Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce Atlantique : le Grand Prix du Festival de Cannes se dévoile
    Par Emilie Schneider — 4 août 2019 à 14:00

    Voici les premières images d'"Atlantique", le long métrage de Mati Diop récompensé en mai dernier au Festival de Cannes. En salles le 2 octobre prochain.

    Présenté au Festival de Cannes en mai dernier, Atlantique avait fait date : il avait permis à sa réalisatrice, Mati Diop, d'être la première cinéaste noire à présenter un long métrage en compétition sur la Croisette. Cette co-production franco-sénégalaise avait séduit le jury présidé par Alejandro González Iñárritu puisqu'elle était repartie de la cérémonie de clôture avec le Grand Prix. 

    Situé dans une banlieue populaire de Dakar, Atlantique suit les ouvriers d'un chantier qui, faute de salaire, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

    Atlantique est le premier long métrage de fiction de Mati Diop, qui a signé auparavant des courts métrages et des documentaires. On l'a également vue devant la caméra de Claire Denis (35 Rhums) et d'Antonio Campos (Simon Killer). 

    Atlantique sort en salles le 2 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • L'Indien .
      Touche pas a mon Diop
    Voir les commentaires
    Back to Top