Mon compte
    Shirley Bousquet dans Un Si Grand Soleil : "je vais malmener le personnage de Manu" [INTERVIEW]
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Après plusieurs projets au cinéma, Shirley Bousquet ("Sous le Soleil", "Caméra Café") rejoint à partir du 4 septembre la quotidienne de France 2 dans le rôle de Laetitia, l'ex-compagne de Manu Léoni, arrivée à Montpellier pour retrouver leur fille...

    Capture d'écran/FTV

    Vous rejoignez Un Si Grand Soleil sur France 2 le 4 septembre prochain. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Laetitia, votre personnage ? Dans quelle sphère va-t-elle évoluer ?

    Shirley Bousquet : Je joue l'ex-femme de Manu, qui est interprété par Moïse Santamaria, et nous avons une fille de treize ans, Camille. J'habite à Madrid, et ma fille va fuguer pour retrouver son père à Montpellier. Mais malheureusement il va lui arriver quelques bricoles, faisant que je vais débarquer à Montpellier dans un état de stress intense. Manu et moi allons nous retrouver, mais pas dans les meilleures conditions. 

    Votre arrivée va permettre de creuser un peu plus en profondeur le personnage de Manu, voire de ternir un peu son image de flic parfait.

    Ah oui, je vais le malmener ! Effectivement, il va se retrouver fragilisé, poussé dans ses retranchements. Là j'arrive avec une énergie assez forte car ma fille est en difficulté, donc il y a un mélange de peurs, de craintes et de reproches aussi, liés à mon rapport avec Manu. Mais au fil du temps, je vais peut-être devenir plus sympathique. (rires)

    Fait-elle également partie du secteur judiciaire comme lui ? Sur votre compte instagram, vous avez partagé une photo de Moïse et vous sur le tournage, en écrivant en commentaire que vous interprétiez toujours des rôles de "méchantes"...

    Rien à voir ! Mais effectivement jusqu'à présent je joue souvent des rôles peu sympathiques, c'est mon créneau ! (rires) Mais je ne vous cache pas que ce sont souvent les rôles les plus intéressants, c'est très drôle à faire. Ce n'était pas une plainte au contraire, plutôt de l'autodérision car on me dit souvent "mais pourquoi jouez-vous toujours les méchantes ?" Ça doit sûrement être du à mon regard sévère...

    Tonya Kinzinger a rejoint Un Si Grand Soleil récemment, et sera prochainement suivie par Julie Boulanger. A l'instar de Mélanie Maudran (qui interprète Claire) et d'elles, vous êtes une nouvelle ex-actrice de Sous le Soleil à rejoindre la quotidienne.

    Beaucoup de comédiens sont passés par Sous le Soleil, on continue tous à bosser et le fait qu'on soit plusieurs à se retrouver dans la même série n'est pas très étonnant. Là par exemple j'ai fait la série Sam pour TF1 où j'ai retrouvé Thomas Jouannet, avec qui j'ai tourné un téléfilm il y a quelques temps... On se revoit forcément un jour ou l'autre, c'est comme une grande famille quelque part ! En revanche Tonya je n'ai pas d'histoire avec elle dans Un Si Grand Soleil, pas pour le moment en tout cas. Ce qui est rigolo c'est qu'il y a le mot "soleil" dans les deux séries, forcément tout le monde fait la comparaison. Et aussi une nouvelle quotidienne, ça implique beaucoup de comédiens. Moi sur la feuille de service, je suis le rôle n°202, c'est dire ! (rires) Les projets ne sont pas si nombreux, donc on se retrouve forcément un jour ou l'autre sur les mêmes fictions. Et tant mieux, on est tout de suite plus à l'aise ! Y compris pour les équipes techniques. 

    Vous vous êtes fait connaître avec le rôle de Jeanne dans Sous le Soleil, puis celui de Nancy dans Caméra Café sur M6, et avez beaucoup tourné au cinéma depuis. Voyez-vous cette arrivée dans une nouvelle quotidienne comme une sorte de "retour aux sources" ?

    C'est un plaisir de retrouver le confort de la série, je trouve ça assez amusant de suivre un personnage et de le façonner d'épisode en épisode. Il prend de l'épaisseur, on a la possibilité de le modeler, de le transformer, et aussi de donner des idées aux auteurs en l'incarnant. Au début de Caméra Café, Nancy n'était pas ce qu'elle est devenue, il y a une vraie création qui se fait avec les auteurs, dans la connexion avec nos partenaires... Tout ces aspects de la série sont jouissifs, et on ne peut pas les avoir dans un téléfilm par manque de temps.

    Quel regard portez-vous sur les quotidiennes actuelles, vous qui avez cette expérience d'avoir fait partie d'un des premiers soaps en France ?

    Je trouve que la télé évolue dans le bon sens, en terme de qualité, de réalisation... Mais aussi l'image des séries TV est devenue plus flatteuse aux yeux du grand public. Aujourd'hui, il y a un peu moins de différence entre un beau téléfilm, une belle série et un film de cinéma. Les comédiens passent plus facilement de l'un à l'autre à partir du moment où le rôle les intéresse et que le scénario est intéressant. Ça devient de plus en plus qualitatif. Dans Un Si Grand Soleil, on a des réalisateurs qui viennent du cinéma, du clip, on a des acteurs emblématiques comme Valérie Kaprisky, Manuel Blanc... On sent qu'il y a une volonté de bien faire les choses, même avec un rythme intense de quotidienne.

    Quels sont vos autres projets en parallèle ?

    A côté de ça j'ai donc intégré la série Sam sur TF1, aux côtés de Natacha Lindinger et Fred Testot - avec qui j'ai tourné le long-métrage A 2 heures de Paris, que j'ai coécrit. Comme quoi, on se retrouve toujours ! Et j'écris actuellement mon second long-métrage. Je suis aussi auteur, j'ai mis plusieurs cordes à mon arc ! L'écriture a toujours plus ou moins fait partie de ma vie : à l'époque de "20h10 pétantes" avec Florence Foresti, c'était des sketchs en quotidienne, même s'il était écrit par des auteurs on y mettait toujours un peu notre touche. Dans les quotidiennes on est obligés d'être très réactifs, parfois les invités changeaient à la dernière minute ! Le processus d'écriture est très fastidieux pour un long-métrage en comparaison, mais c'est tellement jouissif de voir des personnages qu'on a écrit être interprétés par des acteurs, je suis accro maintenant ! Pour mon deuxième long, j'ai obtenu une subvention de la région Ile-de-France, et ça m'encourage beaucoup même si la route est longue. 

    Laetitia est-elle amenée à devenir un personnage récurrent dans Un Si Grand Soleil ?

    Récurrent, on ne sait jamais... Je vais peut-être ouvrir un scénario un jour et découvrir que je suis morte. (rires) Mais à priori, vous allez me voir pendant quelques temps ! 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top