Mon compte
    Game of Thrones saison 8 épisode 5 : à qui Varys écrit-il ? [SPOILERS]
    Par Corentin Palanchini — 15 mai 2019 à 05:00

    L'épisode 5 de la saison 8 de "Game of Thrones" s'ouvre sur le personnage de Varys, conseiller de Daenerys, préparant une lettre, mais à qui écrit-il ? Eléments de réponse passant en revue les théories possibles.

    HBO

    Varys a tenté de prévenir le monde. Au courant des origines de Jon Snow, il essaye, au début de l'épisode 5 de partager cette information capitale. L'épisode s'ouvre sur la lettre manuscrite contenant cette information brûlante, mais Varys est dérangé dans sa rédaction. Il s'empresse de l'enflammer et de la mettre dans un pot. Ce pli contient les mots suivants :

    Pas le seul Targaryen. Rhaegar et Lyanna... leur fils est toujours vivant, caché par Eddard Stark... il est le véritable héritier du Trône de fer.

    Mais à qui Varys, maître de l'espionnage et de la circulation d'informations adresse-t-il cette lettre ? Les possibilités sont nombreuses :

    Au Prince de Dorne

    L'épisode 4 de la saison 8 a mentionné qu'un nouveau Prince venait d'être nommé à Dorne. Ceci pourrait être anecdotique mais est-ce imaginable dans une saison finale contenant si peu d'épisodes ? Le fait que Dorne ait un nouveau chef pourrait vouloir dire que ce royaume pourrait refaire parler de lui. A fortiori si l'on se souvient que l'acteur Toby Osmond a été choisi pour incarner un “important rôle royal" dans le dernier épisode de la série.

    De là à ce que la lettre de Varys lui soit parvenue et qu'il ait décidé d'empêcher Daenerys d'accéder au Trône est de l'ordre des possibles. Quoi qu'il en soit, le nom de ce nouveau Prince n'a pas été révélé, et ne le sera peut-être jamais mais la fidélité de Dorne aux Targaryens pourrait en faire les plus susceptibles d'être contactés par Varys.

    Au Val d'Arryn

    Le jeune Robin Arryn ne règne pas encore sur cette maison noble ancienne de Westeros. Robin est apparu dès la saison 1, têtant le sein de sa mère à neuf ans, sous le regard circonspect de Catelyn Stark. Manipulé par Lord Baelish ("Littlefinger"), le jeune homme est depuis devenu le Défenseur du Val mais il est représenté sur le terrain par Lord Royce, qui se trouve actuellement (durant la saison 8) à Winterfell. Le Val est l'un des sept royaumes de Westeros.

    HBO
    Robin Arryn (Lino Facioli)
    A Vivesaigues

    Anciennement prisonnier de la famille Frey, Edmure Tully est désormais libre d'être le seigneur de Vivesaigues. Le personnage a été aperçu pour la dernière fois en saison 6 mais il est en théorie libre depuis que la lignée des Frey a été massacrée par Arya (voir ladite saison 6). Tully fait partie des seigneurs "non alignés" en faveur des Lannister ou des Targaryen. Vivesaigues est la capitale de Conflans, l'un des sept royaumes de Westeros.

    A tout le monde

    C'est une évidence, Varys a des "petits oiseaux" partout et il est connu pour savoir comment activer ses réseaux où qu'il se trouve. Ancien conseiller de Daenerys, déçu par les prises de décision impulsives et dangereuses de la reine-dragon, Varys pourrait avoir déjà écrit plusieurs lettres à ses colporteurs afin de répandre l'information le plus vite possible dans tout Westeros.

    Le temps écoulé entre chaque scène de Game of Thrones étant parfois difficile à suivre, il est tout à fait plausible que, resté à Peyredragon, Varys ait multiplié les envois de lettre et que celle qu'il brûle au début de l'épisode ne soit qu'un exemplaire après beaucoup d'autres. Varys oeuvre pour le bien commun du peuple et il serait symbolique que sa dernière action avant son exécution pour trahison ait été d'avertir les habitants de Westeros de la possible usurpation du trône par Daenerys, désormais censée laisser Jon s'asseoir sur le Trône de fer.

    Le teaser de l'épisode final :

    Game of Thrones - saison 8 - épisode 6 Teaser VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • andiran23
      En recommandé avec avis de réception, d'ailleurs :P
    • Floki31530
      à tout le monde, je confirme, j'ai reçu le courrier ce matin dans ma boîte aux lettres.
    • sochalien95
      Varys écrit à ses membres inférieurs en leurs demandant de ne pas trop le faire souffrir.J'ai bon ?
    • Jean Charles Dho
      Petite correction : au début de l'épisode Varys écrit bien la lettre à laquelle vous faites allusion. Il y a même plusieurs autres lettres déjà écrites à côté de lui lorsque la fillette vient lui indiquer que Dany ne mange rien.Quelques scènes plus tard, lorsqu'il entend qu'on vient certainement l'arrêter, il est encore en train d'écrire une lettre et c'est celle-là qu'il brûle.Autant dire qu'il a certainement envoyé plusieurs exemplaires de cette lettre aux 4 coins de Westeros... voire même à Essos. Qui sait ?
    Voir les commentaires
    Back to Top