et de tout recommencer. En révélant à Clary l'existence du Monde Obscur et des Chasseurs d'ombres ? C'est en tout cas ce que semblent teaser les toutes dernières secondes de la série, durant lesquelles Clary demande à Jace ce que représente sa marque dans le cou...

    Interrogés par TVLine au sujet de cette dernière séquence chargée en émotions, les showrunners Todd Slavkin et Darren Swimmer ont déclaré : "C'est notre manière de montrer que l'amour qui unit Jace et Clary est plus fort que les Anges. C’est pourquoi la caméra se retire vers le ciel à la toute fin. C’est une façon de dire : "Vous ne pouvez pas nous battre." C'est le moment "Clace" ultime. J'espère que les fans ont été vraiment émus. (...) Nous avons pensé que c'était une bonne manière de terminer la série. On voit une étincelle s'allumer entre eux. Et puis cette fin laisse libre cours à l’imagination des fans". Mais de l'aveu même des deux scénaristes, cette fin ouverte, qui laisse présager que Jace et Clary s'aimeront à nouveau un jour, était aussi une manière d'amener vers une éventuelle suite si Shadowhunters avait été sauvée par un autre diffuseur. "Quand nous avons écrit cette dernière scène, nous pensions qu'il y avait encore une chance infime pour que la série se poursuive ailleurs ou sous une autre forme, donc nous voulions terminer sur une fin ouverte", ont-ils en effet déclaré à Entertainement Weekly. Mais malheureusement un tel scénario ne s'est pas produit et les aventures des Chasseurs d'ombres ont bel et bien pris fin avec le final de la saison 3 diffusé hier.

    La bande-annonce du final de Shadowhunters, disponible sur Netflix :

    Shadowhunters - saison 3 - épisode 21 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Shadowhunters : la bande-annonce du final de la série tease l'ultime combat contre Jonathan et un mariage
    • Shadowhunters : le final durera 2h30 et on connait la date de diffusion !
    • Shadowhunters : ce qu'on attend de la saison 3B
    Commentaires
    • Crystalle.
      Très bonne série qui nous laisse beaucoup de regrets sachant ce qu'il était envisagé pour la suiteSPOILERS Très bonne série qui s'est améliorée au fil des saisonsC'est vraiment regrettable qu'elle ait été annulée ,sachant ce que nous réservait la saison 4 les scénaristes l'ont dévoilé :Clary et Jace : L'épisode ne finissait pas de la meilleure des façons pour les fans du couple Jace/Clary. Et ils seront encore plus frustrés puisque la saison 4 promettait plus de normalité pour le duo. Elle aurait pris le temps de guérir de la culpabilité qu'elle ressent pour son passage obscur et les choses horribles qu'elle a faites (...) Jace l'aurait aidé à retrouver une vie normale. Je pense que Jace et Clary aurait pu avoir une relation plus normale a confié Todd Slavkin à Entertainment Tonight ajoutant qu'un mariage aurait même pu être envisagéSimon et Izzy : Simon et Izzy se sont bien mis ensemble mais ça n'aurait pas dû être si rapide. Nous construisions cette relation patiemment et cela aurait été exploré plus en profondeur pendant plusieurs saisons confie David Swimmer.C'est une faible consolation mais on a une petite idée de ce qu'aurait été la suite
    • Rachelle Fugère
      Je suis d'accord
    • Nejmalia Y.
      Oui déçu par cette fin, Jonathan meurt trop rapidement.. de plus on a pas vu ce qu'est devenu Caïn.. et cette fin ouverte m'a un peu dérangé certes je comprend qu'ils ont voulu laissé l'occasion à la série de se poursuivre peux être plus tard, mais sachant que la série avait été annulé,j'aurai aimé avoir une vrai fin.
    • Quentin L
      Franchement, deçu par la fin, une fin plus classique m'aurit convenu ( mariage...)La fin n'est pas la hauteur de cette très bonne série..Déçu...
    • Brigitte587
      Trop triste que ce soit fini.Cette série a eu la fin qu'elle méritait et cette fin est génial !
    Voir les commentaires
    Back to Top