Mon compte
    Les Misérables : qui jouent les policiers de la BAC ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, "Les Misérables" est l'un des films événements de cette fin d'année. Focus sur Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djebril Didier Zonga qui incarnent le trio policier.

    SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films
    Capture d'écran

    Alexis Manenti

    C’est devant la caméra du collectif Kourtrajmé, fondé par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras, qu’Alexis Manenti commence sa carrière d’acteur. Il fait la connaissance de Ladj Ly, membre du collectif, et joue des rôles de voyou dans plusieurs courts-métrages.

    Il décroche son premier rôle au cinéma dans le polar Mea Culpa emmené par Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Il enchaîne en jouant un militaire en vacances forcées dans Voir du pays et poursuit avec des rôles secondaires dans le biopic Le Divan de Staline (2017), la comédie Epouse-moi mon pote (id.), le thriller 9 doigts (2018) et le film de science-fiction Dans la brume (id.).

    En 2017, il retrouve son ami Ladj Ly pour le court-métrage Les Misérables. Deux ans plus tard, celui-ci devient un long-métrage du même nom, co-écrit par Alexis Manenti. Ce dernier y tient également l’un des rôles principaux, celui de Chris, un policier beauf et raciste. Le film, qui remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes, permet à Manenti de figurer sur la liste des Révélations pour les César 2020.

    Capture d'écran

    Djebril Didier Zonga

    Ayant grandi à Clichy-Sous-Bois à l’instar de Ladj Ly, Djebril Didier Zonga rejoint à l’âge de 15 ans le club de football de Bondy. À 21 ans, il est repéré par une équipe de deuxième division au Portugal où il joue pendant un an. De retour en France où il joue pour Bonneuil-sur-Marne, il est contraint d’arrêter le foot après une blessure. Encouragée par sa compagne, la comédienne et humoriste Nawell Madani, il se lance avec succès dans le mannequinat et devient notamment l’égérie de la marque Diesel.

    Lors des nombreux voyages qu’il fait, il découvre les cours de comédie de Susan Batson à New York. Il suit les cours de cette coach en comédie et décroche son premier rôle en 2017 dans C’est tout pour moi, première réalisation de sa compagne. Il recroise la même année Ladj Ly et le convainc de lui donner un rôle dans son court-métrage Les Misérables. Il y est Gwada, un policier de la BAC partagé entre son métier et ses origines. Il reprend son rôle en 2019 dans le long-métrage du même nom. Sa prestation lui vaut de figurer, aux côtés de son partenaire de jeu Alexis Manenti, sur la liste des Révélations César 2020.

    Capture d'écran

    Damien Bonnard

    Après avoir fait l’école des Beaux-Arts de Nîmes, Damien Bonnard fait ses débuts de comédien en enchaînant les petits rôles chez Bertrand Blier (Le Bruit des glaçons) et Rachid Bouchareb (Hors-la loi) entre autres. Il croise déjà la route d’Alexis Manenti dans Voir du pays en 2016.

    La même année, sa carrière prend un nouveau tournant : il décroche le premier rôle de Rester Vertical d’Alain Guiraudie, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016. On le voit ensuite en soldat français dans Dunkerque de Christopher Nolan et en amoureux transi d’Adèle Haenel dans En liberté !. En 2019, il truste les écrans avec pas moins de six films à l’affiche dont Les Misérables de Ladj Ly. Il reprend le rôle qu’il tenait dans le court-métrage dont est tiré le film, celui d’un policier qui intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93.

    La bande-annonce des Misérables :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top