Mon compte
    Star Wars - La Revanche des Sith sur TMC : quel grand acteur devait incarner Grievous ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    L'épisode III de la saga Star Wars est diffusé ce soir sur TMC. Une bonne occasion pour revenir sur un des méchants les plus appréciés de la franchise intergalactique, le général Grievous.

    Disney

    Grand méchant de La Revanche des Sith, le Général Grievous n'est pas inconnu des fans de la saga. Intronisé dans la série animée Star Wars : Clone wars, ce tueur de Jedi doté de plusieurs bras et paré des sabres-laser de ses victimes est l'une des figures phares des Guerres Cloniques. Créature bio-mécanique (5 % organique, 95 % robotique), ce sombre personnage entièrement créé en images de synthèse, "fait discrètement écho au destin d'Anakin" selon George Lucas

    "George Lucas voulait un ennemi visuellement intéressant, représentant la technologie qui consumera ultérieurement Anakin", ajoute le superviseur des effets visuels Rob Coleman"Cette ébauche primitive de la technologie qui sauvera Vador ne donne pas les résultats espérés sur Grievous, d'où l'apparence maladive de ce super-méchant boudeur, mélancolique, sujets à de violents accès de toux".

    S'il devait au départ être soutenu par la voix de Gary Oldman, le comédien britannique dut toutefois renoncer au rôle pour raisons "politiques", son soutien à la Screen Actors Guild (le syndicat des acteurs américains) ne lui permettant moralement pas de participer à un projet non soutenu par l'organisation (la grande majorité des acteurs de Star Wars n'étant pas inscrits à la SAG).

    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Sortie : 18 mai 2005 | 2h 20min
    De George Lucas
    Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    "Gary était ravi de participer au film et était impatient de commencer à y travailler. Le problème est que le film se fait sans aucun membre de la SAG, ce qui implique que Gary aurait travaillé dans l'illégalité. Par respect et solidarité pour les autres membres, il ne pouvait et ne souhaitait pas violer les règles de la Guilde", expliquait à l'époque le porte-parole du comédien.

    Alors que le nom de John Rhys-Davies -interprète du nain Gimli dans Le Seigneur des anneaux- avait été annoncé en remplacement, le rôle a finalement été confié à Matthew Wood, ingénieur du son chez ILM sur la prélogie et l'édition DVD de la première trilogie. Il était également apparu à l'écran dans La Menace fantôme, dans le costume de Bib Fortuna, le bras droit de Jabba le Hutt. À noter qu'en version française, c'est le comédien Gérard Darier qui lui prête sa voix.

    La bande-annonce de La Revanche des Sith

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars : quels films et séries après L’Ascension de Skywalker ?
    Commentaires
    Back to Top