De quoi ça parle ?
Mouche, trentenaire parisienne effrontée et sans filtre, nous entraîne dans son quotidien foutraque entre son bar à thé qui périclite, son cochon d’Inde dépressif, son ex ex ex excessivement romantique, sa sexualité agitée et sa famille dysfonctionnelle. Dans sa fuite en avant pour se distraire du chaos de sa vie, Mouche nous transporte du rire aux larmes et nous offre le portrait original, engagé et subtil d’une femme moderne.
Mouche (6x26 minutes), réalisée par Jeanne Herry d'après la série britannique Fleabag.
Avec Camille Cottin, Anne Dorval, Didier Flamand, Pierre Deladonchamps, Benjamin Lavernhe, Stanley Weber, Salim Kechiouche, ...
Le lundi à 21h sur Canal+ et disponible en intégralité à la demande sur MyCANAL
Qu'en pense la presse hexagonale ?
Selon Le Monde :
"Le projet, porté par Canal+ et confié à la scénariste et réalisatrice Jeanne Herry (Elle l’adore, Pupille), évite non seulement la catastrophe, mais s’en sort plutôt très bien, même s’il risque de diviser les fans de l’original. (...) La rigueur de la mise en scène, qui colle au texte (à l’origine écrit pour le théâtre) et au ton de Fleabag, est pour beaucoup dans la réussite de cette adaptation, et fournit un riche terrain de jeu aux acteurs pour reprendre ce texte finement trash, qui élève la blague scato ou sexuelle à un niveau rarement atteint." 4/5
Lire la critique complète
Selon Le Journal du dimanche :
"Aux côtés de Camille Cottin, épatante dans la peau de la citadine paumée, Anne Dorval, India Hair, Pierre Deladonchamps et Benjamin Lavernhe s'en donnent à cœur joie. Habilement composé, ce joli casting participe beaucoup à la réussite de cette comédie en six épisodes qui défie les lois de la légèreté. (...) Dans Mouche, l'humour, parfois trash, n'empêche pas la profondeur, ni l'émotion d'affleurer quand on s'y attend le moins. Elle est attachante, cette Parisienne névrosée et bourrée de défauts." 3,5/5
Lire la critique complète
Selon Le Parisien :
"Les nombreux téléspectateurs qui ne connaissent pas « Fleabag » seront bousculés par « Mouche », très fidèle à l’originale. (...) Si Camille Cottin incarne une présence insolente mêlée à une jolie fragilité, l’ensemble manque de fluidité. C’est là que pèche la série française, qui ne parvient pas à nous embarquer complètement." 3/5
Lire la critique complète
Selon Les Inrockuptibles :
"[Mouche est] une adaptation qui avance en terrain balisé avec pour mérite d'imposer une héroïne complexe, incarnée par Camille Cottin. (...) On regrettera tout de même qu’il faille passer par un remake pour voir une série française mettant en scène une femme compliquée abordant des thèmes sexuels et sombres, ainsi qu’une histoire à combustion lente qui ne cède pas aux sirènes du polar et des chemins attendus. Ce qu’on attend vraiment, c’est une série française à la hauteur de Fleabag." 3/5
Lire la critique complète
Selon Numerama :
"Si on la jugeait comme une production vraiment originale, Mouche aurait mérité la plus haute note. Mais la série de Canal+ est une adaptation qui tient presque de la traduction, ce qu'il nous est impossible d'oublier, même en se mettant à la place de celles et ceux qui n'auraient pas vu l'originale Fleabag." 3/5
Lire la critique complète
Selon Télérama :
"Mouche est une drôle d’expérience pour ceux qui connaissent Fleabag (...), dont elle est l’adaptation extrêmement fidèle. Difficile pour ceux-là de ne pas chercher les menus ajustements de Jeanne Herry... Les autres apprécieront l’histoire tragiquement drôle de cette antihéroïne au franc-parler, qui s’adresse directement à nous sans fard, et parle comme rarement à la télévision de sexualité féminine. Cette adaptation tarde un peu à trouver ses marques, mais profite du charisme de Camille Cottin et de la qualité d’une troupe de comédiens venus du théâtre." 2,5/5
Lire la critique complète
Selon Télé Loisirs :
"Cette adaptation de la série britannique «Fleabag» semble taillée pour Camille Cottin, habituée à incarner les trentenaires célibataires délurées notamment dans la fiction «Dix pour cent». Pour autant, l'humour trash - constamment en dessous de la ceinture - finit par lasser au bout de quelques séquences répétitives." 2/5
Lire la critique complète