Mon AlloCiné
    Bande-annonce Vita & Virginia : Gemma Arterton amour secret de Virginia Woolf
    Par Laëtitia Forhan — 5 juin 2019 à 15:00

    La bande-annonce de la romance Vita & Virginia a été dévoilée. Le film, basé sur les lettres des romancières Vita Sackville-West et Virginia Woolf sort au cinéma le 10 juillet.

    Après Colette, sorti en janvier dernier, découvrez l'histoire d'amour secrète de Virginia Woolf.

    1922, Vita Sackville-West et Virginia Woolf se rencontrent pour la première fois. Une relation passionnelle va alors débuter entre les deux femmes en dépit des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. 
    Adapté de la pièce de théâtre de Eileen Atkins et inspiré de la correspondance entre les deux romancières, le long-métrage est porté par Gemma Arterton qui tient le rôle de l'irrésistible Vita et Elizabeth Debicki qui incarne la fragile Virginia (à noter qu'à l'annonce du projet c'est Eva Green qui devait tenir le rôle). L'auteure de la pièce a contacté Gemma Arterton il y a quelques années pour lui proposer le rôle de Vita dans l'adaptation cinématographique. La comédienne britannique a tant aimé le scénario qu'elle a décidé de coproduire le film. Lors de vacances avec la réalisatrice Chanya Button, l'actrice lui a parlé du projet et a découvert que la jeune femme - qui avait déjà mis en scène le long-métrage Burn, Burn, Burn - avait consacré son mémoire de fin d’études à la correspondance et aux essais de Virginia Woolf. Le film venait de trouver sa cinéaste.

    Pour Chanya Button, le film montre comment "Virginia s’est ouverte à sa propre sexualité, comment son rapport au corps et au sexe a évolué au contact de Vita. On associe souvent Virginia Woolf à la fragilité. On se souvient qu’elle s’est suicidée, et qu’elle a lutté toute sa vie contre des démons d’ordre émotionnel ou psychologique. Le film saisit et cristallise au contraire une période de grande force chez cette femme qui va utiliser son intelligence hors du commun pour digérer et surmonter une expérience dont tout le monde disait qu’elle la conduirait à sa perte. C’est justement le moment où Virginia met à profit son talent d’écrivain pour créer une oeuvre prodigieuse, afin de surmonter une crise causée par Vita."

    Au-delà d'une simple histoire d'amour, Vita & Virginia offre un instantané des années 1920 en Grande-Bretagne. Une période à laquelle, les gens avaient envie de se libérer de l’ère victorienne, et où les femmes étaient en quête d'émancipation (l’Equal Franchise Act, donnant aux femmes le même droit de vote que les hommes -  est entré en vigueur au Royaume-Uni en 1928). 

    Prévu dans nos salles le 10 juillet prochain, Vita & Virginia sera présenté en avant-première lors du Festival de Cabourg qui se tiendra du 12 au 16 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • MickDenfer
      Je pensais que Eva Green avait le rôle.
    • KevVdV
      C'est à dire ?
    • KevVdV
      Bonjour, que voulez vous dire par là ?
    • Louisa L
      C'est une blague la police des cartons texte ?
    • MickDenfer
      C'est Eva Green quoi ?
    Voir les commentaires
    Back to Top